Breakfast with Le chant d’Ahmed

Meeting with...

An interview with Foued Mansour, director of Le chant d’Ahmed

 la mouche cf Why were you interested in the relationship between a man reaching retirement age and a young man?
I wanted to talk about themes of handing something down, lack of affection, an encounter that promises, for a time, a certain happiness. It’s about a slice of life, a moment in the existence of two solitary beings. Ahmed feels the need to satisfy the fatherly instincts that he couldn’t fulfill with his own children. Mike is going to make up for this. Ahmed is given a new opportunity through this boy who lives just a step before the void. With Mike, I wanted to explore the force of passion and hope that is so particular to young people, the soaring of the soul that we adults often make fun of although we went through the same thing. I also wanted to confront two languages, both imperfect, but that symbolize two generations. The idea that language can be reinvented by two people who don’t possess the fundamentals but manage to understand each other.

la mouche cf Was the song in the film “Pas perdus” the source of your inspiration or was the song added later?
I did in fact see this made-for-TV movie as a child. It was the first time that a fiction film used an immigrant worker as its main character. I think its broadcast coincided with the march for equality movement where a part of the population living in the projects rose up and shouted that they exist and demanded more consideration. This TV movie, in a certain way, was part of the movement. It was a sad movie which talked about everyday racism and contempt. My memories are rather vague apart from the main character who wondered around like a shadow. However, I never forgot the film’s theme song, Le roi du balai, by the Kabyle group Djurdjura. And if I still remember the film, whose title I had totally forgotten, it’s because of this song. By the way, for a long time the short-film was called Le roi du balai.  This kind of character was used a bit more in fiction, but in the end, not enough. I guess that I in turn wanted to turn this shadow into a hero.

la mouche cf Where did you get the idea of public baths?
It was a place I went to when I was a child and a teenager. A place I hated because it cast me back to my status whereas all I wanted was to be like other kids. As a kid, you develop a real talent for lying, you invent a life that’s the opposite of yours but that doesn’t hold up if your physical appearance betrays your real situation. By staying clean, I could pretend. Later, I realized that precisely because these places existed, I could blend in and keep my dignity intact.
When I went back to prepare the film, I found that nothing had changed. The people that go to this place are for the most part people we encounter every day without imagining that for the time of a shower they will find a moment of relief in their struggling lives. Some public baths in Paris admit more than 600 people per day with a wide variety of profiles: homeless, unemployed, working poor, retired people, students, single mothers, migrants…I have a feeling these people are virtually absent from our communal imagery.  Ahmed is the keeper of this precious intimate moment. There’s a certain nobility in his task although he himself is a lost soul. He, the uprooted man, provides a moment of comfort to the other outcasts.

la mouche cf Why were you interested in the character of Ahmed, a foreigner who chooses to live in France in order to have a job with a salary and are you planning other film projects with this type of character?
I wanted to talk about a generation of men who fulfilled their duty towards this country and their own people. Evoke the wounds of being uprooted, the sense of sacrifice. It was often men who left their country young during the Trente Glorieuses,the post-WWII boom, and who often left behind a young wife, young children with the sole goal of meeting their needs. What they didn’t realize is that their absence, over time, would damage family ties. The consequence of their life full of sacrifice was that their own families got used to their absence. An absence that turned them into strangers in the eyes of those who stayed. They realize they don’t know each other or rather, no longer know each other. Some succeed in keeping the ties intact by coming home often or by bringing their family to France, as my father did. For others, it was more complicated. They weren’t able to maintain this tie either because of lack of means or because they lived in difficult conditions by choice or out of shame… Today, this is the end of a generation that lives in immeasurable solitude, and even if many of them are homesick they stay in France because returning to their village is a source of misunderstandings and simply because they’ve been here a long time. They’ve grown used to their life in France, their little room in a workers’ hostel, their neighbors with whom they share the same experience. I don’t know if I will explore this subject again, but this type of character will always be with me. Through him, I conjure up my own past.

la mouche cf Could we call Le chant d’Ahmed a film in the social realism genre? Do you feel connected to this film trend?
I don’t really know what trend Le chant d’Ahmed is attached to. The beginning of the film is handled as naturalism, almost a sociological immersion. You expect to see a documentary, then the story goes off in a new direction, fiction. This double-narrative threw some people off track when I first showed them the film because they weren’t expecting it to take this turn. What I think I can say is that I like talking about the world I live in while adding fiction and humor. My previous short, La dernière caravane, was about workers in the format of a western in black and white. The formats change, the themes remain. You can tell the same story a thousand different ways. I feel at ease and at home in this mixture of genres.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
The short format allows me to be free in my inspirations and wishes. I can choose my subject, the actors, the style, the people with whom I want to work. There are of course constraints linked to lack of funds or time. But with a short film I can allow myself to try things, to take risks that the stakes of a feature-length wouldn’t permit.

Le chant d’Ahmed is being shown in the National Competition F8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Le chant d’Ahmed

Rencontre avec...

Entretien avec Foued Mansour, réalisateur de Le chant d’Ahmed

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par la relation entre un homme proche de la retraite et un jeune ?
Je voulais parler des thèmes de la transmission, du manque affectif, de la rencontre qui promet pour un temps une forme de bonheur. Il s’agit d’une tranche de vie, d’une parenthèse dans deux existences solitaires. Ahmed ressent le besoin de satisfaire sa fibre paternelle qu’il n’a pu pleinement exercer avec ses propres enfants. Mike va venir combler ce manque. À travers ce garçon qui vit un pied au-dessus du vide, Ahmed se voit offrir une nouvelle chance. Avec Mike, je voulais traiter de la force des passions et des espoirs propres à la jeunesse, des envolées de l’âme de l’adolescent que nous, adultes, avons parfois tendance à moquer alors qu’on a vécu les mêmes. Je souhaitais aussi confronter deux langues, toutes deux imparfaites, mais qui symbolisent deux générations. L’idée que le langage peut être réinventé par deux personnages qui n’en maîtrisent pas les codes et qui parviennent à se comprendre.

la mouche cf La chanson du film “Pas perdus” est-elle à l’origine de votre inspiration ou est-elle arrivée après ?
J’ai effectivement vu ce téléfilm enfant. C’était la première fois qu’une fiction s’emparait de la figure du travailleur immigré pour en faire son personnage principal. Je crois que sa diffusion coïncidait avec le mouvement de la marche pour l’égalité, où une partie de la population des quartiers s’est soulevé pour hurler qu’elle existait et réclamait davantage de considération. Ce téléfilm, à son niveau, s’est inscrit dans ce mouvement. C’était un film mélancolique, qui parlait du racisme au quotidien, du mépris. J’en ai un souvenir assez vague, mis à part des déambulations du héros qui errait comme une ombre. En revanche, je n’ai jamais oublié la chanson du film, Le roi du balai, du groupe kabyle Djurdjura. Et si j’ai encore en mémoire le film, dont j’avais complètement oublié le titre, c’est grâce à cette chanson. D’ailleurs le court métrage s’est longtemps intitulé Le roi du balai. Ce type de personnage a été ensuite un peu plus abordé par la fiction, mais finalement assez peu. Je crois qu’à mon tour j’avais envie de faire de cette ombre un héros de cinéma.

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée des bains publics ?
C’est un lieu que je fréquentais enfant et adolescent. Un lieu que je détestais parce qu’il me renvoyait à ma condition, alors que je n’aspirais qu’à ressembler aux autres. Enfant, on développe une vraie aptitude au mensonge, on s’invente une vie à l’opposé de la sienne, mais ça ne tient plus si votre apparence physique trahit votre réelle situation. En restant propre, je pouvais faire illusion. Plus tard, j’ai réalisé que c’est justement parce que ce lieu existait que je pouvais me fondre dans la masse et maintenir ma dignité intacte. En y retournant pour préparer le film, j’ai constaté que rien n’avait changé. Ceux qui fréquentent ce lieu sont en majorité des gens que nous croisons tous les jours, sans soupçonner qu’ils vont y puiser, le temps d’une douche, un moment de répit dans des vies éprouvantes. Certains bains-douches à Paris reçoivent plus de 600 personnes par jour, avec une très grande disparité dans les profils : des sdf, des chômeurs, des travailleurs pauvres, des retraités, des étudiants, des mères isolées, des migrants… J’ai l’impression que ce sont des gens quasi absents de l’imagerie collective. Ahmed est le garant de ce moment d’intimité si précieux. Il se dégage une forme de noblesse dans sa mission, alors que lui-même est un égaré de la vie. Lui le déraciné apporte un moment de réconfort à d’autres déclassés. Un employé m’a un jour dit qu’il voyait les grands mouvements du monde se répercuter dans ce lieu : avec l’ouverture de l’Europe, il a vu un type de population nouvelle venue de l’est, avec les crises libyenne et syrienne de plus en plus de réfugiés. Sans parler du contraste entre la fonction première du lieu et la beauté de ses bâtisses. Certaines façades des bains publics sont aujourd’hui classées.

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par le personnage d’Ahmed, étranger qui choisit de vivre en France pour s’assurer une activité professionnelle salariée et avez-vous d’autres projets cinématographiques avec ce modèle de personnage ?
J’avais envie de parler d’une génération d’hommes qui s’est acquittée de ses devoirs envers ce pays et envers les siens. Évoquer les blessures du déracinement, le sens du sacrifice. Ce sont souvent des hommes partis jeunes de leur pays d’origine pendant les trente glorieuses, qui ont parfois laissé de jeunes épouses, des enfants en bas âge, dans le seul but de subvenir à leurs besoins. Ce qu’ils n’imaginaient pas c’est que leur absence, au fil du temps, nuirait au lien familial. Cette vie de sacrifices a eu pour conséquence que leurs propres familles se sont habituées à cette absence. Une absence les a rendus étrangers aux yeux de ceux restés là-bas. Ils réalisent qu’ils ne se connaissent pas, ou plutôt qu’ils ne se connaissent plus. Certains ont réussi à maintenir intact ce lien en rentrant très souvent au pays ou en faisant venir leur famille en France, comme l’a fait mon père. Pour d’autres, ça a été plus compliqué. Ils n’ont pas réussi à entretenir ce lien, soit par manque de moyens, parce qu’ils vivaient dans des conditions difficiles, soit par choix, par honte…Aujourd’hui, c’est une génération sur le point de s’éteindre qui vit dans une solitude infinie, et même si beaucoup d’entre eux ont le mal du pays, ils restent en France parce que le retour au bled est source de malentendus et puis ils sont là depuis si longtemps. Ils se sont habitués à leur vie en France, à leur petite chambre au foyer, à leurs vieux voisins avec qui ils partagent le même vécu. Je ne sais pas si j’aborderais de nouveau ce thème, mais ce type de personnage m’accompagnera toujours. À travers lui, je convoque ma propre histoire.

la mouche cf Pourrait-on associer Le chant d’Ahmed au genre du réalisme social ? Vous sentez-vous connecté à ce courant cinématographique ?
Je ne sais pas trop à quoi est rattaché Le chant d’Ahmed. Le début du film est traité de façon naturaliste, presque comme une immersion sociologique. On s’attend à voir un documentaire, et puis le récit prend une autre direction, celle de la fiction. Cette double narration a d’ailleurs désarçonné les quelques personnes à qui j’ai montré le film au tout début, qui ne s’attendaient pas à ce qu’il prenne cette tournure. Ce que je pense pouvoir dire, c’est que j’aime parler du monde dans lequel je vis, tout en y insufflant du romanesque, de l’humour. Mon court précédent, La dernière caravane, traitait du monde ouvrier sous forme d’un western en noir et blanc. Les formes changent, la thématique reste. On peut raconter la même histoire de mille et une façons, j’ai le sentiment d’être à l’aise et à ma place dans ce mélange de genres.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le format court métrage me permet de rester libre de mon inspiration et de mes envies. Je peux choisir mon sujet, les acteurs, le style, les gens avec qui je veux travailler. Ensuite, il existe évidemment des contraintes liées au manque de moyens, de temps. Mais avec le court métrage je m’autorise à tenter des choses, à prendre des risques que les enjeux liés au long métrage ne permettraient pas.

Pour voir Le chant d’Ahmed, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *