Lunch with À l’Ouest [Westward]

Meeting with...

Interview with Jérémie Cousin, director of À l’Ouest [Westward]

What inspired you to make a short film about father-child relations, divorce and life’s trials?
I wanted to make a film on the lack of communication in a family and the problems that can lead to. My parents are divorced and everyone is doing fine nowadays but I think we’ve all suffered from a lack of communication, and it would have been good for us to talk to each other more when things didn’t go so well. I’ve also taken many sailboat cruises with my family and I’ve noticed that with the trials at sea, we’ve always ended up being ourselves and it didn’t matter what we’d hidden, the truth always came out at sea. So I naturally fit together the boat and the family in order to tell the story of a father and his sons on a sailboat who are working through a terrible family crisis.

The film’s tone is almost tragicomic. Was it important to you to deal with these subjects with a hint of lightness?
Yes, despite the tragic theme, I wanted to make a film that was pleasant to watch with characters who make us smile and relativize their situation a bit.

Can you say a little bit about the animation technique you used?
I chose digital 2D which allows me to work with successive layers: I began by working on the characters’ movements with very simple abstract forms. And when the overall movements seemed satisfactory, I added all the details to make the characters realistic, ending with the faces and a layer of shadow to give them some substance.

Which films did you draw from?
I watched a good number of films that take place on sailboats, but Bruno Podalydès’ Liberté-Oléron was my biggest inspiration, especially for the comedic side. I wanted to give a little nod to him in the scene where the son jumps in the water. Other than that, I’m quite interested in scriptwriting and I found Yves Lavandier’s Drama Writing very useful for writing this little story.

Have you discovered any advantages that the short film form offers?
The four-minute format allowed me to select the kernel of the story and pare the action down to the essentials: the film begins immediately with the boat hitting a rock. This very short format also let me see whether I was able to animate a film with human characters who dialogue in a setting that constantly moves. I was also able to experiment with a technique and new graphic style that I might not have dared to test on a longer film.

À l’Ouest [Westward] is part of National Competition F10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec À l’Ouest

Rencontre avec...

Entretien avec Jérémie Cousin, réalisateur de À l’Ouest

Comment est née l’idée de ce court métrage sur les rapports père-enfant, le divorce et les épreuves de la vie ?
Je voulais faire un film sur le manque de communication dans la famille et les problèmes que cela peut engendrer. Mes parents sont divorcés et tout le monde va bien aujourd’hui mais je pense qu’on a tous souffert d’un manque de communication et que ça nous aurait fait du bien de plus se parler au moment où ça n’allait pas trop. J’ai aussi fait pas mal de croisière en voilier avec ma famille et j’ai remarqué qu’avec les épreuves de la mer on finissait toujours par être soi-même et qu’importe ce que l’on avait à cacher, la vérité éclatait toujours en mer. J’ai donc naturellement mêlé le bateau et la famille pour raconter l’histoire d’un père et de ses fils sur un voilier qui traversent une terrible épreuve de crise familiale.

La tonalité d’À l’Ouest est presque tragi-comique. C’était important pour vous, de traiter ces thématiques avec une pointe de légèreté ?
Oui, malgré le thème tragique je voulais faire un film agréable à regarder avec des personnages qui nous fassent sourire et relativiser un peu sur la situation.

Quelques mots sur la technique d’animation utilisée ?
J’ai choisi la 2D numérique qui me permet de travailler par couches successives : je travaillais d’abord le mouvement des personnages avec des formes abstraites très simples. Et, quand le mouvement global me semblait satisfaisant je rajoutais tous les détails pour rendre les personnages réalistes, en terminant par les visages et une couche d’ombre pour leur donner du volume.

Quelles sont vos œuvres de référence ?
J’ai regardé pas mal de films qui se passent à bord de voiliers, mais c’est le film Liberté-Oléron de Bruno Podalydès qui m’a le plus inspiré, surtout pour le côté comédie. J’ai voulu lui faire un clin d’œil avec la scène du fils qui se jette à l’eau. Sinon je m’intéresse beaucoup à l’écriture de scénario et La Dramaturgie de Yves Lavandier m’a été bien utile pour écrire cette petite histoire.

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Le format de quatre minutes m’a permis de sélectionner le cœur de l’histoire et d’épurer un maximum les actions pour aller à l’essentiel : le film commence directement sur le bateau qui percute un rocher. Ce format, très court, m’a aussi permis de voir si j’étais capable d’animer un film avec des personnages humains qui dialoguent dans un décor qui bouge tout le temps. J’ai aussi pu expérimenter une technique et style graphique nouveau que je n’aurais peut-être pas osé tester sur un film plus long.

Pour voir À l’Ouest, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10 et à la séance scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *