Lunch with Da Yie [Good Night]

Meeting with...

Interview with Anthony Nti, director of Da Yie [Good Night]

Why did you choose this title?
“Da Yie”, which is Twi for “good night”, carries a double meaning in our film. First, it’s a universal way of saying goodbye before bedtime. These are the last words exchanged between the main characters, who despite going through a life-changing journey, which could’ve ended badly, wish each other well. Knowing life goes on. Secondly, our main characters arrive safe at their homes. In a literal sense, they have had a “good night”.

Is the story based on a real-life one? What sort of research did you do?
The story is a mixture of things that have happened to me and stories that I have heard. We’ve read a lot about the subject matter. It’s something that we can all relate to, being close to dangers as kids.

How familiar are you with this part of Ghana? Are you interested in exploring other themes and stories from the region?
I used to live there as a kid and it’s still a place that inspires me. My second short film, Kwaku (2014), was also shot in Ghana, which also had its premiere in Clermont-Ferrand (African Perspective). I definitely have more stories to tell in Ghana, it’s close to my heart and there are a lot of talented people there, who I’d like to work with in the future.

Can you tell us more about the co-production process between Belgium and Ghana?
It was interesting process, because we chose to produce it ourselves. We found a small Belgian crew (DP, 1AC, Sound) that was willing to go the extra mile and travel to Ghana with us. In Ghana, my family helped out where they could, as well. It was nice to see professional and non-professional cast and crew work together. Everybody was very close. A special family of its own.

Are there any works of art or films that have inspired you?
The opening is an homage to Citade to Deus. A film that inspired me to study film. But other influences slipped through as well, like Beasts of the Southern Wild or the seminal coming-of-age film, Fresh, by Boaz Yakin. I’ve also drawn from the work of Nigerian photographer, Emeka Okereke.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
We’ve produced the film ourselves, which gave us the freedom to do anything we wanted. We’re attracted to the possibilities of what could be told in a short amount of time. We really tried to push ourselves to the limit, telling the story that we wanted, with the people that we wanted to work with.

Da Yie [Good Night] is part of International Competition I14.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Da Yie (Bonne nuit)

Rencontre avec...

Entretien avec Anthony Nti, réalisateur de Da Yie (Bonne nuit)

Pourquoi avoir choisi ce titre ?
« Da Yie », qui signifie « bonne nuit » en twi, a un double sens dans notre film. Premièrement, c’est la manière universelle de se dire au revoir au moment du coucher. Ce sont les derniers mots que s’échangent les personnages qui, malgré cette mésaventure traumatisante qui aurait pu mal finir, se souhaitent de bonnes choses. Ils savent que la vie continue. Deuxièmement, les personnages rentrent chez eux sains et saufs. Au sens propre, la nuit a été « bonne ».

Le film est-il inspiré d’une histoire vraie ? Comment avez-vous mené vos recherches ?
L’histoire est un mélange d’événements qui me sont arrivés et d’histoires que j’ai entendues. Nous avons beaucoup lu sur le sujet. On peut tous s’identifier à cette proximité du danger quand on est enfant.

Connaissez-vous bien cette partie du Ghana ? Aimeriez-vous raconter d’autres histoires qui se passent dans cette région ?
J’y ai habité quand j’étais petit, et cet endroit continue à m’inspirer. Mon deuxième court métrage, Kwaku (2014), a été aussi tourné au Ghana, et il a également été projeté pour la première fois à Clermont-Ferrand (Regards d’Afrique). Oui, j’ai bien d’autres histoires à raconter au Ghana, c’est un lieu que je porte dans mon cœur, et où il y a plein de gens talentueux avec qui j’aimerais collaborer à l’avenir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de coproduction entre la Belgique et le Ghana ?
C’était intéressant, car nous avons décidé de nous autoproduire. Nous avons réuni une petite équipe belge (directeur de la photo, premier assistant opérateur, ingé son) qui était prête à faire l’effort de venir avec nous au Ghana. Sur place, ma famille nous a aidés au maximum. C’était agréable de voir des professionnels travailler avec des acteurs non-professionnels. Tout le monde se serrait les coudes. Comme une petite famille.

Y a-t-il des œuvres ou des films qui vous ont inspiré ?
La première scène est un hommage à La cité de Dieu, un film qui m’a donné envie de faire des études de cinéma. Mais d’autres influences se sont immiscées dans mon travail, comme Les bêtes du sud sauvage ou ce grand film sur le passage à l’âge adulte, Fresh de Boaz Yakin. Je me suis aussi inspiré du travail du photographe nigérian Emeka Okereke.

 Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Le film est autoproduit, ce qui nous a donné la liberté de faire à notre guise. Nous nous sommes intéressés à ce qu’il était possible de raconter dans un temps très court. Nous sommes allés au maximum de nos capacités pour raconter l’histoire qu’on voulait raconter, en travaillant avec qui on voulait.

Pour voir Da Yie (Bonne nuit), rendez-vous aux séances du programme I14 de la compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *