Night cap with Freeze Frame

Meeting with...

Interview with Soetkin Verstegen, director of Freeze Frame

Why did you want to animate Freeze Frame in black and white? (A question for fun: isn’t the black and white image “the most absurd technique since the invention of” the colour image?)
The film is a play with formal elements of early cinema. It’s a time frame I got interested in while making my previous film: Mr Sand. So nearly all the materials which inspired the idea were black and white (early X-ray, films documenting the ice harvest, negatives found frozen in the ice on Antarctica, films by Jean Comandon and Jean Painlevé…). It seemed more simplified and stronger to photograph the ice that way. I wanted black human figures on a white background above the ice, as a negative image to the ghostly white figures on black under the ice. Hard, repetitive work, against a more free-floating world of marvel and discovery. Two opposing worlds that enable each other. The human figures want to see through the ice, like wanting to see through skin. Images of the inside of bodies are still essentially black and white, registering absence, presence or something in between. After working two years in black and white though, I’m craving to make a film saturated with color.

Which techniques have you used? Which matter is used for the human figures?
I wanted to work with ice, because it’s about the silliest material you can use in stop motion. It has an interesting relation with time stretching and condensing, flow and stillness. It was a lot about making it more difficult for me than animation already is in itself. I’m dragging my ice cube, just like the figures in the film. Because I wanted the human figures to be duplications (a freeze frame consists of duplicated images), I made a clay model, a plaster mould and then cast it ten times in PU foam with an aluminium wire frame and resin heads. I sewed the clothes on every puppet separately, according to little patterns in order to remain identical. But the puppets are only a tool to me. They have no artistic value in themselves, I need them for the idea, for movement, light and composition.

How much did you want to make a reference to species preservation efforts?
I thought about preservation in general. Preservation of history through images and archives. Any hopeless attempt on a political, personal or environmental level to hold on to something you know will disappear. And about the idea that preservation is intervention as well, it is not leaving things untouched. I looked for animals that are found in fossils and ambers. Frogs are indeed one of the oldest animal species on earth and now threatened with extinction. But I also chose the frog, among other reasons, because it’s an iconic testing animal. Galvani was reviving dead frogs by stimulating their muscles with electricity and Marey recorded the twitchings with his myograph. It was one of the first creatures to be X-rayed by Dr. Röntgen. The human figures are willing to go as far as to dig into their own bodies to explore and immortalize. In making an image, they might harm or kill the original, and in the process of trying to preserve, they create materials that will outlive the body.

What does prevail in film: preservation or creation? Is the film genre some sort of a mankind preservation program?
I’m interested in the invention of film because it’s related to a lot of optimism towards technology, exploration, invention and creation. Science seemed to be a world of marvel and discovery. Now of course we look differently at both industry and the overload of images. But I have no moral message or choice of one above the other in this film. I like to think about all these human attempts to discover and give meaning, preserve and create. If we must disappear in the clutter of this fascination, as a story, it’s kind of beautiful.

How did you work on the sound?
For the sound I worked with Andrea Martinoni, who I worked with previously, and he invited Michał Krajczok to work with him. I sent them notes for every shot about what I had in mind soundwise, and they made a provisional version before the film was finished. In the end I went to Berlin, and we all sat together for three long evenings to finish the entire sound of the film.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Absolutely, in non-narrative animation it gives a lot of freedom to experiment, without ties. For a next film I would easily go even shorter than five minutes. There has been a lot said about our attention span shrinking, and slow cinema being an answer to that. But I think if it fits to condense your film into a miniature, people can go and spend their attention span outside of images.

What are your reference works?
I was drawn to films where animating light, focus and blur are part of the cinematography. Also films where the link between shots is associative and not narrative. For example intercutting figurative with more experimental animation. I had the opportunity to do a production residency at Light Cone, and after watching my film I was asked whether I knew Patrick Bokanowski. He had indeed been a reference. When you’re making a film, you notice those films in the festival circuit that are doing similar things. I remember films by Anita Kwiatkowska-Naqvi, Samuel Yal, Momoko Seto, for example. I think most of these films are also made without a storyboard, but back and forth between animation and edit.

Freeze Frame is part of Lab Competition L3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Freeze Frame (Arrêt sur image)

Rencontre avec...

Entretien avec Soetkin Verstegen, réalisatrice de Freeze Frame (Arrêt sur image)

Pourquoi avoir choisi de faire Freeze Frame en noir et blanc ? (et pour la blague, le noir est blanc n’est-il pas « la technique la plus absurde » depuis l’invention de l’image en couleur ?)
Le film s’amuse avec des éléments formels des débuts du cinéma. Je me suis intéressée à cette période pour mon film précédent, Mr Sand. Donc presque toute la matière première qui a inspiré l’idée était du noir et blanc (les premières radiographies, les documentaires sur la collecte de la glace, des négatifs retrouvés congelés dans l’Antarctique, des films de Jean Comandon et Jean Painlevé…). Il me semblait plus sobre et plus percutant de photographier la glace de cette façon. Je voulais des silhouettes humaines noires sur fond blanc pour les scènes sur la glace, comme l’image en négatif des silhouettes blanches fantomatiques sur fond noir sous la glace. Un travail dur et répétitif qui contraste avec un monde plus libre de merveilles et de découvertes. Deux univers qui se nourrissent l’un l’autre. Les humains veulent voir à travers la glace comme s’ils voulaient voir à travers la peau. Les images de l’intérieur du corps sont généralement en noir et blanc, elles décèlent l’absence, la présence ou quelque chose entre les deux. Cela dit, après deux ans passés à faire du noir et blanc, je n’ai qu’une envie, c’est de faire un film saturé de couleurs.

Quelles sont les techniques utilisées ? En quelle matière sont faites les figurines humaines ?
Je voulais travailler avec de la glace, parce que c’est sans doute la matière la plus inappropriée à l’animation image par image. La glace a une relation intéressante avec l’étirement et la compression du temps, l’immobilité et l’écoulement. Je me suis grandement compliqué la vie en termes d’animation. Moi aussi, je charrie mon bloc de glace, comme les personnages du film. Je voulais que les figurines humaines soient des répliques (un arrêt sur image est fait d’images dupliquées) : j’ai réalisé un modèle en argile, un moule en plâtre, puis fabriqué dix exemplaires en mousse de polyuréthane sur une structure de fil d’aluminium, avec une tête en résine. J’ai cousu les vêtements directement sur chaque marionnette, en suivant des mini patrons pour tout faire pareil. Mais pour moi, les marionnettes ne sont qu’un outil. Elles n’ont pas de valeur artistique en soi, j’en ai juste besoin pour l’idée, pour le mouvement, pour la lumière et la composition.

Dans quelle mesure faites-vous allusion aux efforts de préservation des espèces ?
Je fais allusion à la préservation en général. La préservation de l’histoire à travers les images et les archives. Tout effort désespéré, sur le plan politique, personnel ou environnemental, de se raccrocher à quelque chose qui est en train de disparaître. Et je fais allusion à l’idée que la préservation est aussi une intervention, car elle ne laisse pas les choses dans leur état naturel. J’ai cherché des animaux que l’on retrouve dans des fossiles ou de l’ambre. Les grenouilles comptent parmi les espèces animales les plus anciennes sur terre, et sont aujourd’hui menacées d’extinction. Mais j’ai aussi choisi la grenouille, entre autres raisons, parce que c’est l’animal phare de l’expérimentation. Galvani faisait revivre des grenouilles en leur stimulant les muscles avec de l’électricité, et Marey mesurait les contractions musculaires avec son myographe. C’était une des premières créatures à être radiographiées par le Dr. Röntgen. Les petits humains sont prêts à creuser leurs propres corps pour explorer et immortaliser. En faisant une image, ils vont peut-être endommager ou tuer l’original, et cette tentative de préservation va leur faire créer des matériaux plus durables que le corps.

Qu’est-ce qui est le plus important dans le cinéma : la préservation ou la création ? Le cinéma est-il en soi une entreprise de préservation de l’humanité ?
L’invention du cinéma m’intéresse car elle va de pair avec un grand optimisme vis-à-vis de la technologie, de l’exploration, de l’invention et de la création. Avant, la science apparaissait comme un univers de découvertes merveilleuses. Aujourd’hui, nous avons un tout autre regard, que ce soit sur l’industrie ou les images qui nous envahissent. Mais avec ce film, je n’ai pas voulu faire passer un message dans un sens ou dans un autre. J’aime réfléchir à tout ce que fait l’homme pour découvrir, donner du sens, préserver, créer. Si on doit disparaître au beau milieu de cette fascination, c’est plutôt une belle histoire.

Comment avez-vous travaillé le son ?
Pour le son, j’ai travaillé avec Andrea Martinoni, avec qui j’ai déjà collaboré, et invité Michał Krajczok à se joindre à lui. Pour chaque plan, je leur ai envoyé des annotations indiquant ce que j’avais en tête d’un point de vue sonore, et ils ont fait une version provisoire avant que je termine le film. Finalement, je suis allée à Berlin et nous avons passé ensemble trois longues soirées à finaliser la bande-son.

 Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Absolument, dans une animation non narrative, ce format vous donne la liberté de faire des expériences, sans engagement. La prochaine fois, je passerais même volontiers en dessous des cinq minutes. On dit souvent que notre capacité d’attention diminue et que la lenteur au cinéma serait un remède. Mais je pense que si la miniature correspond à votre film, pour le spectateur, cela libère de l’attention pour autre chose que les images.

Quelles sont vos références ?
J’ai toujours été attirée par les films dans lesquels l’animation intègre la lumière, la mise au point et le flou. Et par les films où le lien entre les plans tient de l’association d’idées plutôt que du récit. Par exemple, alterner entre le figuratif et l’animation plus expérimentale. J’ai eu l’occasion de faire une résidence chez Light Cone, et après le visionnement de mon film, on m’a demandé si je connaissais Patrick Bokanowski. C’était effectivement une de mes références. Quand on fait un film, on repère dans le circuit des festivals d’autres films qui font un peu la même chose. Je me souviens de ceux de Anita Kwiatkowska-Naqvi, de Samuel Yal, de Momoko Seto, par exemple. Je pense que la plupart sont également réalisés sans story-board, avec un va-et-vient entre l’animation et le montage.

Pour voir Freeze Frame (Arrêt sur image), rendez-vous aux séances du programme L3 de la compétition labo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *