Night cap with The Flood Is Coming

Meeting with...

An interview with Gabriel Böhmer, director of The Flood Is Coming

la mouche cf Why were you interested in the relationship between Man and Nature?
Because the conversation around ecology is not going well. We currently have a small window to decide on the direction of that relationship. So, it’s on my mind.

la mouche cf What is your interest in absurd plots and abstract painting?
I like the freedom of interpretation. There is something playful about involving people, and allowing them to assign their own meaning. Often people seem to end up projecting themselves onto this kind of work. I enjoy that transfer of ownership. It’s a conversation, not a monologue. I also like consuming the absurd and the abstract. Nikolai Gogol’s short stories, and The Nose in particular, were a big influence on this film. I’m fascinated by dream logic, and passing thoughts. I listen to these very attentively. One often finds truth and insight there. But, perhaps I’ve spent too much time in this space. The absurd ends up feeling quite ordinary if you’re not careful.

la mouche cf How do you usually work your graphic style and why did you use the red texture background?
I generally try to develop a visual language for the protagonist’s experience. In this case, I tested various techniques and depictions for the concept of unease. Eventually I settled on representations of tension and disassociation. As part of my process I usually immerse myself in museums and archives to see if anything speaks to me. For The Flood Is Coming I was very inspired by Lygia Pape’s woodblock prints, and Marcel Duchamp’s experimental films. For the background I looked at depictions of nature from different time periods. From impressionism to cave painting I kept coming across this clay colour. Something felt very innate and possibly nostalgic about it, and so it formed the basis for the film’s background, and its palette in general. Its texture is a recycled cotton rag. At some points in the film I tear this and other materials, because the fabric of the hermit’s world is falling apart.

la mouche cf Do you enjoy animal documentaries and wilderness movies? How much are you into Nature discovery tours?
Yes, I do. Akira Kurosawa’s Dersu Uzala and Henry Thoreau’s book Walden specifically come to mind. I deeply love being outdoors. If I’ve pretended to be a domestic animal for too long I get a bit grumpy. I particularly like long hill walks. If I don’t see another person for a long time that’s preferable, because, well, I can be a bit of a hermit. And if I can get a bit lost, that’s always a bonus. There’s a wonderful thrill in a slight sense of peril.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I think the tone of this film lends itself well to the short format. If the concept had to be expressed over a longer time it could feel overwhelming. There’d have to be more respites maybe. The time limitation has given me the freedom to stay really focused.

la mouche cf Except Expressos, are you taking part in other events during the Clermont Ferrand Film Festival?
I’m participating in a Q&A on Friday the 8th of February at 3pm at the ESACM.

The Flood Is Coming is being shown in Lab Competition L5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec The Flood Is Coming (Le déluge arrive)

Rencontre avec...

Entretien avec Gabriel Böhmer, réalisateur de The Flood Is Coming (Le déluge arrive)

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le fait de traiter de la relation entre l’Homme et la Nature ?
Car les discours actuels sur la question écologique ne vont pas dans le bon sens. Nous avons une fenêtre d’action restreinte pour décider de la direction à prendre sur cette relation. Alors cela trotte dans ma tête.

la mouche cf Quel est votre intérêt pour l’absurde et la peinture abstraite ?
J’aime le principe de la libre interprétation. Il y a quelque chose d’amusant dans le fait d’impliquer les gens et de les laisser trouver leur propre signification. Souvent ils finissent par se projeter eux-mêmes dans ce genre de proposition. Je prends plaisir à ce transfert d’appropriation. On est dans une conversation, pas dans un monologue. Je suis aussi amateur d’absurde et d’abstrait. Les nouvelles de Nikolai Gogol et Le nezen particulier, ont été des influences importantes pour ce film. Je suis fasciné par la logique des rêves et les pensées fugaces. Je les écoute très attentivement. On peut souvent y trouver des vérités et une lucidité. Mais peut-être que j’ai passé trop de temps dans cet espace. L’absurde finit par sembler très ordinaire si on n’y prête pas garde.

la mouche cf Comment travaillez-vous habituellement votre style graphique et pourquoi avez-vous choisi cette texture rouge en fond ?
En général j’essaie de développer un langage visuel de l’expérience du personnage. Dans ce cas, j’ai testé différentes techniques et figurations pour le sentiment de malaise. Au final, j’ai opté pour des représentations de stress et de dissociation. Durant mon processus de création, je vais habituellement m’immerger dans des musées et consulter des archives pour voir si quelque chose me parle. Pour The Flood Is Coming j’ai été très inspiré par les gravures sur bois de Lygia Pape et les films expérimentaux de Marcel Duchamp. Pour le fond, j’ai regardé les représentations de la Nature au fur et à mesure des époques. De l’impressionnisme aux peintures rupestres je retrouvais sans cesse cette couleur crayeuse. Quelque chose de très intuitif et éventuellement nostalgique en émanait et cela a jeté les bases pour le fond du film ainsi que pour sa palette générale. Pour la texture, c’est un chiffon en coton recyclé. À certains moments du film, je le déchire ainsi que d’autres matériaux, car la structure du monde de l’ermite est en train de s’effondrer.

la mouche cf Aimez-vous les documentaires animaliers et les films d’exploration et de vie sauvage ? Et à quel point appréciez-vous les séjours en pleine Nature ?
Oui, en effet. Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa et le livre Walden ou la vie dans les bois d’Henry Thoreau me viennent immédiatement à l’esprit. J’aime profondément être en plein air. Si je fais semblant d’être un animal domestique trop longtemps, je deviens un peu grincheux. J’aime particulièrement les longues randonnées. Si je ne rencontre personne pendant une longue période c’est mieux, car, en fait, je peux être un peu ermite. Et si je peux un peu me perdre, c’est toujours un plus. Il y a un frisson merveilleux dans cette légère sensation de péril.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Je pense que la tonalité de ce film se prête bien au format court. Si le concept devait être décrit sur une durée plus longue, ça pourrait être écrasant. Il faudrait ajouter des pauses peut-être. La limite de durée m’a permis de me sentir libre de rester vraiment focalisé.

Pour voir The Flood Is Coming (Le déluge arrive), rendez-vous aux séances de la compétition labo L5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *