Dîner avec Die Besonderen Fähigkeiten des Herrn Mahler (Les super pouvoirs de M. Mahler)

Rencontre avec...

Entretien avec Paul Philipp, réalisateur de Die Besonderen Fähigkeiten des Herrn Mahler (Les super pouvoirs de M. Mahler)

  

la mouche cf Vous avez réussi à faire un vrai film policier en moins d’une demi-heure. Vous dirigez-vous vers le long métrage ? Si oui, quels sont les genres qui vous attirent ?
Oui, je suis constamment en quête de sujets intéressants qui puissent éventuellement faire l’objet d’un long. Je m’intéresse particulièrement à des sujets qui m’inspirent dans le domaine du thriller et ses genres dérivés – le policier, le film d’action et le thriller psychologique.

la mouche cf Comment avez-vous commencé à faire du cinéma ?
J’ai voulu faire du cinéma dès que j’ai vu mon premier vrai film à l’âge de 12 ans. J’ai fait des études dans l’audio-visuel et le cinéma publicitaire. Depuis quinze ans, je travaille dans la pub, comme réalisateur de films publicitaires, rédacteur et concepteur. Et ces dernières années, je bossais sur « Mahler » à mes heures perdues.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler du casting ?
Heureusement, nous avons été pris en charge par une des meilleures agences de casting d’Allemagne. Nous leur avons expliqué nos critères. Pour notre histoire, il fallait des acteurs qui aient un jeu très authentique et subtil, pour être dans le ton de la période de ce film d’époque. L’agence était en contact avec tous nos acteurs préférés, nous avons donc pu les rencontrer et travailler directement sur les personnages.

Besonderen

la mouche cf Des projets pour l’avenir ?
Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que je ne cherche pas de sujet, j’attends que le sujet vienne à moi. En attendant, j’observe tout ce qu’il y a d’intéressant dans ma vie.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Mes conseils « cinéma » pour l’année passée concerneraient plutôt des séries télé, qui m’ont plus accroché que les films en salles, par exemple Deutschland 83 ou Weinberg.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
Je ne suis jamais venu au festival. Je n’ai pas d’attentes particulières mais je suis curieux de voir les autres films, je vais essayer d’en voir un maximum. Et j’espère rencontrer des gens sympas.

Infos supplémentaires sur votre film :

la mouche cf Est-ce que d’autres projections sont prévues ? Est-ce que vous participerez à d’autres événements pendant le festival de Clermont-Ferrand (Expressos, conférences ou autre) ?
Le film sera projeté en avant-première au festival Max-Ophüls-Preis de Sarrebruck en Allemagne, fin janvier.
Pour le moment je ne sais pas à quoi je participerai durant le festival de Clermont.

 

 

Pour voir Die Besonderen Fähigkeiten des Herrn Mahler , rendez-vous aux séances de la compétition internationale I9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *