Lunch with Mustererkenntnis [Pattern Cognition]

Meeting with...

Interview with Thorsten Fleisch, director of Mustererkenntnis [Pattern Cognition]

How often do you direct cinematographic experiments? How many have you directed including a journey into extremely overcharged screens?
I’ve been making short experimental films for more than 20 years now. Most of the films fall into the experimental animation category. On a few of them I was working with flickering and strobing for example Energie! (2007), Picture Particles (2014), Superbitmapping (2000), Silver Screen (2000), Kosmos (2004) and Blutrausch (1998).

What is your interest in creating this experiment? How often do you work on the issue of gazing and do you have further projects on this theme?
For this film I was really interested in working with 60 frames per second. It offers a wider range of micro-rhythmic possibilities than 24 or 25 fps. I also wanted to see and feel how 60 different images a second work on my eyes. In some other films I also explored human perception, for example in Dromosphere (2010) the notion of speed. The blurred image of an object in fast motion is shown as a frozen in time sculpture, distorted by speed or more precisely by the inertia of human perception.

How did you work on the global structure and color choices? How much did you work on frame(s)? Where does the overflowing pixelated frames come from? Did you create them or build them up from previous material?
I had two different works as a starting point. The first was an unfinished film where I had some still images that I manipulated to become fully abstract. With those images I was trying to find patterns in the abstract through looping and arranging them, animating them. That was the starting point. Then I had some 60 fps clips of a flickering LED in different colors. It was part of a DIY synthesizer kit that I assembled. The color changes in the LED are very fast and I filmed it with different cameras and in different speeds (25-240 fps). This was for the ending of my first feature film Flesh City which I wanted to end in a strobing inferno. After I finished Flesh City, I thought it would be great to explore and expand the abstract strobing hell some more and also to use 60 fps instead of 24 fps that I had used for Flesh City. So this is the second part of Mustererkenntnis. I then tried to give it a sort of dramatic arc to get from the first part to the second and in a way tell an abstract story.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Well, after working four years on a feature film I found it very refreshing to do a short again. It gives me the freedom to develop and explore a theme much quicker and more freely as well as I don’t need many people involved. But for others it might be different. I guess most of the shorts at the festival had bigger teams than I had on my DIY feature. Also for this kind of experimental films I do I feel it only works within a short format. I don’t want to overstay my welcome.

What are your reference works?
Phew, too many to mention.

Mustererkenntnis [Pattern Cognition] is part of Lab Competition L5.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Mustererkenntnis (La connaissance des formes)

Rencontre avec...

Entretien avec Thorsten Fleisch, réalisateur de Mustererkenntnis (La connaissance des formes)

Êtes-vous un adepte des expériences cinématographiques ? En avez-vous réalisé beaucoup comme cette histoire d’écrans surchargés à l’extrême ?
Je fais des courts métrages expérimentaux depuis plus de vingt ans. La plupart de mes films sont classés dans la catégorie animation expérimentale. Sur quelques-uns d’entre eux, il y avait déjà des images clignotantes et des lumières stroboscopiques, comme dans les films Energie! (2007), Picture Particles (2014), Superbitmapping (2000), Silver Screen (2000), Kosmos (2004) et Blutrausch (1998).

Qu’est-ce qui vous attire dans cette expérience ? Avez-vous d’autres projets qui évoquent le regard fixe ?
Pour ce film, je tenais à travailler avec du 60 images seconde. Cela ouvre plus de possibilités micro-rythmiques que le 24 ou 25 images seconde. Je voulais aussi voir et ressentir l’effet du 60 images seconde sur mes yeux. J’ai consacré d’autres films à la perception humaine, par exemple la notion de vitesse dans Dromosphere (2010). L’image floue d’un objet en pleine vitesse est vue comme une sculpture figée dans le temps, déformée par la vitesse et plus précisément par l’inertie de la perception humaine.

Comment avez-vous travaillé sur la structure globale et le choix des couleurs ? Et sur le(s) cadrage(s) ? D’où vient ce flot d’images pixellisées ? Les avez-vous créées ou transformées à partir de matière préexistante ?
Je me suis basé sur deux œuvres différentes. La première, c’était un film inachevé dont j’ai manipulé les images fixes pour les rendre complètement abstraites. De ces images, j’essayais de faire sortir des formes abstraites en les faisant tourner en boucle, en les classant ou en les animant. Cela a été le point de départ. Ensuite, j’ai pris des clips à 60 images seconde d’une lumière LED de différentes couleurs issue d’un synthétiseur modulaire que j’ai fabriqué moi-même. Les changements de lumière du LED sont très rapides et j’ai filmé avec plusieurs caméras et à différentes vitesses (de 25 à 240 images seconde). C’était pour la scène finale de mon premier long métrage, Flesh City, qui se terminait dans un tourbillon infernal de lumière stroboscopiques. Après avoir achevé Flesh City, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cet enfer stroboscopique abstrait en remplaçant le 24 images seconde de Flesh City par du 60 images seconde. Cela a donné la deuxième partie de La connaissance des formes. Puis j’ai tenté de créer une ligne directrice qui amène de la première partie à la deuxième en racontant une histoire abstraite.

Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Certes, après avoir passé quatre ans sur un long métrage, ça m’a fait du bien de renouer avec le court. Cela m’a donné la liberté d’exploiter un thème plus vite, et plus librement aussi car je n’ai pas besoin de collaborer avec autant de gens. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. J’imagine que la plupart des courts métrages du festival ont été réalisés avec des équipes plus conséquentes que celle de mon long métrage « fait maison ». D’ailleurs, pour ce genre de film expérimental, je pense qu’il n’y a que le court métrage qui marche. Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Quelles sont vos références ?
Ouh là là, il y en a trop pour pouvoir les citer.

Pour voir Mustererkenntnis (La connaissance des formes), rendez-vous aux séances du programme L5 de la compétition labo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *