Tea time with Swatted

Meeting with...

Interview with Ismaël Joffroy Chandoutis, director of Swatted

la mouche cf How did you learn about the “swatting” phenomenon?
In 2015, I experienced the phenomenon live. At the time I was interested in “let’s play”, a practice that came from video games where you film yourself live (gamestream) and comment on your game play. What interested me, beyond the violent arrests, was the strange overap on the screens: the game play, where the player controlled a SWAT team, and the intervention of the SWAT team in the player’s room (captured by the webcam). It was as if the SWAT team had literally come through the monitor.

la mouche cf Are you interested in the dangers present on the Internet and in virtual networks, and do you foresee making other films that address this subject?
In my films, I’m interested in the borders between the real and the virtual. Today, they are so entangled that we struggle to separate the two realities. We are in full virtual reality. New possibilities open to us, as well as new problems such as our changing relationship with our private data and our intimacy. What I would like to address is the opposite side of what we see, the hidden face of this race for technological progress. The impact of this “progress” is often downplayed by politicians and marketers for the benefit of sacrosaint economic growth. But I always try to address these subjects in my films in a sensitive and poetic way.

la mouche cf How did you procure the recordings of the 911 calls?
You have to effectively search the web… I didn’t have everything from the beginning. Some of the swattings arrived during editing. Current events made us change the narrative structure several times. One might as well say that we had to be very flexible. I think that outside of Fresnoy (National Contemporary Arts Studio, translator’s note), this kind of film would be impossible to produce.

la mouche cf Regarding the testimony of the swatting victims, did you record their voices or are they published online?
Quite astonishingly, the swatting victims often publish videos themselves where they talk about what happened to them. In certain cases, they do this to warn others of the danger and share the harassment that they suffered. In other cases, one may wonder whether the event is a godsend for them, resulting in increased subscriptions, hits, and thus more money. There are even those that organize fake swattings… hard to know where to start with that. Whether I recorded the voices or if they are published online, I’ll let you guess. Every time, the viewers are fooled…

la mouche cf Did you do research at the police departments and with SWAT teams to learn about their procedures and their reactions to this phenomenon?
I am so familiar with their protocol, I think I could become a member of a SWAT team! The procedures in the US require for them to take it seriously all the way to the end, even if they know it is a joke. That’s why it’s so violent and absurd at the same time. Regarding their reactions, they are obviously annoyed by this phenomenon which costs lots of money for each intervention and involves huge risks. On 28 December 2017, an innocent person died because of a swatting.

la mouche cf What interested you in the virtual sequences where buildings are represented only by architectural lines? Where did these images come from?
It is a film that was made entirely through the Internet. To weave the scenes, I wanted to use the same tools as the characters in my film, the streamers. The editing is hence a collage of webcam images and video game images that we generated and recorded through a streaming program. But I didn’t simply want to use the game for illustration. I wanted the gaming universe to be in phase with my subject. So, I decided to work with amateur developers to “hack” the game and remove most of the textures except for the lighting and the vegetation. I wanted to achieve a look that was not entirely realistic, but not entirely virtual. The wireframe that is rendered is thus a metaphor for the web.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
For a short film, I think it is easier to begin without a script, as was the case with this film. What I would hope for is to be able to produce more feature-length films based on intuition. We don’t need scripts, we need paradoxes. That is why short films innovate. It may seem absurd, but we should even make films starting from an image or a GIF. For that, we need more people like Pierre Braunberger in French film production. If someone is there to pick up the relay, count me as a client.

Swatted is being shown in Labo Competition L1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Swatted

Rencontre avec...

Interview de Ismaël Joffroy Chandoutis, réalisateur de Swatted

la mouche cf Comment avez-vous eu connaissance du phénomène des “swatters” ?
En 2015, j’ai découvert le phénomène en direct. Je m’intéressais à l’époque au let’s play, une pratique issue du jeu vidéo qui consiste à se filmer en direct (gamestream) et commenter sa partie. Ce qui m’a intrigué, au-delà de l’arrestation violente, c’est l’étrange télescopage entre les écrans : l’action du jeu, où le joueur incarnait un swat, et l’intervention des swats dans la chambre du joueur (filmé par la webcam). C’était comme si les Swats étaient littéralement sortis de l’écran.

la mouche cf Êtes-vous intéressé par la question des dangers d’Internet et des réseaux virtuels et envisagez-vous de réaliser d’autres films autour de cette question ?
Dans mes films, je m’intéresse aux frontières entre le réel et le virtuel. Aujourd’hui, cette intrication est telle qu’on ne peut plus vraiment séparer ces deux réalités. On est en pleine réalité virtuelle. De nouveaux possibles s’ouvrent à nous, tout comme de nouvelles problématiques telles que l’évolution de nos rapports à nos données privées, à l’intime. Ce que j’aime aborder, c’est l’envers du décor, la face cachée de cette course au progrès technologique. L’impact de ce “progrès” est souvent minimisé par la politique et la publicité au profit d’une sacro-sainte croissance. Mais j’essaye toujours de mettre en scène ces sujets dans une recherche sensitive et poétique.

la mouche cf Comment avez-vous obtenu les voix enregistrées en tant qu’appels du 911 ?
Il faut bien chercher sur le web… je n’avais pas tout au départ, certains Swatting sont arrivés en cours de montage. L’actualité nous a donc fait changer plusieurs fois la structure narrative. Autant dire qu’il fallait être très flex. Je pense qu’en dehors du Fresnoy, ce genre de film est impossible à produire.

la mouche cf Concernant les témoignages de victimes ayant été “swatted”, avez-vous enregistré leurs voix ou sont-ils publiés en ligne ?
De façon assez étonnante, les personnes swatées publient souvent elles-mêmes des vidéos où elles racontent ce qui leur est arrivé. Dans certains cas il s’agit de témoigner pour prévenir du danger, faire part de leur harcèlement. Dans d’autres cas, on peut se demander si l’événement n’est pas une aubaine à gagner des abonnés, des vues et donc de l’argent. Il y en a même qui organisent des faux swatting… Difficile de s’y retrouver là-dedans. Quant à savoir ce qui est enregistré ou publié en ligne, je vous laisse deviner. À chaque fois, les spectateurs se sont trompés…

la mouche cf Avez-vous fait des recherches auprès des services de police et du SWAT pour connaître leurs procédures et leurs réactions à ce phénomène ?
Je crois que je pourrais intégrer les SWAT tellement je connais le protocole ! Les procédures aux US, c’est de continuer jusqu’au bout même si on sait que c’est un canular. C’est pour ça que c’est violent et absurde à la fois. Concernant leurs réactions, ils sont bien évidemment agacés par le phénomène qui coûte beaucoup d’argent à chaque intervention et comporte des risques importants. Le 28 décembre 2017, un innocent est mort à cause d’un Swatting.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans les séquences virtuelles où les bâtiments peuvent être représentés uniquement par leurs lignes architecturales ? D’où proviennent ces images ?
C’est un film qui s’est fait uniquement à travers Internet. Pour tresser la mise en scène, je voulais utiliser les mêmes outils que les personnages de mon film, les streamers. Le montage est ainsi un collage d’images webcam et d’images de jeux vidéo qu’on a généré et enregistré via un logiciel de stream. Mais je ne voulais pas simplement utiliser un jeu pour illustrer. Je voulais que son univers soit en phase avec mon sujet. J’ai alors décidé de travailler avec des développeurs amateurs pour “hacker” le jeu et enlever la plupart des textures sauf les lumières et la végétation. Je voulais garder un aspect ni tout à fait réaliste, ni tout à fait virtuel. Ce rendu filaire agit donc comme une métaphore du web.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Pour un court, je crois qu’il est plus facile de partir sans scénario, comme ça a été le cas ici. Ce que je souhaite, c’est qu’on puisse produire davantage de longs métrages à partir d’une intuition. On n’a pas besoin de scénarios, on a besoin de paradoxe. C’est pour ça que les courts innovent. Ça peut paraître absurde, mais on devrait même produire des films à partir d’une image ou d’un GIF. Pour ça, on devrait avoir plus de gens comme Pierre Braunberger dans la production française. Si la relève existe, je suis client.

Pour voir Swatted, rendez-vous aux séances de la compétition labo L1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *