Breakfast with Sredi Chernih Voin (Among the Black Waves)

Meeting with...

Interview with Anna Budanova, director of Sredi Chernih Voin (Among the Black Waves)


la mouche cf Can you tell us about the legend the film is based on?
This animation is based on the ancient Celtic legend in which the souls of drowned people turn into shape-shifting seals, or Selkies. But when I started to explore this story deeply, I discovered that many other peoples have similar seal-human creatures in their folklore stories. Eskimos, north Japan…

la mouche cf How would you describe your animation style? Why did you opt for black and white?
I’m working with 2D hand-drawn animation. I’m still looking for my own recognizable style. I have two finished short films but each of them has a really different visual style. For me, technique defines the plot of the film or the story defines the technique in which the film is made. First, I made some black and white graphic works and had the idea to try to use it in animation. I found simple beauty and inspiration in this legend with very minimalistic northern nature, not rich in colours, with rough forms of northern animals and people.

la mouche cf Are you interested in live-action filmmaking as well? Or would you like to strictly focus on animation?
Honestly, I love to do animation as an artist but I prefer to watch live-action films. After seeing a live-action film at the cinema you feel like you are still inside the story, the soundtrack still resounds in your head and you are filled with the film’s reality. I love it. I would be interested in collaborating with live-action film directors who are close to me in their film moods like Lars von Trier or Gaspar Noé to make something mixing animation and live action (but that’s just a dream!).

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
In animation it was Löss by Yi Zhao and Peripheria by David Coquard-Dassault. As far as live-action films are concerned, perhaps the latest was Arrival by Denis Villeneuve.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
It’s my first time here and I’m very excited about it! I hope to have a great time, watch cool films and of course festivals are mostly about being inspired by talented people around.



Sredi Chernih Voin is being shown in International Competition I3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Sredi Chernih Voln (Dans les vagues noires)

Rencontre avec...

Entretien avec Anna Budanova, réalisatrice de Sredi Chernih Voln (Dans les vagues noires)

  

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de la légende sur laquelle est basée le film ?
Cette animation s’inspire d’une ancienne légende celtique selon laquelle les âmes des noyés se changent en créatures moitié humaines moitié phoques, les Selkies. En me penchant sur cette histoire, j’ai appris que beaucoup d’autres peuples avaient des créatures similaires dans leur folklore, les Eskimos, le nord du Japon…

la mouche cf Comment définissez-vous votre style d’animation ? Pourquoi avoir opté pour le noir et blanc ?
Je fais de l’animation dessinée en 2D. Je suis toujours en recherche d’un style bien à moi. J’ai terminé deux courts métrages mais ils sont très différents l’un de l’autre sur le plan visuel. À mon avis, la technique peut définir l’histoire du film, ou bien c’est l’histoire du film qui impose telle ou telle technique. J’ai d’abord travaillé sur des dessins en noir et blanc, puis j’ai eu l’idée de les utiliser en animation. J’ai puisé mon inspiration, une beauté très épurée, dans cette légende qui évoque des paysages nordiques minimalistes, peu colorés, avec des formes simplifiées d’animaux et de gens de ces régions.

 la mouche cf Êtes-vous attirée par la réalisation de films en prise de vues continues ? Ou pensez-vous rester dans l’animation ?
À vrai dire, j’adore créer de l’animation, mais je préfère regarder des films en prise de vues. Quand on vient de voir ce genre de film au cinéma, on reste plongé dans l’histoire, la bande-son continue de sonner dans la tête et on se sent imprégné de la réalité du film. J’adore ça. J’aimerais bien travailler avec des réalisateurs dont l’univers est proche du mien, comme Lars von Trier ou Gaspar Noé pour faire ensemble un mélange d’animation et de prise de vues (mais ça c’est juste un rêve !)…

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma l’année passée ?
En animation, c’était Löss de Yi Zhao et Peripheria de David Coquard-Dassault. Pour les films en prise de vues continues, peut-être Premier Contact de Denis Villeneuve.

 la mouche cf Si vous êtes déjà venue à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
Ce sera la première fois que je viens et j’ai hâte ! J’espère que je vais bien m’amuser, voir de beaux films et bien entendu, dans les festivals, on rencontre des gens talentueux qui vont nous inspirer.

 

 

Pour voir Sredi Chernih Voln, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *