Breakfast with Stratum

Meeting with...

An interview with Jacob Cartwright and Nick Jordan, co-directors of Stratum

la mouche cf Stratum  depicts social history. When was it taking place?
Jacob: The film combines present-day footage of derelict or repurposed coal mines with archive film from the 1920s, 1930s, 1970s and 1980s. These were periods of change and conflict, of strike action, repression and rupture in the social fabric. A key archive source we draw upon is Henri Storck and Joris Ivens’ film Misère au Borinage (Poverty in the Borinage), a socialist documentary made during the General Strike, in the depths of the 1930s “Great Depression”.

Nick: Today, with the mines consigned to history, former industrial sites have undergone different forms of transformation. In the UK, most pit headgears and mine buildings have been demolished and erased entirely from the landscape; whereas many sites across continental Europe have been re-purposed as museums, event spaces, art galleries, retail outlets, cinemas, public parks etc., and some have even been adapted to produce clean solar and geothermal energy.

la mouche cf Why did you want to focus on miners and coal?
Jacob: The film results from an exhibition commission from a museum in Barnsley, a former mining town in South Yorkshire, England. The town’s history and culture were shaped by the coal industry, which brought great wealth and prosperity to some. But this was prosperity born of exploitation, reliant upon the graft and struggle of the miners and their families, whose existence was one of perpetual precarity. Along with many other “pit towns”, Barnsley’s economy, identity and way of life were catastrophically affected in the 1980s by the sudden closure of coal mines and the shift to imported coal – a political and economic decision that was implemented by Margaret Thatcher’s Conservative government with a perverse ideological zeal. We also wanted to look at the idea of solidarity, both in political terms and in relation to comparative experience. To trace the lines of connection that can be drawn between the people, communities and landscapes of coal mining regions across Europe at a time when the UK faces a crisis of connection and national identity.

Nick: We used the European Route of Industrial Heritage map to select our filming locations, from South Yorkshire (UK), through Wallonia (Belgium) and into the Ruhr Valley (Germany), contrasting the historic “Borinage” film material with these contemporary European locations that have a shared industrial or social history. It was also of great interest for us to visit European countries that had put plans in place for a managed, gradual transition away from coal mining, with public investment and retraining schemes, in marked contrast to the UK government’s approach.

Jacob: Another area we focus upon is the unique landscape of spoil heaps – the manmade ridges formed by mining waste soil, which today have become a diverse habitat for particular flora and fauna species.

la mouche cf Do you see a similarity to modern society? What do you think of modern automation?
Nick: There are definitely striking parallels between the 1930s Great Depression and today, in the aftermath of the global financial crash of 2008. They were similar types of crises, caused by a grossly unbalanced, credit-boom economy, rigged for the benefit of wealthy individuals and corporations. Stratumcaptures the collective solidarity and resistance shown to capitalism’s systemic failure in the 1930s, with a worker-led demand for secure jobs, social welfare, housing, education and health services, and that’s a fight which continues today, as the majority feel the effects of austerity, falling living standards, increased debt, insecure work, decimated public services, widening inequality and growing poverty – and we see the dangerous rise of right-wing populism and Nationalism across the world.

Jacob: Automation has some persuasive benefits, but these are frequently deceptive or illusory, offering freedom and efficiency at the cost of a growing subservience to technology. Technology is not neutral and more often than not serves commercial interests. From a utopian vantage point, technological developments could be co-opted for the ends of genuine human liberty, whereby the transformative potential of automation is brought to bear as a tool to free society from wage slavery. But, don’t hold your breath…

la mouche cf Where did you get the video material from? And how did you compose the voice over?
Nick: As well as shooting our own material, the historic footage was drawn from national public-domain collections, as well as Barnsley Museums’ archive, which includes amateur footage of the region’s social and industrial history alongside public information films made by the National Coal Board and the GPO. It was extraordinary to see the working conditions captured on film, such as women at the pit tops sorting coal by hand and manually pushing coal wagons.

Jacob: The voice-over is made up of excerpts from Storck and Ivens’ Misère au Borinage. There is a profound urgency to that recording from the 1930s, with words that still resonate and are salient to the present crisis of capitalism.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Nick: The short film format certainly gives us the freedom to experiment with juxtaposing sound and image together, in an intuitive way, without having to take into account a longer narrative thread. Stratum is actually a companion work to a longer film, Strata, which we made as a 40-minute two-screen installation for our exhibition at Barnsley Museum.

Jacob: Whilst also combining original cinematography with archive film, Strata is driven by voices from the local community, who share collective experiences, memories of place, and their hopes for a fairer, more sustainable economy that benefits all.

Nick: So it was in the context of this longer, location-specific work that we made Stratum, with the freedom it gave us to make these wider, more internationalist connections.

Stratum was selected in the Lab Competition (L3).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Stratum (Strate)

Rencontre avec...

Entretien avec Jacob Cartwright et Nick Jordan, coréalisateurs de Stratum (Strate)

la mouche cf Stratum est un film social historique. De quelle époque s’agit-il ?
Jacob : Le film mélange des prises de vue actuelles de mines de charbon abandonnées ou réhabilitées avec des images d’archives des années 1920, 1930, 1970 et 1980. Ces périodes ont été marquées par les changements et les conflits, les grèves, la répression et l’éclatement du tissu social. Notre référence principale en matières d’archives était le film de Henri Storck et Joris Ivens, Misère au Borinage, un documentaire socialiste réalisé pendant la grève générale, au plus fort de la « Grande Dépression » des années 1930.

Nick : La mine étant aujourd’hui reléguée aux oubliettes de l’histoire, les anciens sites miniers ont subi diverses transformations. Au Royaume-Uni, la plupart des chevalements et des bâtiments ont été rasés et ont complètement disparu du paysage. En revanche, dans le reste de l’Europe, de nombreux sites ont été rénovés en musées, en espaces événementiels, en galeries d’art, en magasins, en cinémas, en jardins publics, etc., et certains sont même dédiés à la production d’énergie propre, solaire ou géothermique.

la mouche cf D’où vient cet intérêt pour la mine et le charbon ?
Jacob : Le film est le résultat d’une commande d’exposition d’un musée de Barnsley, une ancienne ville minière du Yorkshire du Sud, en Angleterre. L’histoire et la culture de cette ville ont été fortement influencées par l’industrie charbonnière, qui a apporté la richesse et la prospérité à certains de ses habitants. Mais cette prospérité était basée sur l’exploitation, elle dépendait du travail pénible et des souffrances des mineurs et de leurs familles, dont la vie était vouée à une précarité sans fin. Comme bien d’autres cités minières, Barnsley a vu son économie, son identité et sa vie quotidienne bouleversées de façon catastrophique dans les années 1980 à cause de la fermeture soudaine des houillères et la décision d’importer le charbon, une décision politique et économique prise par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, avec des intentions idéologiques perverses. Nous voulions également étudier l’idée de solidarité, dans son aspect politique, mais aussi pour dresser des analogies, trouver les rapprochements qui peuvent faits entre les gens, les communautés et les paysages des bassins houillers d’Europe, à un moment où le Royaume-Uni voit ses liens et son identité nationale menacés.

Nick : En nous basant sur la carte de la Route européenne du patrimoine industriel, nous avons repéré les lieux de tournage, du Yorkshire du Sud (Royaume-Uni) à la Wallonie (Belgique), puis dans la vallée de la Ruhr (Allemagne), afin de créer un contraste entre les images d’archives du film sur le Borinage et des lieux de l’Europe d’aujourd’hui qui partagent la même histoire industrielle ou sociale. Nous avons aussi jugé intéressant de nous rendre dans des pays européens qui avaient mis en place une transition réfléchie et progressive de l’industrie du charbon à des programmes d’investissements publics et de reconversion, complètement à l’opposé de ce qui a été fait par le gouvernement britannique.

Jacob : Nous nous sommes également intéressés au paysage unique que constituent les terrils, ces montagnes artificielles formées par la terre extraite de la mine, où prolifèrent à présent une flore et une faune très diversifiées.

la mouche cf Faites-vous un parallèle avec la société moderne ? Que pensez-vous de l’automatisation actuelle ?
Nick : On peut effectivement voir de nombreux parallèles entre la Grande Dépression des années 1930 et notre époque actuelle, qui subit les séquelles de la crise financière mondiale de 2008. Ces deux crises sont de même nature, causées par une économie déséquilibrée et gonflée par le crédit, vouée au profit de quelques individus très riches et des grandes sociétés. Strate
évoque la solidarité collective et la résistance face à l’échec systémique du capitalisme des années 1930, avec des ouvriers qui revendiquent des emplois stables, des aides sociales, des logements, des services d’éducation et de santé, et c’est cette même lutte qui se poursuit à l’heure actuelle, car la majorité des gens subissent les conséquences de l’austérité, de la dégradation de leurs conditions de vie, de l’augmentation de la pauvreté – et nous assistons à une dangereuse montée du populisme de droite et du nationalisme dans le monde entier.

Jacob : L’automatisation apporte des bénéfices indéniables, mais souvent trompeurs ou illusoires, car la liberté et la rentabilité qu’elle propose se font au prix d’une dépendance accrue à la technologique. La technologie n’est pas neutre et se met le plus souvent au service des intérêts commerciaux. D’un point de vue utopique, les avancées technologiques pourraient servir une vraie liberté humaine, si l’on voyait l’automatisation et son potentiel de transformation comme un outil permettant de libérer la société de l’esclavage du salariat. Mais n’y comptez pas trop…

la mouche cf D’où viennent les images ? Comment avez-vous composé la voix off ?
Nick : En plus des images que nous avons tournées nous-mêmes, les images historiques proviennent de collections tombées dans le domaine public, ainsi que des archives des musées de Barnsley comprenant des films amateur sur l’histoire industrielle et sociale de la région ainsi que des actualités réalisées par l’Office national du charbon et par les services postaux. Il était extraordinaire de découvrir les conditions de travail montrées sur ces images, comme les femmes à la surface triant le charbon à la main et poussant les chariots manuellement.

Jacob : La voix off est composée d’extraits du film Misère au Borinage de Storck et Irvens. Il y a un grand sentiment d’urgence qui émane de cet enregistrement des années 1930, dont le contenu, toujours d’actualité, évoque parfaitement la crise actuelle du capitalisme.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?

Nick : Le court métrage nous donne sans aucun doute la liberté de juxtaposer le son et les images de façon intuitive, sans devoir prendre en compte un fil narratif plus long. En fait, Strate va de pair avec un film plus long, Strates, qui est une installation de 40 minutes sur deux écrans, réalisée dans le cadre de notre exposition au musée de Barnsley.

Jacob : C’est aussi un mélange d’images filmées par nos soins et de films d’archives, mais avec des témoignages de la population locale. Dans Strates, les gens racontent leur vécu, leurs souvenirs de la mine, et leurs espoirs de voir une économie plus juste et plus durable dont tout le monde pourrait profiter.

Nick : C’est donc dans le cadre de ce projet plus long et axé sur un lieu spécifique que nous avons réalisé Strate, qui nous a apporté la liberté d’élargir le sujet et de faire des rapprochements au niveau international.

Stratum (Strate) a été sélectionné en compétition labo (L3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *