Tea time with Erebeta

Meeting with...

Interview with François Vogel, director of Erebeta

la mouche cf Did the film begin with the music, or did you choose it after having the idea of creating this visual journey?
I went to Japan for a festival (thanks for festivals!) and I did a lot of walking about in Sapporo where the festival was taking place, and in Tokyo where I spent a few days. I found this trip greatly sparked my inspiration. I took the elevators, climbed the fire escapes… the verticality of the town fascinated me. Walking long and wide, from bottom to top, this is what inspired my short film. The music came afterwards. I looked for traditional music for both the cultural contrast with modern Japan and also for the “bouncing” sonorities of classical percussion. The song “Kuroda Bushi” had all of those qualities, as well as a particular charm through the interpretation by singer Fumie Hihara.

la mouche cf Do the lyrics to the song have a particular meaning? And does “Erebeta” indeed translate as “Elevator”?
Yes, “Erebata” is an a word that comes from the English “Elevator”. With regard to the lyrics, there is no relation to elevators. The song “Kuroda Bushi” is an old folk song that speaks of warriors and alcohol. I don’t understand any Japanese, but the translation I was given seemed to work well with the images. What happened in the past is more evoked than told, it is more impressions than facts. As such, the visual illustration can head off in distant directions all in provoking unexpected and rich connections with the lyrics for someone who understands the language.

la mouche cf As you directed Erebeta, to what extent were you carried away by the desire to create poetry (or “wabi-sabi”) in the heart of this city?
We often associate short film with the short story (and feature-length film with the novel), but personally, I find the essence of short film to be closer to poetry than to the short story, if anything by comparing the time it takes to watch with the time it takes to read (we can also see that a short story can easily be adapted to a feature-length film). I also find that the term “short film” is a bit poor, it evokes a measuring tape which may have lost a few centimeters! The “wabi-sabi” in my film can perhaps be found in the mixture between the raw camera footage and the sophistication of post-production. There is also the confrontation between old and new that appears between the images and the music.

la mouche cf How did you capture the images? Did you use cranes?
Erebeta was entirely filmed on foot. I shot through the windows of Tokyo elevators, from the Ferris Wheel perched on the tops of Sapporo buildings. Certain sequences were created through “morphings” between photos taken at each floor of the fire escape. This film was realized without a plan, a camera in a bag, randomly filming along my walks.

la mouche cf What did you find interesting in the relationship between the snow and the clouds?
My two trips to Sapporo both took place in the winter. There was snow, so that is what I filmed! Even if my films aren’t documentaries, I like filming things the way they are. And then I put them together differently by changing their form. Most of the time in cinema, the fake is used to make the real. We dramatize scenes with lighting to make the images more intense, significant, or simply more visible. We add rain or storms to make emotions stronger. Paradoxically, it is the artificial that makes us believe. In my work, the artificial takes place afterwards, after shooting the raw images. We could almost say that I make the fake with the real…

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
I always have the opportunity to approach my creative work with complete freedom. I don’t plan anything, I am entirely autonomous when I film, without authorizations or funding. I often let my inspiration lead me and I don’t write scripts. The things I see around me are what inspire me, ideas form around impressions, then a film structure starts to form which results in a kind of film. I sometimes have doubts about this somewhat improvised approach and tell myself that maybe I should write more! But this great freedom is also possible because my films are offbeat and a bit pasted together. A traditional short film is as complex as a feature-length film. It requires lighting, expensive camera equipment, film production, makeup, etc. We need the same things for the short format but for a shorter amount of time. The film crews are the same. And normally, the end credits are often as long as those for a feature-length film! Despite all this, I find more freedom in short films because the audience has fewer pre-formatted expectations when it’s short, which makes them more open to discovering things that lay beyond the norm…

Erebeta is being shown in Labo Competition L5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Erebeta

Rencontre avec...

Entretien avec François Vogel, réalisateur de Erebeta

 la mouche cf La musique est-elle à l’origine du film ou l’avez-vous choisie après avoir eu l’idée du voyage visuel ?
Je suis parti au Japon pour un festival (merci les festivals !) et je me suis beaucoup promené, à Sapporo où se tenait le festival et à Tokyo où j’ai passé quelques jours. Ce séjour a énormément stimulé mon inspiration. J’ai pris les ascenseurs, emprunté les escaliers de secours… la verticalité de la ville m’a fasciné. Se promener en long et en large, et de bas en haut, est ce qui a inspiré mon court métrage. La musique est venue après. J’ai cherché une musique traditionnelle à la fois pour le contraste avec le Japon moderne et aussi pour les sonorités “rebondissantes“ des percussions classiques. Le morceau “Kuroda Bushi“ avait toutes ces qualités, en plus d’un charme particulier lié à l’interprétation de la chanteuse Fumie Hihara.

la mouche cf Les paroles de la musique ont-elles un sens particulier ? Et “Erebeta” signifie-t-il bien “Ascenseur” ?
Oui, “Erebeta“ signifie “Ascenseur“. C’est un mot d’origine anglaise qui vient de “Elevator“. En ce qui concerne les paroles, il n’y a aucun rapport avec les ascenseurs. La chanson “Kuroda Bushi“» est une chanson folklorique ancienne qui parle de guerriers et d’alcool. Je ne comprends rien au japonais mais la transcription qu’on m’a donné des paroles me semble fonctionner avec les images. Ce qui se passe dans l’histoire est davantage évoqué que raconté, il est plus question d’impressions que de faits, du coup l’illustration visuelle peut partir dans des directions éloignées tout en provoquant des liens inattendus et riches avec le texte pour quelqu’un qui comprend la langue.

la mouche cf En réalisant Erebeta, à quel point étiez-vous porté par l’envie de créer de la poésie (ou du “wabi-sabi” ?) au cœur de cette ville ?
On associe souvent le court métrage à la nouvelle (et le long au roman) mais personnellement, je trouve que l’essence du court métrage est plus proche de la poésie que de la nouvelle, ne serait-ce que si on compare le temps de visionnage avec le temps de lecture (on peut aussi noter qu’une nouvelle s’adapte plus volontiers en long métrage). Je trouve d’ailleurs que le terme court métrage est assez pauvre, il évoque un mètre à ruban qui aurait perdu quelques centimètres ! Le “wabi-sabi“ dans mon film se trouve peut-être dans le mélange entre la façon de filmer brute et le côté sophistiqué de la post-production. Il y a aussi la confrontation entre l’ancien et le moderne qui apparaît entre les images et la musique.

la mouche cf De quelle manière avez-vous pu tourner les images ? Avez-vous utilisé des grues ?
Erebeta est entièrement filmé à pied. J’ai filmé à travers les vitres des ascenseurs de Tokyo, depuis la grande roue perchée en haut des immeubles de Sapporo. Certaines séquences sont issues de « morphings » entre des photos prises à chaque étage des escaliers de secours. Ce film a été élaboré sans plan, un appareil photo dans le sac, en filmant au hasard des promenades.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à la neige et aux nuages ?
Mes deux voyages à Sapporo ont eu lieu en hiver. Il y avait de la neige et c’est donc ce que j’ai filmé ! Même si mes films ne sont pas des documentaires, j’aime filmer les choses telles qu’elles sont. Et puis je les restitue différemment en les déformant. La plupart du temps au cinéma, le faux est utilisé pour rendre le vrai. On dramatise les scènes avec la lumière pour rendre les images plus intenses, signifiantes ou même seulement plus lisibles. On ajoute de la pluie ou de l’orage pour accentuer des émotions. Paradoxalement, c’est l’artifice qui fait qu’on y croit. Dans mon travail, l’artifice se fait après, à partir d’images qui sont brutes. On pourrait presque dire que je fais du faux avec du vrai…

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
J’ai la chance de toujours avoir pu aborder mon travail de création en totale liberté. Je ne planifie rien, je filme en totale autonomie, sans autorisation et sans moyens. Je me laisse souvent aller par l’inspiration et je n’écris pas de scénario. Les choses que je vois autour de moi m’inspirent, des idées s’articulent autour d’impressions puis une structure filmique se met en place et ça donne une sorte de film. Il m’arrive aussi d’avoir des doutes sur cette pratique assez improvisée et de me dire que je devrais davantage écrire ! Mais cette grande liberté est aussi possible parce que mes films sont décalés et bidouillés. Un court métrage traditionnel est aussi complexe qu’un long métrage. Il nécessite de la lumière, un matériel caméra hors de prix, la régie, le maquillage, etc. On a besoin des mêmes choses pour les formats courts mais pendant moins de temps. Les équipes sont les mêmes. Et normalement, le générique d’un court devrait être le même que celui d’un long ! Malgré tout, je trouve qu’il y a plus de liberté dans les courts métrages, peut-être parce que le public a moins d’attendes formatées quand c’est court, du coup il est plus ouvert à découvrir des choses hors normes…

Pour voir Erebeta, rendez-vous aux séances de la compétition labo L5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *