Tea time with La traction des pôles [Magnetic Harvest]

Meeting with...

Interview with Marine Levéel, director of La traction des pôles [Magnetic Harvest]

la mouche cf Can you tell us how La traction des pôles came into being?
I wanted to write an love story without words, an internal story, and to create a portrait of sensitive characters who hide their true feelings, a bit like in the countryside of my childhood. I also wanted the film to be detached from gender questions and to simply look at the attraction between two beings as if they were neutral particles, simply endowed with a desire, a force of attraction.

la mouche cf The life of a stock breeder involves a certain degree of solitude. Did you choose the agricultural world as the film’s setting in order to accentuate the main character’s isolation?
Above all, I chose the agricultural world because I have observed in the people there a great degree of modesty in relation to their interiority. I grew up in a family where we always expressed our feelings in a cryptic way, drowned in our repetitive daily actions, often silenced. But sometimes we stop to dream, to think, and it is these pauses that reveal an interior sensitivity that has always touched me. I accentuated the solitude of our main character, Mickaël. I wanted to catch him at moments of latency, of daydreaming. That is also why it was important to shoot the film in springtime, a period that offers a certain respite as the crops ripen and the beautiful season arrives.

la mouche cf The shots of the fields, the large, open spaces, accentuate this feeling of isolation, and also make us think of the universe of a western film… Were you aware from the beginning that the film, even from afar, came within the scope of a western?
Yes, with Léo Roussel, our director of photography, we evoked the western in a rather intuitive way during our scouting for locations. From the beginning, we distanced ourselves from my home region, Basse-Normandie, which has a landscape covered by forest, with tree lines that obstruct the view of the sky, blocking any panorama. I wanted to read the interiority of our characters in relation to the landscape. Mickaël’s moments of solitude take place among vast, horizontal areas, in the middle of fields, because the relationship between the vertical body and the horizontal panorama has always moved me. The panorama has an invading effect on the body, there is something encompassing about a view that completely encircles us, and makes us feel like we are a part of it. I wanted Mickaël to be sensitive to this, even to the point of a carnal fusion of body and landscape, notably in the rapeseed field. So, we looked for vast plains that reminded us of landscapes from western movies. The Haute-Marne region ended up being ideal because the huge cereal crops rub shoulders with other smaller farms and breeding operations, and we can feel the ambivalence between these two coexisting agricultural models. Some settings are very graphically composed and may make one think of western films, for example Alamowith John Wayne, with very  saturated colors where every shot is a painting that pops out at you. However we didn’t choose the cinemascope format because we didn’t want to break up the faces or move away from the bodies. At certain moments, we wanted to capture a certain sobriety and simplicity in the way of filming that attaches us to a more pragmatic reality.

la mouche cf One of the most striking aspects of the film is the opposition between the prosaic reality of the breeder’s profession and the great modesty of the character. Did you want to play off of this opposition from the beginning?
Yes, these two notions were part of our intentions from the beginning. I saw my main character as a sort of sensitive and silent ball, preoccupied with the problems of his profession. But I didn’t necessary seek to oppose them. Instead I sought to have them coexist. Mickaël has his secrets, his different facets.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
We often say that freedom is found in constraint… In any case, the constraint of the film’s length was a true challenge when I tried to mix several different themes and to spread them throughout the film. Very quickly, the film seemed too busy. Another liberating aspect of the short film: the small budget makes human relationships very present in the making of the film. I felt carried by lots of support, curiosity and trust, with the impression that we were creating this film together, bit by bit. I imagine that it is easier to maintain that cohesion with a small format, with a small team.

La traction des pôles [Magnetic Harvest] is being shown in National Competition F12.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec La traction des pôles

Rencontre avec...

Interview de Marine Levéel, réalisatrice de La traction des pôles

la mouche cf Pouvez-vous nous raconter la genèse de La traction des pôles ?
J’avais envie d’écrire une histoire d’amour sans mots, très intérieure et de faire le portrait de personnagessensibles qui dissimulent leur ressenti, un peu comme dans la campagne de ma jeunesse. Il y avait aussi l’envie de se détacher des questions de genre pour simplement regarder deux être qui s’attirent un peu comme s’ils étaient deux particules neutres, simplement dotées d’un désir, d’une force d’attraction.

la mouche cf La condition d’éleveur impose de vivre dans une certaine solitude. Le choix de situer cette histoire dans le monde agricole avait-il pour but, entre autres, d’accentuer l’isolement du personnage principal ?
J’ai surtout choisi le monde agricole parce que j’y ai perçu un rapport à l’intériorité très pudique. J’ai grandi dans une famille où l’expression du sentiment est toujours cryptée, noyée dans les actions répétées du quotidien, souvent tues. Mais parfois on s’arrête pour rêver, penser, et ces pauses révèlent une sensibilité intérieure qui m’a toujours touchée. J’ai accentué au scénario la solitude de Mickaël, le personnage principal, j’avais envie de le saisir dans des moments de latence, de rêverie. C’est aussi pour cela que c’était important de tourner le film au printemps, une période qui offre certains répits, le temps que les cultures mûrissent, que la belle saison arrive.

la mouche cf Les plans sur les champs, les grands espaces, accentuent cette impression d’isolement, et font également penser à l’univers du western… Aviez-vous conscience dès le départ que le film s’inscrivait, même de loin, dans l’univers du western ?
Oui, avec Léo Roussel, le chef opérateur, nous évoquions le western d’une manière assez intuitive pendant les repérages. Dès le départ nous nous sommes éloignés de ma région d’origine, la Basse-Normandie, qui a un relief bocagé, où les haies d’arbres obstruent la vue sur le ciel, et bouchent tout panorama. J’avais envie de lire l’intériorité des personnages dans le rapport au paysage. Les moments de solitude de Mickaël sont situés dans de grandes étendues horizontales, au milieu des champs, car le rapport entre le corps vertical de l’homme et l’horizontalité du panoramique m’a toujours ému. Le panorama a cet effet d’envahissement sur le corps, il y a quelque chose d’englobant dans une vue qui nous ceint de toute part, l’impression d’en faire partie. Je voulais que Mickaël y soit sensible, et cela va même jusqu’à une fusion charnelle corps/paysage, dans le colza notamment. Nous avons donc cherché de vastes plaines rappelant des paysages de western. La Haute-Marne s’est révélé le territoire idéal car de grandes cultures céréalières y côtoient de plus petites exploitations et des élevages, et on y ressent cette ambivalence entre deux modèles agricoles différents qui cohabitent. Certains cadres sonttrès composés graphiquement, et cela peut faire penser au western, je pense par exemple à Alamode John Wayne, aux couleurs très saturées, où chaque plan est un petit tableau pop. Pourtant nous n’avons pas choisi le format cinemascope car nous ne voulions pas morceler les visages ni trop éloigner les corps et nous souhaitions par moments retrouver une certaine sobriété, une simplicité dans la manière de filmer, qui permette de se rattacher à une réalité plus pragmatique.

la mouche cf Un des aspects les plus marquants du film est l’opposition entre la réalité prosaïque du métier d’éleveur et la grande pudeur de son personnage. Avez-vous voulu dès le départ jouer de cette opposition ?
Oui, ces deux notions faisaient partie des intentions de départ, d’envisager mon personnage principal comme une sorte de boule sensible et mutique, en proie aux problématiques de son métier. Mais je n’ai pas forcément cherché à les opposer, plutôt à les faire coexister. Mickaël a ses secrets, plusieurs facettes.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportés en particulier ?
On entend souvent dire que la liberté se trouve dans la contrainte… En tout cas, la contrainte de la durée était un vrai défi quand j’ai essayé de mêler plusieurs thématiques et de les semer tout au long du film, cela semblait vite trop chargé. Un autre aspect émancipant du court métrage : la petitesse de l’économie rend le rapport humain très présent dans la fabrication du film. Je me suis sentie portée par beaucoup d’entraide, de curiosité et de confiance avec cette impression de fabriquer ensemble, au fur et à mesure. J’imagine que c’est plus facile de garder cette cohésion sur un petit format, avec une petite équipe.

 Pour voir La traction des pôles, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F12.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *