Tea time with Traces

Meeting with...

Interview with Hugo Frassetto and Sophie Tavert Macian, co-directors of Traces

How did you work out the graphic style to get it to aesthetically match cave paintings?
The starting point was choosing animated sand, calling on Hugo and the technique that he’s mastered, in order to dive into the mineral quality of decorated caves. I also wanted to have Hugo try out a new technique – animated painting under a rostrum camera. After that, we used the prevalent characteristics of cave painting: a color palette limited to black, white and ochre, the constant presence of the act of painting visible in the traces left by brushes and fingers, and its economy in evoking a filled space or an empty one, a material, a form… Parietal art is suggestive, working through transformation and omission. It’s a crude art form that doesn’t indulge in unnecessary artifice but that’s also very refined. That was our guiding principle: to find an image that was both crude and refined. That’s certainly what brought us closest to the cave painting aesthetic. But we looked elsewhere too, especially for the scenery. That was created through the interplay of mass, restraint and atmospheric perspective. It’s directly inspired from Chinese ink landscapes, an Asian pictorial tradition that does not actually have any connection to cave painting but which nevertheless has strong similarities to it: economy of representation and the presence of the artist’s gestures, the limited color palette, the omnipresence of nature…

What interested you about the relationship to hunting and predation?
Even before figuring out what story we were going to tell, we had an overarching theme: domination. Hunting and predation are survival techniques based on the domination of one species over another. The human species has partially built itself on this relationship to the world, especially given that during the prehistoric age, survival was impossible without hunting. Even today, and in fact more than ever, each human being must face this question of domination: Do I have to dominate in order to survive? In order to find my place and be myself? Who must I dominate? How? Whether it’s another species or another human… In the end, the short form was a small-scale prism for tackling the subject, with three protagonists: the master, the student and the animal. And anyway, just as survival is impossible without hunting, so is parietal art! The link between hunting and art – what we call the “trace” which gives the film its title – was obvious to us. The film’s symbolic world follows from this theme of domination. Like a form of magic with its “white” component, which helps you to eat, create and survive, and its “black” component which, through excess or insufficiency, wounds, destroys and kills.

To what extent does the question of rituals interest you and do you see yourself making other films on the subject?
Rituals function in several ways in the film. They recount a civilization with a strong symbolic component. They’re also indispensable elements for magic, a door onto the supernatural, onto other dimensions where space and time communicate. We wanted the film to play on the fluidness between levels of reality: hunting and the world outside, the cave world, the world of traces… We wanted each dimension to impact the other. Rituals are what create the link between them. It’s a metaphor for imagination.

Working together, how do you divide the filmmaking tasks?
Sophie brought books and an idea to her meeting with Hugo: telling the story of the artist who painted a prehistoric fresco that depicts lions chasing bison. From there, we co-developed everything, from the script to the animation. Hugo had views on the story and Sophie on the drawings. We made the film during a residency at Ciclic Animation. Hugo led the group of three animators and helped create the animation himself, especially the scenes in sand. In that area, Hugo had more nuts-and-bolts decision-making and Sophie was more of an artistic director who signed off on each element with a “fresh pair of eyes”. In the final stages, the scenery was created in simultaneously in post-production. But since we don’t live in the same town, Hugo was in charge of the scenery in Clermont-Ferrand while Sophie supervised post-production in Lyon to put the finishing touches on the soundtrack and images. Nevertheless, the larger aspects, like the final voice recordings, editing, mixing and timing were done together in accordance with our dictate that each important artistic decision should be taken together. Traces is really a film made by four hands, a work of white magic! Another thing we’re proud of is that we did absolutely nothing in Paris! Making a film in the sticks really is possible. So make movies, wherever you are!

Have you discovered any advantages that the short film form offers?
It makes more sense to talk about creative constraints: taking the spectator into a complex, symbolic world that is unfamiliar to them, where they don’t understand the dialogue, doing it in no more than twelve minutes to boot, and on top of that, making something meaningful and stirring up an emotion?! We really had to rack our brains! We began by simplifying the characters, situations and issues at stake, both in terms of narrative and design. Our watchword was that even if the viewer didn’t understand the whole meaning, the primary sense had to be clear. For them to get used to the symbolic layer, we created a type of “how to” with the hybrid scene that opens the film. Then we created formal and sound links throughout the film to give the sensation of plunging into something encompassing. We definitely counted on the film’s pace and made sure it took the viewer on board in an unrelenting whirlwind, jostling them and even assaulting them a bit. That was where the short form gave us the real possibility of turning the film into a mass of energy.

Which films did you draw from?
Annaud’s Quest for Fire, which is THE great classic of prehistoric films and forces you to take sides! Dersu Uzala by Kurosawa, for the pair of opposed yet complementary characters, the way their respective journeys go topsy-turvy, and the panoramic format. Miyazaki’s Princess Mononoke, THE great classic of animated films, with its characters imbued with animal traits, its symbolism, which is intimately tied to nature, and its relationship to wilderness and the supernatural. For Sophie, a key reference is the mainstream prehistoric novel saga, Earth’s Children by Jean M. Auel, which played a role in her childhood by introducing a female character who domesticates a cave lion. But more than anything, the paintings in the Chauvet cave, especially the lion frescoes.

Traces is part of National Competition F9.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Traces

Rencontre avec...

Interview de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian, coréalisateurs de Traces

Comment avez-vous travaillé le style graphique pour être ainsi esthétiquement en adéquation avec l’art rupestre ?
Le point de départ, c’est le choix du sable animé, de faire appel à Hugo et à cette technique qu’il maîtrise tout particulièrement, pour plonger dans la minéralité des grottes ornées. Ensuite, c’est une envie, celle pour Hugo de tester une nouvelle technique, la peinture animée sous banc-titre. A partir de là, on est parti des grandes caractéristiques de l’art rupestre : la palette chromatique réduite au noir, blanc et ocre, l’omniprésence du geste avec les traces de pinceaux et de doigts, et son économie pour suggérer un plein, un vide, une matière, une forme… L’art pariétal, c’est un art de la suggestion, de la transformation et de l’ellipse. Un art brut qui ne s’embarrasse pas d’artifices superflus et en même temps très raffiné. C’était précisément ça notre fil rouge, trouver une image brute et raffinée. Certainement ce qui nous a le plus rapproché de l’esthétique rupestre. Mais on est allé voir ailleurs aussi, pour les décors notamment. Ils sont formés par un jeu de masses, de réserves et de perspective atmosphérique. Ils sont directement inspirés des paysages à l’encre de Chine, une tradition picturale asiatique qui n’a a priori rien à voir avec l’art rupestre et avec lequel elle a pourtant de fortes similarités : l’économie et la présence du geste, la gamme chromatique restreinte, l’omniprésence de la nature…

Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à la chasse et à la prédation ?
Avant même de savoir quelle histoire on allait raconter, on avait un thème très large : la domination. La chasse et la prédation sont des techniques de survie basées sur la domination d’une espèce sur une autre. L’humanité s’est en partie construite dans ce rapport au monde, d’autant plus que pendant la Préhistoire, sans chasse pas de survie. Aujourd’hui encore, et même plus que jamais, chaque être humain est traversé par cette question de la domination : est-ce que je dois dominer pour survivre ? Pour trouver ma place et être moi-même ? Et qui je domine, comment ? Que ce soit une autre espèce ou un autre être humain…  Finalement, le format court a été un prisme à échelle réduite pour approcher le thème, celle du trio de protagonistes, le maître, l’élève et l’animal. Et puis, sans chasse, pas de survie donc pas d’art pariétal non plus ! Le lien entre la chasse et l’art, ce qu’on a appelé la “trace” et qui donne son titre au film, était pour nous évident. L’univers symbolique du film découle de ce thème, la domination. Comme si c’était une sorte de magie, avec sa part “blanche”, celle qui permet de manger, de créer, de survivre. Et sa part “noire” qui, par excès ou par insuffisance, blesse, détruit et tue.

À quel point êtes-vous intéressé par la thématique du rituel et envisagez-vous de réaliser d’autres films autour de cette question ?
Le rituel a plusieurs fonctions dans le film. Il raconte une civilisation avec des constructions symboliques fortes. Il est l’élément indispensable à la magie : c’est une porte vers le surnaturel, vers d’autres dimensions où les espace-temps communiquent. On voulait que le film joue sur cette fluidité entre les réalités, le monde du dehors et de la chasse, le monde de la grotte, le monde de la trace… Et que chaque dimension ait un impact sur l’autre. Le rituel, c’est ce qui crée du lien entre elles. C’est la métaphore de l’imagination.

Vous travaillez à deux, comment vous répartissez-vous le travail de réalisation ?
Sophie a rencontré Hugo avec des livres et une idée : raconter l’histoire de l’artiste qui avait peint une fresque préhistorique représentant des lions pourchassant des bisons. A partir de là, nous avons tout co-conçu, du scénario à l’animatique. Hugo avait un regard sur la narration et Sophie sur le graphisme. Nous avons fabriqué le film en résidence à Ciclic Animation. Hugo a dirigé l’équipe de trois animateurs tout en animant lui-même, notamment les séquences en sable.  Là, les décisions du quotidien revenaient davantage à Hugo et Sophie jouait un rôle de directrice artistique, pour valider tous les éléments avec un “oeil frais”. Dans la dernière étape, les décors ont été créés parallèlement à la post-production. Mais comme on ne vit pas dans la même ville, Hugo s’occupait des décors de son côté à Clermont-Ferrand et Sophie supervisait la post-production au quotidien à Lyon, pour finaliser la bande son et les images. Par contre, les grandes étapes comme l’enregistrement des voix définitives, le montage, le mixage et l’étalonnage ont été fait ensemble, toujours dans l’optique que chaque décision artistique essentielle soit prise à deux. Traces, c’est vraiment un film de duo, un duo de magie blanche ! Autre point dont nous sommes fiers : nous n’avons absolument rien fabriqué à Paris ! Comme quoi, faire un film décentralisé, c’est possible. Alors faites des films, où que vous soyez !

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Il faudrait plutôt parler de contraintes créatives : comment embarquer le spectateur dans un univers symbolique complexe qui lui est étranger, sans qu’il comprenne les dialogues et sur une durée qui ne devait pas excéder 12 minutes, tout ça pour au final créer du sens et susciter une émotion !? Autant dire qu’on s’est carrément creusé la tête ! On a procédé par simplification des personnages, des situations et des enjeux, que ce soit au niveau narratif et graphique. Le mot d’ordre : même si le sens échappe en partie au spectateur, il faut qu’il saisisse le premier degré. Pour que la symbolique s’installe en lui, on a créé une sorte de “mode d’emploi” avec la séquence hybride qui ouvre le film. Puis on a tissé des liens formels et sonores tout au long du film pour donner la sensation de plonger dans quelque chose d’englobant, de cohérent. On a surtout misé sur la rythmique du film et tout mis en oeuvre pour qu’il embarque, au sens propre, le spectateur avec lui, dans un tourbillon qui ne le lâche pas, qui le bouscule, qui le violente aussi un peu. C’est là que le format court nous a donné une vraie possibilité : faire du film un concentré d’énergie.

Quelles sont vos oeuvres de référence ?
La guerre du feu d’Annaud, LE grand classique du film préhistorique, qui permet de se positionner pour ou contre ! Dersou Ouzala de Kurosawa, pour son duo de personnages opposés et complémentaires, le jeu de bascule de leurs trajectoires respectives, et le format panoramique. Princesse Mononoké de Miyazaki, LE grand classique du film d’animation, avec ses personnages aux attributs animaux, sa symbolique intimement liée à la nature et son rapport au sauvage comme au surnaturel. Pour Sophie, une saga romanesque préhistorique grand public, Les enfants de la terre de JM Auel, qui a marqué son enfance avec un personnage féminin qui domestique un lion des cavernes. Plus que tout, les peintures de la grotte Chauvet, et notamment la fresque des lions.

Pour voir Traces, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F9 et à la séance scolaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *