Dinner with Des fleurs (Flowers)

Meeting with...

Interview with Baptiste Petit-Gats, director of Des fleurs (Flowers)

la mouche cf Could you tell us a little bit about how the film developed, from the writing stage to post-production?
Since Des fleurs is my first film, the writing process has been relatively long and empirical. At first I worked alone on the characters of the mother and son, writing dozens of scenes from their lives: the son with his friends, his girlfriend, the mother at home, then both of them together. At that point, I didn’t really have a story but I was beginning to see the outlines of the characters. I wanted to talk about someone who’s unable to get away from a misfortune, a painful memory, but I wanted to translate that state through simple, concrete elements. So I decided to tighten the time-frame as much as possible and the idea of All Saints Day came naturally. Then I worked with Cyril Legrais, the script-writer, and together we developed that afternoon between the mother and her son. Making the film itself was actually pretty quick. It took a little less than a year from the beginning of financing to shooting. Casting Sacha, the son, was the biggest part of the preparatory work. With Marlène Serour, the casting director, we must have seen about sixty teenagers, and finally Victor Rivière made his mark at an impromptu casting. We filmed in Reims in mid-December 2017. The main difficulty was the lack of natural light, since the sun begins to set very early at that time of year. So we were always chasing the light, which, in hindsight, seems to go well with Bérénice’s mad dash in the film. We were both in a hurry! When it came to editing the film, I wondered whether I should do it or not, since I’m an editor myself. Then I met with some editors and decided to work with Louise Decelle. Her take on the images and her distance greatly helped the film.

la mouche cf The film deals with mother-son relationships and with adolescence, but also with the topic of mourning, which is treated obliquely rather than explicitly. Is it accurate to say that you wanted to let the viewer work out certain aspects of the story?
It was important for me to tell this story with very simple, concrete elements that shed light on a deeper, more complex issue in the background. In fact, the mother and son have trouble communicating, they say things rather off-handedly, they’re awkward. The nature of their relationship therefore doesn’t become evident through what they do or say here and now but through what is left unsaid and what this particular All Saints Day represents for them though they never discuss it. It was about exploring what was not shown, but was, nevertheless, omnipresent. Furthermore, as a viewer, I very much enjoy being thrust into a situation that I know nothing about and that I’m gradually able to take stock of. I very much like being in that position when I watch a film so I think I reproduce it naturally. Also, I don’t think the issue of mourning is that important. I essentially wanted to make a film about a character who is crippled by her pain and is unable to get free of it.

la mouche cf The soundtrack creates tension and builds up the anxiety. Is that a way of, indirectly, staging all the tension and unsaid things between the mother and her son?
The entire film is built around the idea of focusing. We follow Bérénice closely, never leaving sight of her. We are as determined as she is in her search for the right flower for the grave. The music allowed me to translate something of Bérénice beyond her actions or awkward words. I wanted to show (or hear) her internal turbulence, her tension, but I also wanted to achieve a form of fragility. Romain Trouillet, the composer, worked hard at creating layers that get added, one on top of the other, transforming. Starting with one, persistent, cold, rhythmic voice and ending with the emotion of all these voices mixing and separating. At the same time, I wanted the music to be as strong as the dialogue and atmosphere, as if the internal voices were spilling out into the world around the music. Bérénice is partially blinded by her internal turbulence, and she is unable to see what is around her, including her son.

la mouche cf What role do you think films, or art in general, play in the grieving process?
That’s a complex question, but I think art allows us to sublimate things. Whether that’s in the grieving process or in some other trauma or existential distress. Art allows us to talk about ourselves without talking about ourselves – that’s part of its importance.

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
Since this was my first film, the first advantage that short films have given me is that of making a film, surrounded by a team of professionals, with a comfortable budget… even when I had hardly done anything at all before! After that, I think short films allow more space for working on a gesture, even if it’s radical. Their shortness makes it easier for the film to be a laboratory. For example, on Des fleurs, I wanted to work almost exclusively with close-ups. There are only two wide shots. I don’t know if that would be possible in a feature film where it would have seemed too obviously heavy-handed, like a form of tiring, aesthetic reflex.

Des fleurs is part of National Competition F2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Des fleurs

Rencontre avec...

Entretien avec Baptiste Petit-Gats, réalisateur de Des fleurs

la mouche cf Pouvez-vous nous parler du déroulement de la réalisation du film, de l’écriture à la post production ?
Des fleurs étant mon premier film, le processus d’écriture a été relativement long et empirique. J’ai d’abord travaillé seul sur les personnages de la mère et du fils en écrivant des dizaines de séquences de vie : le fils de son côté avec ses amis, sa copine, la mère aussi chez elle puis eux deux réunis. À ce stade, je n’avais pas réellement d’histoire mais je commençais à entrevoir mes personnages. Je voulais parler d’un personnage qui n’arrive pas à se dégager d’un malheur, d’un souvenir douloureux mais je cherchais à traduire cet état à travers des éléments simples et concrets. J’ai donc décidé de ramasser le plus possible la temporalité et l’idée de la Toussaint est venue naturellement. J’ai ensuite collaboré avec Cyril Legrais, qui est scénariste, et ensemble nous avons construit l’évolution de cet après-midi entre mère et fils. En ce qui concerne la réalisation, cela a été plus rapide. Il y a eu un peu moins d’un an entre le début des financements et le tournage. La grosse part de la préparation a été le casting de Sacha, le fils. Avec Marlène Serour, la directrice de casting, nous avons dû voir environ 60 adolescents et finalement Victor Rivière s’est révélé en casting sauvage. Le tournage s’est déroulé à Reims mi-décembre 2017. La principale difficulté était le manque de lumière naturelle, car le soleil commence à baisser très tôt dans la journée à cette époque. C’était donc constamment la course à la lumière, ce qui, avec du recul, me semble bien aller avec la course de Bérénice dans le film. Nous étions dans une même urgence ! En ce qui concerne le montage, étant monteur moi-même je me suis interrogé sur le fait de le faire moi-même ou pas. Puis j’ai rencontré des monteurs et des monteuses et j’ai décidé de travailler avec Louise Decelle. Son regard et son recul face aux images ont été plus que bénéfique au film.

la mouche cf Le film traite des rapports mère-fils et de l’adolescence, mais aussi du thème du deuil, qui lui est davantage suggéré qu’abordé explicitement. On sent de votre part une volonté de laisser au spectateur le soin de deviner certains aspects de l’histoire ?
C’était important pour moi de raconter cette histoire à travers des éléments très simples et concrets qui mettent en lumière un hors-champ plus complexe et profond. En effet, la mère et le fils communiquent mal, les mots sont lancés un peu au hasard, les gestes sont maladroits. La nature de leur relation ne se représente donc pas à travers ce qu’ils font ou disent aujourd’hui mais à travers le non-dit et ce que représente cette journée de la Toussaint pour eux et dont ils ne parlent pas. Il s’agissait d’explorer ce qui n’était pas montré mais qui, pourtant, était de tous les plans. Ensuite, j’aime beaucoup en tant que spectateur être propulsé dans une situation dont j’ignore tout et comprendre peu à peu les enjeux. C’est une position que j’aime avoir devant un film donc je pense l’avoir reproduite naturellement. Aussi, le thème du deuil n’est pas central selon moi. Je voulais d’abord faire un film sur un personnage qui est tétanisé dans sa douleur et n’arrive pas à s’en dégager.

la mouche cf La bande-son créé une tension et instaure un crescendo dans l’angoisse. Est-ce un moyen de mettre en scène, indirectement, toutes les tensions et les non-dits entre la mère et son fils ?
Tout le film est construit autour de l’idée de focalisation. On suit Bérénice de près, on ne la lâche pas. On est autant obstinés qu’elle dans sa quête de la bonne fleur pour la tombe. La musique me permettait de traduire quelque chose de Bérénice au-delà des actes ou des mots maladroits. Il s’agissait de donner à voir (ou à entendre) son bouillonnement intérieur, sa tension, mais aussi d’atteindre une forme de fragilité. Le travail avec Romain Trouillet (le compositeur) s’est beaucoup fait autour de la question des couches qui s’ajoutent, se superposent et se transforment. Partir d’une voix seule, rythmique, entêtante et froide pour arriver à l’émotion de toutes ces voix qui s’emmêlent et se démêlent. D’autre part, je tenais à ce que le niveau de la musique soit aussi fort que les dialogues et les ambiances, comme si ces voix intérieures débordaient sur le monde autour d’elle. Son intériorité agitée aveugle en partie Bérénice, l’empêchant de voir ce qui l’entoure, y compris son fils.

la mouche cf Quel est selon vous le rôle du cinéma, ou de l’art en général, dans le processus de deuil ?
C’est une question complexe mais j’imagine que l’art permet de sublimer. Que ce soit dans le processus du deuil ou dans un tout autre traumatisme ou angoisse existentielle. L’art nous permet de parler de nous sans parler de nous, c’est aussi tout l’intérêt.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
S’agissant d’un premier film, la première des libertés que m’a permis le court métrage est de pouvoir faire un film, entouré d’une équipe de professionnels, avec un budget confortable… alors que je n’avais presque rien fait avant ! Ensuite, j’ai l’impression que le court métrage permet davantage de travailler un geste, même s’il est radical. La courte durée permet plus facilement au film de devenir un laboratoire. Par exemple, dans Des fleurs, j’ai voulu travailler quasiment uniquement autour de gros plans. Il n’y a que deux plans larges. Je ne sais pas si cela aurait été possible dans un long métrage, cela aurait peut-être été trop volontaire et lourd, comme une forme de réflexe esthétique lassant.

Pour voir Des fleurs, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *