Night cap with Frontiera

Meeting with...

Interview with Alessandro Di Gregorio, director of Frontiera

What motivated you to focus on Lampedusa?
Me and the screenwriter, Ezio Abbate, wanted to tell a story about what was happening in the Mediterranean Sea. Ezio read a newspaper story about the tragedy of 3 October 2013, when 368 migrants died near Lampedusa. It was the biggest migrant tragedy ever heard. In that article, the journalist told the story through two different points of view: the first by the gravediggers and the second by coastguard divers. So Ezio wrote the screenplay and I said: “I like it, let’s do it!”

What did you wish to explore through the relationship between the two young men?
I wanted to tell two different points of view, two different ways of dealing with the tragedy. The coastguard diver knows exactly what he’s in for and therefore he is afraid, even if he’s been trained. But he wants to do it because it is his job. The young gravedigger, on the contrary, doesn’t know what he’s in for and he doesn’t care about it. But he changes when he sees the tragedy with his own eyes. At the end, when they meet again, they have grown. It’s a kind of descent into hell and back.

What do you hope the audience will take from it?
At the end of every screening the audience is totally silent. I like that sensation because I want the audience to think about what’s happening in the Mediterranean Sea where people die every day. And I expect that to happen at the end of the screening.

It is basically a silent film. Can you explain that choice?
It was an idea of Ezio, the screenwriter. It was a challenge because everyday, everybody was talking about migration, especially politicians, but nobody stopped to reflect on what was really going on. And, above all, nobody knew what was really going on. So we want to say: stop talking and watch our short film because the real problem is not migration but the people who die.

What would you want to explore in the future as a filmmaker?
I’d like explore society, the people and the tragedies of our time.

Are there any works of art or films that have inspired you?
There are a lot of films that have inspired me. I try to watch at least one movie a day and I think that in my works you can find pieces of different films. Paul Thomas Anderson and Pablo Larrain are two of my favorite directors and I try to “steal” from their movies as much as possible.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I think that the short film format gives us the freedom to experiment with new forms of cinematographic language and the possibility to tell different stories. Smartphones and streaming are changing the way to watch a movie. The short film would seem to be the right format for the new generations but telling a story in just a few minutes is not so easy.

Frontiera is part of International Competition I9.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Frontiera (La frontière)

Rencontre avec...

Entretien avec Alessandro Di Gregorio, réalisateur de Frontiera (La frontière)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de parler de Lampedusa ?
Avec le scénariste, Ezio Abbate, on voulait raconter une histoire autour de ce qui se passe dans la mer Méditerranée. Ezio avait lu un article de journal sur la tragédie du 3 octobre 2013, où 368 migrants ont trouvé la mort au large de Lampedusa. C’était l’événement le plus tragique de ces migrations. Dans l’article, le journaliste racontait l’histoire de deux points de vue différents : celui des fossoyeurs, et celui des plongeurs des garde-côtes. Alors, Ezio a écrit le scénario et j’ai dit : « J’aime bien, on va le faire ! ».

Qu’est-ce qui vous intéressait dans la relation entre les deux jeunes hommes ?
Je voulais montrer deux points de vue, deux façons différentes de vivre cette tragédie. Le plongeur sait exactement ce qui l’attend, il a donc peur, bien qu’il soit formé pour cela. Mais il veut le faire car c’est son boulot. Le jeune fossoyeur, en revanche, ignore ce qui l’attend et s’en fiche. Mais il va changer en voyant la tragédie de ses propres yeux. À la fin, quand ils se revoient, ils ont mûri. Ils reviennent de leur descente aux enfers, dans un sens.

Que souhaitez-vous que le public en retire ?
À la fin de chaque projection, c’est le silence total. J’aime cette sensation, car je veux que les spectateurs réfléchissent à ce qui se passe en mer Méditerranée, où des gens meurent chaque jour. Voilà ce que je souhaite susciter à la fin de chaque séance.

Le film est quasiment sans dialogues. Pourquoi ce choix ?
C’était une idée d’Ezio, le scénariste. Ce n’était pas évident, car tous les jours, tout le monde parlait des migrants, surtout les hommes politiques, mais personne ne prenait le temps de réfléchir à ce qui se passait vraiment. Et surtout, personne ne savait ce qui se passait vraiment. Alors voilà ce qu’on a envie de dire : arrêtez de parler et regardez notre film, car le vrai problème, ce n’est pas l’immigration, ce sont tous ces gens qui meurent.

Quels sujets souhaitez-vous aborder à l’avenir en tant que cinéaste ?
Je voudrais parler de la société, des gens et des tragédies de notre époque.

Y a-t-il des œuvres ou des films qui vous ont inspiré ?
Il y a beaucoup de films qui m’ont inspiré. Je m’efforce de regarder au moins un film par jour, et je pense qu’on retrouve dans mes œuvres des fragments de différents films. Paul Thomas Anderson et Pablo Larrain comptent parmi mes réalisateurs préférés et je « puise » un maximum de choses dans leurs films.

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Je pense que le court métrage offre la liberté de s’essayer à de nouvelles formes de langage cinématographique, et la possibilité de raconter toutes sortes d’histoires. Avec les Smartphones et le streaming, la façon dont on regarde les films évolue. Le court métrage semble le format idéal pour les jeunes générations, mais il n’est pas si facile de raconter une histoire en seulement quelques minutes.

Pour voir Frontiera (La frontière), rendez-vous aux séances du programme I9 de la compétition internationale et à la séance scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *