Dinner with Mémorable [Memorable]

Meeting with...

An interview with Bruno Collet, director of Mémorable [Memorable]

Why did you want to explore disappearance, disintegration?
Disintegration is a metaphor for memory loss. In order to talk about the neurological degeneration of a painter, I looked for pictorial examples in art history that would enable me to transcribe that state in film. Dali’s The Persistence of Memory was my starting point. The soft objects on the Catalan painter’s canvas are deformed and are “flowing” towards the ground. For my film, I reversed the process. Objects are deformed and are transformed into droplets that float up into the air. This choice not only gave the film a surreal angle but allowed the final scene to take on a poetic fantasy that offsets the painful separation of two loving people.

How did you achieve the graphic effects that allow us to see the material melt and crumble?
As in my previous films, using any technic is good if it enables me to convey my ideas. In Mémorable, an animated film, stop-motion and computer-generated images were used. This choice means a rather long and complicated post-production phase which doesn’t always match with my last-minute ideas.

How did you write the sequences, and in particular, the dialogues that also depict disintegration? Did you base this on actual testimony?
Louis, the main character, hides his memory lapses by using ironic humor. He fools the people around him. Or so he thinks. I’ve witnessed this behavior in rather proud patients who don’t want to lose face as a way to protect themselves. This humor is crucial for me. It enables me to address a rather heavy subject by injecting a bit of lightness. Writing the sequences came rather naturally. Similar to people who get the giggles at a funeral, I wanted the text to be as unpredictable as possible and to clash with the images. The goal I was looking for was not only to defuse the violence of a scene but to destabilize the viewer as well.

Do you paint?
No, I paint very little. In terms of the fine arts, I do mainly sculpture. And by the way it’s thanks to that that I discovered the world of animation. In 1995 someone asked me to make characters for an advertisement. I stopped working with bronze and stuck my hands in clay.

The progression of disintegration is also recognizable through the painting in the film, Louis’ painting. Why did you want to reinforce the impact by exposing the evolution of his artwork? Is it for the simple pleasure of a mise en abyme?
Not just that. The scene with the “paintings” allows the spectator to go back in time; by seeing the early paintings the spectator realizes that this elderly couple was also once young, beautiful and very much in love. This sequence is also to honor the painter William Utermohlen. This painter was instrumental to me. Suffering from Alzheimer he continued to paint self-portraits despite the progression of his illness. His paintings are shocking. They provide us with the patient’s own view of his neurological degeneration. His work convinced me to tell the story of Mémorable not from the exterior by from the interior, through the patient’s eyes and feelings.

Louis seems at one point to want to disappear himself rather than see the world around him disappear. What interested you in this sequence?
His loss of autonomy. It’s getting harder and harder for him to do things. He thinks he’ll find an end to his misery through suicide. However, he doesn’t even have the capability of committing this irremediable act.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
My loyal partners, the producers of Vivement Lundi! and France TV have left me complete freedom over the last 20 years in the choice of my subjects and in the way I execute my ideas. I doubt that such freedom would be feasible making a feature length film.

What are your works of reference?
There are many. However, be it paintings or cinema, they all had a big impact on me at the same time in my life — during my adolescence. I was stunned by what I least expected: to be completely subjugated by a work I didn’t understand. How many times since I was 13 have I gone to the movies to try to understand colonel Kurz in Apocalypse Now or the space traveler David Bowen in 2001, Space Odyssey.

Mémorable [Memorable] is being shown in the National Competition F3.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Mémorable

Rencontre avec...

Entretien avec Bruno Collet, réalisateur de Mémorable

Pourquoi vouliez-vous traiter de la disparition, la désintégration ?
Le délitement est la métaphore de la perte de mémoire. S’agissant de la dégénérescence neurologique d’un peintre, j’ai cherché dans l’histoire de l’art, un exemple pictural qui puisse me permettre de traduire cinématographiquement cet état. Les montres molles de Dalí ont été mon point de départ. Sur la toile de l’artiste catalan, les matières molles se déforment et « coulent » vers le sol. Pour mon film, j’ai inversé le processus. Les objets se déforment et se transforment en gouttelettes qui s’élèvent dans les airs. Ce choix non seulement insuffle un côté fantastique au film, mais il permet aussi de donner à la scène finale un onirisme poétique qui contrebalance la douloureuse séparation de deux êtres chers.

Comment avez-vous travaillé sur les effets picturaux pour donner à voir cette matière qui fond et s’effrite ?
Comme dans mes précédents films, toute technique est bonne à prendre si elle permet de concrétiser mes idées. Dans Mémorable, dessin animé, stop motion et images de synthèse ont été utilisés. Ce choix implique une post-production assez longue et complexe qui ne cadre pas toujours avec mes idées de dernières minutes.

Comment avez-vous écrit les séquences et en particulier les dialogues qui illustrent aussi à leur manière la désintégration ? Vous êtes-vous basé sur des témoignages du réel ?
Louis, le personnage principal, cache ses pertes de mémoire en pratiquant un humour ironique. Il trompe son monde. Enfin, il le pense. Cette manière de se protéger, je l’ai effectivement remarqué chez des malades assez fiers de nature qui ne voulaient pas perdre la face. Cet humour est aussi pour moi essentiel. Il me permet de traiter un sujet assez « lourd » en insufflant un peu de légèreté. L’écriture des dialogues de Mémorable s’est faite assez naturellement. À la manière de personnes prises de fous rires dans un enterrement, je voulais que le texte soit le plus souvent imprévisible et en discordance avec l’image. Le but recherché n’était pas uniquement de désamorcer la violence d’une scène mais aussi de déstabiliser le spectateur.

Peignez-vous sur toile vous-même ?
Non, je peins très peu. Je pratique principalement, depuis les beaux-arts, la sculpture. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert l’univers de l’animation. En 1995, on m’a appelé pour réaliser des personnages pour une publicité. J’ai alors arrêté de travailler sur des bronzes pour me retrouver les mains dans la pâte à modeler.

L’évolution des désintégrations est aussi reconnaissable dans la peinture à l’intérieur du film, celle que produit Louis, pourquoi vouliez-vous renforcer l’impact en donnant à voir cette évolution de son art ? Est-ce pour le simple plaisir de la mise en abyme ?
Pas seulement. La scène des « tableaux » permet aussi aux spectateurs de remonter le temps, de réaliser en observant les anciennes toiles que ce couple de personnes âgées a lui aussi été jeune, beau et surtout très amoureux. Cette séquence rend aussi hommage au peintre William Utermohlen. Ce peintre a été pour moi décisif. Souffrant d’Alzheimer, l’artiste a continué à se portraitiser malgré l’évolution de la maladie. Ses tableaux sont bouleversants. Ils nous offrent le regard du malade sur sa propre dégénérescence neuronale. Son travail m’a convaincu de raconter l’histoire de Mémorable non pas vue de l’extérieur, mais de l’intérieur, à travers le regard et le ressenti du patient

Louis semble avoir à un moment le désir de disparaître à son tour, plutôt que de voir le monde autour de lui disparaître, qu’est-ce qui vous intéressait dans cette séquence ?
La perte de son autonomie. Les choses sont pour lui de plus en plus dures à effectuer. Avec le suicide, il pense avoir trouvé une solution pour mettre fin à son calvaire. Pourtant ce geste irrémédiable, il n’est même plus dans la capacité de le réaliser.

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Mes fidèles partenaires que sont les productions Vivement Lundi ! et France TV me laissent depuis une vingtaine d’années une liberté totale dans le choix de sujet et dans la façon de le traiter. Je doute que la réalisation d’un long m’autorise une si grande liberté.

Quelles sont vos œuvres de référence ? Cinématographiquement et picturalement ?
Elles sont multiples. Cependant dans la peinture, comme au cinéma, elles ont en commun de m’avoir profondément bouleversé à la même période, celle de l’adolescence. Bouleversé par ce qui se révélait pour moi inattendu :  être complètement subjugué par une œuvre que je ne comprenais pas. Combien de fois, à partir de mes treize ans, suis-je allé au cinéma pour tenter de comprendre la quête du colonel Kurtz d’Apocalypse Now ou de David Bowman, voyageur intersidéral de 2001, Space Odyssey.

Pour voir Mémorable, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *