Lunch with Raout Pacha

Meeting with...

Interview with Aurélie Reinhorn, director of Raout Pacha

Could you explain your choice of title?
I wanted something sonorous. I like it when a title doesn’t highlight a story, but brings a uniqueness that complements the work. I chose to associate two words that evoke the opposite of the film: A “raout” means a worldly party, while the characters of Varec and Clint are completely alone on their Normandy beach doing community work that brings them nothing. “Pacha” continues this evocation of nobility that contradicts the reality of these two precarious anti-heroes. Perhaps their total lack of ambition with regard to the concept of work gives them the status of ultimate pasha.

Why did you place the story in Veules-les-Roses?
The work process was completed from back to front. I wrote and shot this film as part of the SITU Festival, which hosts theater and film projects made under a time constraint, that is, four weeks to create a work that will be presented to the public at the festival held in early September in Veules-les-Roses. The second constraint is that of creating the film in situ, that is to say from the places and scenery that make up the village and its surroundings. Apart from these two rules, Lara Marcou and Marc Vittecoq, the founders of the festival, give creative teams absolute freedom. It is in this context that I came to do my first location scouting in January 2018, with an extremely active questioning in mind: “What could happen here?”.

Are Clint and Varec based on people you’ve met?
No, but I’m guessing they’re subconsciously the result of a kaleidoscope of people I’ve seen or crossed somewhere. What I’m particularly interested in is writing for actors, building the film starting with them, and imagining relationships between their characters, the situations they’re going through, and how the situations they experience accentuate their relationship, change their behavior. I’m not interested in their psychologies. Clint and Varec are mainly built  from the actors who interpret them, Matthias Hejnar and Adrien Guiraud, based on my distorted projections of them and their propositions as actors during the making of the film.

How did the shooting on the beach go?
It went very well, besides the fact that my first assistant and I once made a mistake by following the next day’s shoot schedule, and reversing the tide calendar. So we all ended up there at 7 o’clock in the morning with waves breaking down on the cliffs when the sea had to be very low in order to shoot. Apart from that, we filmed early so that there would be as few people as possible on the beach, and so that this grey and angular landscape would really give the impression of swallowing up the presences of Varec and Clint by exacerbating their marginality.

What are your future film projects?
I am completing the writing of a short film that takes place in an amusement park and that tells the story of the first day of hiring an employee dressed as a mascot. This film starts from the desire to delve into the subject of precarious employment through the prism of a fairytale universe, and to continue my collaboration with the actors that surround me, especially Margot Alexandre who plays Jo in Raout Pacha.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
The short film format imposed time constraints on me. The very first version of the film that we showed at the SITU festival lasted one hour. Then we reworked the editing to arrive at this final version. My previous and first short film was self-produced, my collaboration with my producer Hannah Taïeb started after the shooting of Raout Pacha. The freedom I had from a performance and budgetary perspective in my first two cinematographic experiments now leads me instead to discover a way of working within a framework.

Raout Pacha is being shown in National Competition F5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Raout Pacha

Rencontre avec...

Entretien avec Aurélie Reinhorn, réalisatrice de Raout Pacha

Pourriez-vous nous expliquer votre choix de titre ?
Je voulais quelque chose de sonore. J’aime bien quand un titre ne souligne pas une histoire, mais apporte une singularité qui vient compléter le travail. J’ai choisi d’associer deux mots qui racontent l’inverse du film : un raout désigne une fête mondaine alors que les personnages de Varec et de Clint sont complètement esseulés sur leur plage normande à faire des travaux d’intérêt général qui ne leur rapporte rien. “Pacha” poursuit cette évocation de noblesse qui contredit la réalité des deux anti-héros précaires. Peut-être que leur absence totale d’ambition par rapport au concept de travail leur octroie le statut de pacha ultime.

Pourquoi avoir situé l’histoire à Veules-les-Roses ?
Le processus de travail s’est fait à l’inverse. J’ai écrit et tourné ce film dans le cadre du festival SITU, qui accueille chaque année des projets de théâtre et de cinéma, avec une contrainte de temps, c’est-à-dire quatre semaines pour créer une forme qui sera présentée au public lors du festival qui se tient début septembre à Veules-les-Roses. La deuxième contrainte est celle de créer in situ, c’est-à-dire à partir des lieux et décors qui composent le village et ses alentours. En dehors de ces deux règles, Lara Marcou et Marc Vittecoq, les fondateurs du festival, laissent aux équipes en création une liberté absolue. C’est dans ce cadre que je suis venue faire mes premiers repérages en janvier 2018, avec comme questionnement extrêmement actif : “Que pourrait-il se passer ici ?”.

Clint et Varec sont-ils basés sur des personnes que vous avez rencontrées ?
Non, mais je suppose qu’ils sont inconsciemment le fruit d’un kaléidoscope de gens vus ou croisés quelque part. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est d’écrire pour des acteurs, construire le film à partir d’eux, et imaginer des rapports entre leurs personnages, les situations qu’ils traversent, et comment les situations qu’ils traversent accentuent leur rapport, dévient leur comportement. Je ne m’intéresse pas à leurs psychologies. Clint et Varec sont surtout construits à partir de leur interprètes Matthias Hejnar et Adrien Guiraud, à partir de mes projections déformées d’eux et de leurs propositions d’acteurs au sein de ce travail.

Comment s’est déroulé le tournage sur la plage ?
Très bien, en dehors du fait que ma première assistante et moi nous sommes trompées une fois en faisant le planning de tournage du lendemain, et avons inversé le calendrier des marées. Nous nous sommes donc tous retrouvé à 7h du matin devant des vagues qui déferlaient sur les falaises alors qu’il fallait que la mer soit très basse pour pouvoir tourner. En dehors de cela, nous tournions tôt pour qu’il y ait le moins de monde possible sur la plage, et pour que ce paysage gris et anguleux donne vraiment l’impression d’engloutir les présences de Varec et de Clint en exacerbant leur marginalité.

Quels sont vos futurs projets cinématographiques ?
J’achève l’écriture d’un court-métrage qui se passe dans un parc d’attraction et qui raconte la première journée d’embauche d’une employée déguisée en mascotte. Ce film part de l’envie d’approfondir le sujet du travail précaire par le prisme d’un univers féerique, et de poursuivre ma collaboration avec des acteurs qui m’entourent, notamment Margot Alexandre qui interprète Jo dans Raout Pacha.

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court-métrage m’a imposé la contrainte du temps. La toute première version du film que nous avons montré au festival SITU durait 1h. Puis nous avons retravaillé le montage pour aboutir à cette version finale. Mon précédent et premier court-métrage était auto-produit, ma collaboration avec ma productrice Hannah Taïeb s’est entamée après le tournage de Raout Pacha. L’aspect totalement libre et dégagé des notions de rendement ou de budget de mes deux expériences cinématographiques m’incite plutôt à découvrir aujourd’hui une manière de travailler à l’intérieur d’un cadre.

Pour voir Raout Pacha, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *