Lunch with Le Marcheur

Meeting with...

An interview with Frédéric Hainaut, director of Le Marcheur

la mouche cf How many types of drawings did you use in all? How much did you do on paper?
The lines were drawn on a Cintiq-style graphics tablet and the color was done on typing paper with brush, écoline, felt-tipped pen and pencil. I wanted to use ordinary paper, nothing fancy, something that we’d use to scribble notes on. I found some used paper for the first colorings which caused transparency problems during scanning. So, I ended up using unused blank sheets. One of my main graphics goals was to give the impression that the drawing was spontaneous, urgent, drawn on the spot and completed without any fuss, without virtuosity. I went with a rhythm of 8, 12, and on rare occasion 25 images per second using loops as often as possible. It’s better to emphasize intentions over technique.

la mouche cf What was it that interested you in the poultry factory?

The subject of the poultry factory came from a drawing I made without any specific objective in mind. It was of a man in uniform leaning over holding the feet of a struggling chicken. On social networks, you can read the accounts of workers in the poultry sector, the horrible conditions in which the chickens are raised, which led to a obvious parallel with the angry protestors.

la mouche cf How did you come up with the idea of the character that decides to give up everything? Did you imagine him with friends, with parents?
I worked for a few years in psychiatry, at a cultural site. The people who visited the site generally lived alone, excluded from the public sphere, left behind, abnormal. Nearby, some angry protesters had set up camp and a few of the people that frequented our organization went to visit with them. It wasn’t the cause that interested them, it was the need to meet others to break their solitude. They found comfort in the contact with these protesters, and were assimilated in their struggles, oppressed, but committed. I found the encounter between these two worlds touching, and this served as the engine for my film.

la mouche cf In your opinion, is he marching or is he wandering?
Wandering, of course. For me, this is the main theme of the film. Seek, lose oneself, wander around…

la mouche cf What was it that interested you in the fact that his words and emotions remained in a cage?
It is the situation that most of us are faced with today. People keep their problems inside, become hardened, suffer pain, constraints, even existence, and no longer find any meaning left in their work, their families, their futures. The feelings are so negative that they lead to sickness.

la mouche cf Do you have a particular interest in the subject of burn out and do you have any plans to make any films in the future that address this theme?
It’s not the burn out that interests me, it is the suffering of others and how they live with it. Following two trips to the Congo, I want to make a film about suffering and variations around the theme of suffering, which I observed and is great in the lives of the people there. During these voyages, children and adults called us over to tell us the stories of the suffering in their lives.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The freedom to think, the freedom to act. No storyboard, moving forward shot after shot in a disorderly fashion. I worked for the most part alone, and the people who collaborated on the sound and the graphics also benefited from my trust and were given a lot of artistic freedom. I was supported in my approach by my producer, whose concern was that the story was understood.

Le Marcheur is being shown in International Competition I6.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Le Marcheur

Rencontre avec...

Entretien avec Frédéric Hainaut, réalisateur de Le Marcheur

la mouche cf Combien de types de dessins avez-vous utilisés en tout ? Quelle part avez-vous faite sur papier ?
Le trait a été dessiné sur tablette graphique de style Cintiq et la couleur a été réalisée sur papier machine au pinceau, à l’écoline, au feutre et au crayon. C’était un désir d’utiliser du papier courant, sans prestige, comme on prendrait note sur un coin de feuille. J’ai récupéré du papier déjà utilisé pour les premières couleurs, ce qui a posé quelques problèmes de transparence au scannage. J’ai donc finalement opté pour des feuilles vierges. Un de mes principaux objectifs graphiques était de donner l’impression que le dessin était spontané, réalisé dans l’urgence, croqué sur le vif, exécuté sans « chichi », sans virtuosité. Je passais sans importance au rythme de 8, 12 et rarement 25 images par secondes en exploitant le plus possible de boucles. Il est préférable de privilégier les intentions à la technique.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la question de l’usine aviaire ?
La question de l’usine aviaire a découlé d’un dessin réalisé sans objectif précis. Il représente un homme en uniforme, penché en avant et tenant les pattes d’une poule qui se débat. Sur les réseaux sociaux, il est possible de lire des témoignages de travailleurs du secteur aviaire, des conditions horribles d’élevage, ce qui permettait un parallèle évident avec les contestations de certains indignés.

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée de ce personnage qui décide de tout arrêter ? Lui avez-vous imaginé des amis, des parents ?
J’ai travaillé pendant quelques années en psychiatrie, dans un lieu culturel. Les personnes qui fréquentent le lieu vivent généralement seules, exclues des lieux publics, laissées pour compte, hors normes. À proximité, des indignés s’étaient installés et quelques personnes qui fréquentaient l’association allaient régulièrement leur rendre visite. Ce n’était pas un geste militant, c’était une envie de rencontre afin de briser leur solitude. Ils trouvaient du réconfort au contact des indignés. Ils étaient assimilés à leurs luttes, opprimés, mais pas engagés. La rencontre entre ces deux mondes m’a touché, et a été le moteur dans la réalisation du film.

la mouche cf Selon vous, est-il plutôt en marche ou en errance ?
En errance, évidemment. C’est pour moi le sujet principal du film. Chercher, se perdre, circuler…

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le fait que ses mots et ses émotions restent en cage ?
C’est la situation d’un grand nombre de personnes aujourd’hui. Ils intériorisent les difficultés, se sclérosent, subissent les peines, les contraintes, l’existence, ne trouvent pas/plus de sens dans le travail, dans la famille, dans l’avenir. Les sensations sont négatives, jusqu’à la maladie.

la mouche cf Êtes-vous particulièrement intéressé par la question du burn out et envisagez-vous de réaliser d’autres films sur ce thème ?
Ce n’est pas le burn out qui m’intéresse, ce sont les souffrances des gens et comment ils vivent avec. Suite à deux grands voyages au Congo, je désire dans un prochain film traiter entre autres de la souffrance, des variations autour de la souffrance, celles que j’ai observées et qui sont nombreuses dans leurs existences. Durant les voyages, enfants et adultes nous interpellent pour qu’on puisse entendre et témoigner la pénibilité de leurs vies.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Liberté de penser, liberté d’agir. Pas de story board, avançant plan après plan dans le désordre. J’ai beaucoup travaillé seul au niveau graphique, mes collaborateurs graphiques et sonores ont aussi, me semble-t-il bénéficié de ma confiance et d’une grande liberté artistique. J’ai été soutenu dans ma démarche par mon producteur qui s’inquiétait de la compréhension de l’histoire.

Pour voir Le Marcheur, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *