Dinner with Günst ul vándrafoo [Gusts of Wild Life]

Meeting with...

Interview with Jorge Cantos, director of Günst ul vándrafoo [Gusts of Wild Life]

Why were you interested in picturing the main character in such a mysterious way?
The way we pictured the main character has a lot to do with adolescence itself. To me it is the most mysterious time in life; full of boundaries and unsolved questions. Teenagers always appear to me as huge and gorgeous mysteries, I think I wouldn’t be able to approach them without a sense of mystique. The main character in Günst ul vándrafoo is somebody who moves through the story with a lot of questions in mind. Picturing him in a way that would build gaps in his portrayal, felt the best way to print on the film that need for answers and get the audience to ask themselves questions more than having answers coming easy. I wanted the audience to be as close to the hero as possible, so the mystery in his mind had to make it through the screen, and that lack of answers the whole film has in its form, I feel, does the job.

Is a caravan a symbol of liberty or of confinement?
A caravan could, generally speaking, be a symbol of freedom. But in this case we chose it for all the opposite reasons. A caravan is a moving house, but the one onscreen barely feels like a house and it can’t move. It’s more like a prison, with all those locks… and it has no vehicle attached, so it’s stuck in the middle of that property, behind those walls. In our case, the caravan became a symbol of confinement and captivity, and I thought it was specially powerful to film how youth, curiosity and nature were strong enough to find their way out of the cage. There are many scenes where the character has been able to scape the locks with ease, despite his father’s attempts to keep him inside such an oppressive space. The father’s attempt proves to be impossible. You can’t put boundaries to human experience. Life always breaks through walls.

How much are you interested in the theme of emancipation and do you have further projects picturing young male characters building up their autonomy?
I’m utterly interested in adolescence and all its stages, especially emancipation and the search for identity. I believe there is an enormous amount of exceptional cinematic material in teenagers, in the never-ending universe that surrounds them; and also in the way their bodies appear unfinished; in how they dress to conquer their own particular portion of the world; in the way they observe life with their thick eyelashes; and in the way they talk and listen. Everything I write or attempt to film involves teenage years in one way or another. Now I’m working on my first feature-length film and, again, the main character is a teenager searching for identity and his place in the world. But in that new case, it’s about a whole different set of emotions and places.

How did you decide the age of your character and why were you interested in that age?
That decision felt pretty organic to me and to what the film was telling me it needed. In the early stages, it was a much younger character, but at a point I thought he needed more urgency, curiosity and thirst for freedom, and all those ingredients were massively in teenage hormones. Those years are times of extreme and giddy changes, of fear and vulnerability, of wild reckless bravery… To me the character couldn’t had been in any other age range.

Are you interested in the question of peer pressure? Is youth a pivot to established rules?
Peer pressure is definitely something that drives teenage years. But in the case of this film, I wasn’t that interested in questioning how a group of people can influence an individual to act in a certain way. It was a lot more about exploring a primitive impulse: the need to feel part of something, being a key ring of the chain, finding identity. The main character desires this so much that at some point the film even feels like a dream, and we don’t know if the guy has really met this group of crazy teenagers, or if he has only been dreaming so. But what I did have in mind a lot through the whole process was this “youth being a pivot to established rules” topic you mention. The universe of the film is all built under the weight of a very strict set of rules a father establishes, and it moves on by following the needs of a character to free himself from those rules and walls. Youth is the perfect time to question and break rules. I even think it is mandatory and inevitable, somehow biological. In Güeros (Alonso Ruizpalacios, 2014), a quote by Salvador Allende is shown at a student riot: “Ser joven y no ser revolucionario es una contradicción” (“Being young and not revolutionary is a contradiction”). Younger generations should constantly and deeply examine their society’s status quo in order to demolish whatever isn’t working anymore. Only that way can things change and move forward.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes, absolutely. I find it crucial to identify the ideas that can work as a compass to walk you through the making of a film and answer all the hard questions. In our case, format worked a little like that. We knew we wanted to frame all the story into the state of mind and point of view of the kid. This had a lot to do with being able to see only a confining tiny portion of the world, and about longing for freedom. We even ended up making our format a replica of the size of the windows of the caravan, which were round-corner squares. Throughout the film, sounds and characters constantly tend to situate outside the frame, and often space gets deconstructed and broken into small pieces, as if the film itself could not see the whole picture. It isn’t until the end, when the kid gets freed, that the film shows a wide shot… as if not until then had he been able to get a bigger view of the world. The moments of the film I’m more in peace with are the ones that were more determined by these core ideas. And also the ones I’m still not happy about are those were we walked without looking on the compass too much.

What are your reference works?
Talking about references is always intriguing to me because there’s something magical that goes on about it. I feel it doesn’t really matter what works you have in mind during the process, your film becomes a very different and independent being. Then comes the audience always surprising you spotting other references that make your film grow because although they were never on your mind, unconsciously they did influence the film. This even works with films you haven’t watched. I swear. Throughout the whole process of this film, my mind was constantly occupied by titles like My childhood (Bill Douglas, 1972-1978), Güeros (Alonso Ruizpalacios, 2014), Little Fugitive (Ray Ashley, Morris Engel, Ruth Orkin, 1953), El Pas del Riu (Lluis de Sola, 2013), Violet (Bas Devos, 2014) and of course Canino (Yorgos Lanthimos, 2009) which I love and is basically all over Günst ul vándrafoo. But others have seen titles like Spring Breakers (Harmony Korine, 2012), Beau travail (Claire Denis, 1999) or A Ghost Story (David Lowery, 2017), and yes… these are all in our film in many ways.

Günst ul vándrafoo [Gusts of Wild Life] is part of Lab Competition L2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Günst ul vándrafoo (Rafales de vie sauvage)

Rencontre avec...

Entretien avec Jorge Cantos, réalisateur de Günst ul vándrafoo (Rafales de vie sauvage)

Pourquoi avez-vous voulu rendre votre personnage principal si mystérieux ?
La façon dont nous avons imaginé le personnage principal est très liée à l’adolescence. À mon avis, il s’agit de la période la plus mystérieuse de la vie, avec toutes ses limites et ses questions sans réponses. Les adolescents sont toujours pour moi de grands mystères, magnifiques aussi. Je pense que je ne pourrais pas les aborder sans un certain côté mystique. Le personnage principal de Rafales de vie sauvage est un individu qui évolue dans l’histoire avec un tas de questions en tête. Cette manière de créer des lacunes dans son portrait m’a semblé la meilleure façon d’exprimer ce besoin de réponses, et d’amener le public à se poser des questions plutôt qu’à trouver facilement des réponses. Je voulais que le public se sente le plus proche possible du héros, il fallait donc que tout ce mystère dans sa tête crève l’écran, et cette absence de réponses tout au long du film y contribue, je pense.

La caravane est-elle un symbole de liberté ou d’emprisonnement ?
De manière générale, une caravane pourrait être un symbole de liberté. Mais dans le cas présent, nous l’avons choisie pour des raisons opposées. Une caravane est une maison mobile, mais celle du film ressemble à peine à une maison et ne peut pas bouger. Elle ressemble plus à une prison, avec tous ces verrous… Elle n’est attachée à aucun véhicule, elle est donc immobilisée au milieu de ce terrain, derrière ces murs. Dans ce film, la caravane est devenue un symbole d’emprisonnement et de captivité, et j’ai pensé que c’était un outil particulièrement puissant pour montrer que la jeunesse, la curiosité et la nature sont assez fortes pour s’extraire de la cage. Dans de nombreuses scènes, le personnage a facilement réussi à faire sauter les verrous malgré son père qui tente de le maintenir à l’intérieur de cet espace si oppressant. Mais les efforts du père sont vains. On ne peut mettre de limites à l’expérience humaine. La vie franchit toujours ces remparts.

Dans quelle mesure le thème de l’émancipation vous intéresse-t-il, et avez-vous d’autres projets mettant en scène de jeunes hommes en pleine construction de leur autonomie ?
Je m’intéresse beaucoup à l’adolescence et à ses différentes composantes, notamment l’émancipation et la recherche d’identité. Je crois que les adolescents constituent une matière cinématographique à la fois immense et exceptionnelle, de même que l’univers infini qui les entoure et la façon dont leur corps semble inachevé, la façon dont ils s’habillent pour conquérir leur propre part du monde, la façon dont ils observent la vie derrière leurs cils épais, ainsi que la façon dont ils parlent et écoutent. Tout ce que j’écris ou essaie de filmer concerne l’adolescence d’une manière ou d’une autre. Je travaille actuellement sur mon premier long métrage et, là encore, le personnage principal est un adolescent en quête de son identité et de sa place dans le monde. Mais dans ce long métrage, les émotions et les lieux sont tout à fait différents.

Comment avez-vous choisi l’âge de votre personnage et qu’est-ce qui vous intéressait dans cet âge-là ?
Ce choix m’a semblé assez naturel et répondant aux besoins du film. Au départ, le personnage était beaucoup plus jeune, mais à un moment donné, j’ai senti qu’il devait y avoir plus d’urgence, de curiosité et de soif de liberté, et tous ces ingrédients se trouvent massivement dans les hormones des adolescents. Ces années sont des périodes de changements extrêmes et vertigineux, de peur et de vulnérabilité, de courage sauvage et irréfléchi… Pour moi, le personnage ne pouvait pas avoir un autre âge.

Vous intéressez-vous à la question de la pression du groupe ? La jeunesse est-elle un pivot en ce qui concerne les règles établies ?
La pression du groupe est sans aucun doute une des choses qui gouvernent l’adolescence. Mais dans ce film, je n’ai pas cherché à évoquer la façon dont un groupe de personnes peut pousser un individu à faire telle ou telle chose. Il s’agissait plutôt d’explorer une pulsion primitive : le besoin de se sentir partie prenante de quelque chose, d’être un maillon de la chaîne, de trouver une identité. Le personnage principal le désire si fort qu’à un moment donné, le film semble être un rêve et nous ne savons pas si le jeune homme a réellement rencontré ce groupe d’adolescents déjantés ou s’il l’a seulement rêvé. Mais ce que j’ai souvent eu en tête durant la réalisation du film, c’est ce que vous mentionnez : le fait que « la jeunesse est un pivot en ce qui concerne les règles établies ». L’univers du film est entièrement construit sous le poids d’un ensemble de règles très strictes établies par le père, et il évolue au gré des besoins d’un personnage qui cherche à se libérer de ces règles et de ces murs. La jeunesse est la période idéale pour remettre en question et enfreindre les règles. Je pense même que c’est obligatoire et inévitable, en quelque sorte biologique. Dans Güeros (Alonso Ruizpalacios, 2014), une citation de Salvador Allende apparaît lors d’une émeute étudiante : « Ser joven y no ser revolucionario es una contradicción » (Être jeune et ne pas être révolutionnaire est une contradiction). Les jeunes générations devraient constamment examiner en profondeur le statu quo de leur société afin de démolir ce qui ne fonctionne plus. C’est le seul moyen de changer les choses et d’avancer.

 Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Absolument. Il est pour moi crucial d’identifier les idées pouvant me servir de boussole pour me guider dans la réalisation d’un film et répondre à toutes les questions difficiles. Pour ce court métrage, le format a un peu joué ce rôle. Nous savions que nous voulions cadrer toute l’histoire dans l’état d’esprit et le point de vue de l’adolescent. C’était très lié à la possibilité de ne voir qu’une infime partie du monde et au désir impérieux de liberté. Nous avons même fini par faire correspondre notre format à la taille des fenêtres de la caravane, des carrés aux coins arrondis. Tout au long du film, les sons et les personnages ont constamment tendance à se situer en dehors du cadre, et souvent, l’espace est déconstruit, brisé en petits morceaux, comme si le film lui-même ne pouvait pas voir l’ensemble de l’image. C’est seulement à la fin, lorsque l’adolescent est libéré, que l’on a un plan large. Comme s’il n’avait pas pu avoir une vue plus large du monde jusque-là. Les moments du film qui me satisfont le plus sont ceux qui ont le plus été déterminés par ces idées centrales. Et ceux dont je ne suis toujours pas content sont ceux pour lesquels nous avancions sans trop regarder la boussole.

Quelles sont vos références ?
Parler des références est toujours un peu curieux pour moi, car il y a un côté magique autour de cela. J’ai l’impression qu’en fait, les œuvres que l’on a en tête pendant la réalisation d’un film n’importent pas vraiment, le film devient un être très différent et indépendant. En outre, le public nous surprend toujours à repérer d’autres références dans notre film, car même si l’on n’y a jamais pensé, inconsciemment, elles ont effectivement influencé le film. Et cela se produit même avec des films que l’on n’a pas vus. C’est vrai, je vous jure. Tout au long de la réalisation de ce court métrage, j’ai eu à l’esprit des films comme My childhood (Bill Douglas, 1972-1978), Güeros (Alonso Ruizpalacios, 2014), Little Fugitive (Ray Ashley, Morris Engel, Ruth Orkin, 1953), El Pas del Riu (Lluis de Sola, 2013), Violet (Bas Devos, 2014) et bien sûr Canino (Yorgos Lanthimos, 2009) que j’adore et qui est partout dans Günst ul vándrafoo. Mais d’autres y ont vu des films comme Spring Breakers (Harmony Korine, 2012), Beau travail (Claire Denis, 1999) ou A Ghost Story (David Lowery, 2017), et c’est vrai, ils sont tous quelque part dans notre film, de différentes manières.

Pour voir Günst ul vándrafoo (Rafales de vie sauvage), rendez-vous aux séances du programme L2 de la compétition labo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *