Dinner with Jupiter !

Meeting with...

Interview of Carlos Abascal Peiró, director of Jupiter!

la mouche cf Jupiter! is a caustic look behind the scenes at the world of politics. It is a difficult genre that is hardly ever tackled in French films. Did this film come out of your wish to work in this seldom-used genre?
I studied literature in Madrid before moving over to journalism. At one point, quite by accident, I ended up covering the Spanish National Assembly. Having glimpsed this milieu, I wanted to make a film that took place inside it. A political training ground seemed to me to be a nice pretense for a family story, in all its perversity. I like it when words are predominant, even if they often do not serve a purpose. (In general, in movies or otherwise, I like things that do not serve a purpose.) And I am very attached to the idea of putting a romanesque spin onto current events. It’s a modest attempt to talk about the present day. Shortly after the writing was completed, Mariano Rajoy, then the Spanish head of state, gifted a ham to Donald Trump on her official visit to Washington.

la mouche cf The mise en scène, especially focusing on the ham, tends toward the burlesque, all the while showing the lowdown behavior that is common in the world of politics. How would you describe the tone of Jupiter! Tragicomic?
Absolutely, and I am unable to imagine any other genre than tragicomedy. I grew up with the genre, and as a Southern European, I hardly had much other choice. I have always been fascinated by picaresque stories where we find one or more characters ready to transgress certain codes (moral or not) in order to take advantage of opportunities presented to them. It’s almost autobiographical.

la mouche cf With its scathing humor and quick rhythm, Jupiter! is reminiscent of the work of Armando Iannucci (In the Loop, The Death of Stalin, and the series The Thick of it). Do you know his work, and was it a reference for you?Great question! As a teenager, I loved The Thick of Itby Iannucci, and I remembered it often while imagining this film, for the tone and also sometimes for the form (this very British television style, with lots of cuts). I’m also a fan of Macaulay Culkin and these despicable kids on TV in the 1990’s; Jupiter!pays homage to them, too. And some of Altman’s films, with so many characters in a single location. In Una Vita Difficile(a personal favorite), Risi creates one of the most beautiful ellipses in film history… from a ham! It’s humorous, for sure, but the film uses the ham to portray the dubious ideology of the character played by Alberto Sordi. It’s brilliant.

la mouche cf What do you feel about the visibility of your short film today? How would you like to see Jupiter!screened, in a way that may earn a larger audience?
I am discovering the festivals with this film, and I find it very moving to meet the audience. For a short film like Jupiter!, there are not many venues that can compare to the excitement offered by Clermont. I believe in the idea of seduction, a word that is often seen negatively, but which I find fundamental. To me, it evokes a form of generosity. I feel closer to the word “audience” than to the word “director”. I am still learning to make films, and my love of cinema will always be childlike, made of onomatopoeia, mythologies, and sharing. To seduce is also to share. A healthy (and ambitious) objective of mine is to make films that my own grandmother would enjoy.

la mouche cf Does the short format offer any particular freedom not found elsewhere?
Jupiter! was shot in my third year at the French National Film School La Fémis, but it is practically my first film. I don’t have the experience of features (or other shorts) that could give me a frame of reference. What’s sure is that I love many characters and storylines, told in a classical form, and this makes me very eager to explore the possibilities of the long form.

Jupiter! screens in the French National competition F2.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Jupiter !

Rencontre avec...

Entretien avec Carlos Abascal Peiró, réalisateur de Jupiter !

la mouche cf Jupiter ! est un court corrosif sur les arcanes du pouvoir, un genre difficile et finalement assez peu présent sur les écrans français. Ce film est-il né de l’envie de combler ce manque ?
J’ai fait des études de Littérature à Madrid avant de me tourner très vite vers le journalisme. À un moment, un peu par hasard, je me suis retrouvé à couvrir l’info de l’Assemblée Nationale espagnole. C’est en côtoyant ce milieu que j’ai eu l’envie de faire un film qui s’y déroulerait : une formation politique me semblait un simulacre de famille, surtout dans ses formulations les plus perverses. J’aime les univers où la parole est fondamentale, même si souvent elle ne sert à rien. (En général, dans le cinéma et en dehors, j’aime les choses qui ne servent à rien.) Et puis je suis très attaché à l’idée qu’on puisse plaquer du romanesque dans l’actualité. C’est une façon modeste de raconter le présent. Peu après la fin de l’écriture, Mariano Rajoy, alors chef du gouvernement espagnol, a offert un jambon à Donald Trump lors d’une visite officielle à Washington.

la mouche cf La mise en scène, notamment la focalisation sur le jambon, n’hésite pas à tendre vers le burlesque, tout en n’occultant rien des compromissions et bassesses propres au monde politique.  Qualifieriez-vous le ton de Jupiter ! de tragi-comique ?
Absolument, je suis incapable de penser en dehors de la tragicomédie. Les films qui m’ont fait grandir sont des tragicomédies, et puis, en tant qu’Européen du sud, je n’ai pas eu trop le choix. J’ai toujours été fasciné par les récits dits picaresques où l’on retrouve souvent un ou plusieurs personnages prêts à franchir les codes (moraux ou pas) pour saisir les occasions qui se présentent. C’est presque autobiographique.

la mouche cf Par son humour acerbe et son rythme soutenu,Jupiter ! évoque le travail d’Armando Iannucci (In the Loop, The Death of Staline mais aussi la sérieThe Thick of it). Êtes-vous familier de son travail, constitue-t-il une référence ?
Super question ! Ado, j’adorais The Thick of It de Iannuci, et j’ai y pas mal pensé lorsqu’on fantasmait sur le film. Pour le ton, et parfois même pour la forme (ce style télévisuel très british et un découpage agressif). Sinon, je suis fan de Macaulay Culkin et ces enfants odieux qui peuplaient la télé des années 90 ; Jupiter !leur doit quelque chose. Et puis il y a certains films d’Altman, avec ce fourmillement de personnages dans un lieu unique, ainsi que les tragicomédies italiennes des 60s, Monicelli ou Risi notamment. Dans Una Vita Difficile (un top personnel), Risi crée l’une des plus belles ellipses de l’histoire du cinéma… à partir d’un jambon ! C’est comique certes, mais le film se sert du jambon pour incarner le douteux engagement idéologique du personnage joué par Alberto Sordi : brillant.

la mouche cf Quel regard portez-vous sur la visibilité du court métrage aujourd’hui ? Dans quel cadre aimeriez-vous voir projeté Jupiter !, qui pourrait séduire un large public ?
Je découvre les festivals avec ce film et je trouve très émouvant la rencontre avec le public. Pour un film court comme Jupiter ! il n’y a pas beaucoup de cadres plus excitants que celui offert par Clermont. Je crois beaucoup à l’idée de la séduction, un mot perçu trop souvent comme péjoratif mais que je trouve fondamentale, cela m’évoque une forme de générosité. Je me sens plus proche du mot public que du mot réalisateur, je suis en train d’apprendre à faire du cinéma et ma cinéphilie restera toujours enfantine, faite d’onomatopées, de mythologies et de partage. Séduire, c’est aussi partager. Et puis ma conception, c’est que si je fais des films qui puissent plaire à ma grand-mère, c’est assez sain (et ambitieux), comme objectif.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Jupiter !, qui a été tourné dans le cadre de ma troisième année à La Fémis, est presque mon premier film, donc je n’ai pas une expérience du long (ni de court) qui puisse me permettre une analyse pertinente. Ce qui est sûr, c’est que j’aime la profusion de personnages et d’intrigues, tout en adoptant une dramaturgie plutôt classique, et cela me donne vraiment très envie d’explorer les possibilités du long.

Pour voir Jupiter !, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *