Night cap with Negative Space

Meeting with...

An interview with Ru Kuwahata and Max Porter, directors of Negative Space

la mouche cf What techniques did you use to make this short film?
Stop motion with puppets. We felt strongly that the tone of the original text demanded a direct, distinctly human process. Being that the film is about a relationship through a physical process – packing a suitcase – we knew that we wanted to emphasize the wrinkles of a shirt, the crease of the leather belt and the crinkle of plastic. The technique was apparent from the moment we read the poem. As we investigated further, it was interesting to reflect our own childhood. Our memories are closely connected to the sensations of texture and touch. We remember the itchiness of a wool sweater from childhood or the upholstery of our parents’ sofa from the early 80s. By animating real materials that flex and wrinkle, we hoped that we would activate the connections for the people who watch the film. Lastly, we made a conscious decision to use scale to exaggerate the space that the father takes up in his son’s life, and how that presence changes over time. Stop motion gives a unique physicality to space that graphic mediums do not have, and was the most effective technique to communicate that feeling.

la mouche cf How did you work on the human characters?
The movements of the clothes and objects are very expressive and bold and, in contrast, the acting of the human characters is more understated.  We wanted to portray a sense of distance between the father and son – that they couldn’t connect directly. Through the act of packing a suitcase, they are able to express themselves fully.

la mouche cf What got you interested in the father-and-son relationship?
We based the film on a 150-word prose poem by Ron Koertge. We felt that the subject was specific, yet still had a universal truth for all relationships. Here is our personal connection to the parent-child relationship.
Ru: As an airline pilot, my father traveled often when I was growing up. I don’t really remember things like trips to the zoo or theme parks, but the image of him packing a crisp, white shirt is burned in my memory. I remember my dad adjusting his watch precisely before leaving the house and I remember the packing list that he pinned to the wall of his study. My most vivid childhood memories are connected with objects, textures and ordinary routines.
Max: My connection was less directly tied to the packing routine, but the text still spoke honestly to me about the way parents and children often ritualize connection. We’ve heard people refer to the father-son relationship in Negative Space as cold or strange, and maybe it is by some standards, but that doesn’t negate the importance of the connection to the main character. Negative Space made me consider my own relationships and the small things that represent a big part of those connections.

la mouche cf What motivated you to tell the story of this relationship through loss?
When somebody’s gone (whether it’s death, physical distance, or emotionally apart), we have the emotional distance to see the relationship in a new light. Through the mourning process, the son is able to get a sense of clarity about who the father was to him. The original poem ended at the funeral, so we decided to create the narrative structure of present-past-present, where the main character is traveling to the funeral and reflecting on transformative moments of his childhood.

la mouche cf Is “empty space” a recurring theme in your work? Are you planning to make more films about it?
In realizing Negative Space, we explored the physical and metaphoric space that a parent takes in a child’s life and how that space changes over time. I don’t know if we’ll continue to explore the idea of Negative space specifically, but I’m sure we’ll continue to investigate the complexity of interpersonal relationships.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The format for short films gives the author freedom to experiment and explore with storytelling. Whereas long-form projects tend to be locked into three-act structures and other conventions, short films can simply focus on efficiently delivering a message or meaning. It’s probably similar to the difference between a poem and a novel. In poem, one word or one phrase can paint a whole universe. In Negative Space, we used visual transitions to transport the spectator in and out of memories. For example, how the driving scene turns into a small car opening up the zipper on the suitcase. Or when the camera is panning across a suburb depicting various father-and-son relationships, it slowly changes the scale and shows the suitcase with clothes. Our mind is very fluid with time and place, and we wanted to depict that visually.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
In fact, I met my producers, Nidia Santiago and Edwina Liard from IKKI Films at Clermont-Ferrand! I participated in the “short to long” writing competition with La Maison des scénaristes who organized meetings at Clermont-Ferrand. It was still in the early phase of Negative Space and I had a hope of finding producers who believed in us and our project. During Euro Connection, somebody accidentally spilled coffee on my white scarf, and Nidia grabbed napkins and helped me clean. A few minutes later, I saw Nidia and Edwina presenting their projects on the stage. I thought this was meant to be! 

Negative Space is being shown in National Competition F10 and school sessions.

Bonus: discover the video presentation of the film by the directors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Negative Space

Rencontre avec...

Entretien avec Ru Kuwahata et Max Porter, réalisateurs de Negative Space

la mouche cf Quelles techniques avez-vous utilisées pour créer ce court métrage ?
L’animation image par image avec des marionnettes. On avait à cœur de bien rendre le ton de l’œuvre originale et donc d’utiliser un procédé très humain. Étant donné que le film évoque une relation qui passe par une action physique (faire une valise), on a voulu accentuer le froissement des chemises, les plis de la ceinture en cuir, les irrégularités du plastique. La technique s’est donc imposée dès le moment où on a lu le poème. En poursuivant nos recherches, il s’est avéré intéressant de puiser dans notre enfance. Nos souvenirs sont étroitement liés aux sensations des textures, au toucher. On se souvient d’un pull en laine qui grattait, ou du tissu du canapé de nos parents au début des années 80. En animant de vrais textiles qui se plient et qui ondulent, on espérait réveiller ces souvenirs chez le spectateur. Pour finir, on a décidé de jouer sur l’échelle pour exagérer la place que prend le père dans la vie de son fils, et l’évolution de cette place avec le temps. La technique de l’image par image donne à l’espace un côté tangible qui fait défaut dans les autres techniques graphiques, c’était donc le meilleur moyen de faire passer cette émotion.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé les personnages humains ?
Les mouvements des vêtements et des objets sont très expressifs et affirmés, alors que les personnages humains sont plutôt effacés. On tenait à montrer cette distance entre le père et le fils – leur incapacité à communiquer directement. C’est par l’action de faire une valise qu’ils parviennent à s’exprimer pleinement.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans cette relation père-fils ?
Le film est tiré d’un texte de 150 mots de Ron Koertge. Le sujet est très spécifique, mais on trouvait qu’il avait une portée universelle qui s’applique à toute relation. Et c’est notre regard personnel sur la relation parent-enfant qu’on montre ici.
Ru : Mon père était pilote de ligne et il était souvent parti quand j’étais petite. Je n’ai pas de souvenirs de sorties au zoo ou au parc d’attractions, mais l’image de mon père plaçant une chemise bien pliée et amidonnée dans sa valise est à jamais gravée dans ma mémoire. Je me souviens que mon père réglait sa montre avec précision avant de quitter la maison, et qu’il affichait dans son bureau une liste d’affaires à emporter. Mes souvenirs d’enfance les plus prégnants sont liés à des objets, des textures et des rituels ordinaires.
Max : Pour moi, ce rapport n’était pas directement lié au rituel de la valise, mais j’ai retrouvé dans le texte cette ritualisation des liens entre les parents et les enfants. On a entendu des commentaires comme quoi la relation père-fils dans Negative Space était froide ou étrange, c’est peut-être un peu vrai, mais cela ne diminue pas l’importance qu’elle revêt pour le personnage principal. Negative Space m’a fait réfléchir sur mes relations avec les gens et sur ces petites choses qui les alimentent.

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée d’évoquer le souvenir de cette relation à travers le deuil ?
Lorsqu’une personne nous quitte (que ce soit en mourant ou en s’éloignant, géographiquement ou émotionnellement), on prend le recul nécessaire pour regarder notre relation avec elle sous un nouveau jour. C’est le deuil qui permet au fils de voir clairement ce que son père représentait pour lui. Le poème se termine avec l’enterrement, on a donc choisi une structure narrative présent-passé-présent : le personnage se rend à l’enterrement et se remémore les moments déterminants de son enfance.

la mouche cf La thématique de l’« espace vide » est-elle récurrente dans votre œuvre et envisagez-vous de faire d’autres films autour de cette question ?
En réalisant Negative Space, nous nous sommes penchés sur l’espace physique et symbolique que prend un parent dans la vie d’un enfant, et sur l’évolution de cet espace avec le temps. Je ne sais pas si on retravaillera sur cette idée en particulier, mais je suis sûr qu’on va continuer à parler de la complexité des relations entre les êtres.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le format court métrage donne à son auteur la liberté de faire des essais dans sa façon de raconter une histoire. Tandis que le long métrage tend à se cantonner à une structure en trois actes et à d’autres conventions, le court se contente de faire passer efficacement un message ou du sens. C’est un peu comme la différence entre un poème et un roman. Dans un poème, un mot ou une phrase peuvent dépeindre tout un univers. Dans Negative Space, on a utilisé des transitions visuelles pour montrer au spectateur qu’on entrait dans les souvenirs ou qu’on en sortait. Par exemple, la scène en voiture se transforme en une petite auto qui ouvre la fermeture Éclair de la valise. Ou bien lorsque la caméra balaye le quartier en montrant diverses relations père-fils, on change progressivement d’échelle pour arriver dans la valise avec tout son contenu. Dans notre esprit, les notions d’espace et de temps sont très souples, et on voulait mettre cela en images.

la mouche cf Si vous êtes déjà venus, racontez-nous une anecdote vécue au festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
En fait, j’ai rencontré mes productrices, Nidia Santiago et Edwina Liard, de IKKI Films… à Clermont-Ferrand ! J’ai participé au concours d’écriture « du court au long » avec La Maison des scénaristes, qui organise des rencontres à Clermont. Negative Space était encore à l’état de projet et j’espérais trouver des producteurs prêts à croire en nous et en notre projet. Lors des rencontres Euro Connection, quelqu’un a renversé du café sur mon écharpe blanche, et Nidia m’a aidé à tout nettoyer avec des serviettes en papier. Quelques minutes plus tard, Nidia et Edwina présentaient leurs projets sur l’estrade. Je me suis dit que c’était un signe !

Pour voir Negative Space, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10 et aux séances scolaires.

Bonus : découvrez la vidéo de présentation du film par les réalisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *