Clermont dans la lucarne : mars 2016

Clermont dans la lucarne

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

MickrocineLogo

Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma

Dimanche 13 mars : Cette semaine Mickrociné nous fait le plaisir de programmer Autogrill de Théophile Gibaud, diffusé en compétition nationale lors de l’édition 2015 du festival de Clermont. Lorsque les employés reçoivent leurs colis personnels sur leur lieu de travail, ça peut faire des étincelles…

Bande annonce de Autogrill

Dimanche 27 mars : Pour cette fin de moi, Mickrociné a choisi de présenter The Bravest, the boldest de Moon Molson, présenté en compétition nationale lors du festival de Clermont en 2015. Moon Molson aborde la question de la fuite, qui semble toujours plus simple que d’affronter la réalité. Même si cette réalité finit toujours par être révélée.

Trailer de The bravest, the boldest


histoirescourtes

Toues les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 27 mars : Dans le cadre de son cycle “Liberté, j’écris ton nom”, Histoires courtes diffuse Les jours d’avant de Karim Moussaoui. Diffusé en compétition internationale lors du festival 2014 de Clermont, le film donne à voir le quotidien des jeunes dans l’Algérie des années 1992, à travers les souvenirs de deux ados, devenus adultes.
Le film a obtenu la mention spéciale du jury 2014.

Les jours d'avant

Les jours d’avant de Karim Moussaoui


CourtCircuitLogo

Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte

Vendredi 4 mars : Arte est partenaire de l’atelier Ludwigsburg qui forme de jeunes producteurs et distributeurs en herbe et diffuse Fais le mort de William Laboury où l’imagination et l’ingéniosité des jeunes n’a (presque) plus de limite. Le film a reçu le prix Canal + lors du festival de Clermont 2016.

Bande annonce de Fais le mort

Vendredi 11 mars : À l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, Court-circuit programme une émission spéciale et en profite pour diffuser Courber l’échine de Khadija Ben-Fradj, sélectionné en compétition internationale du 38e festival de Clermont. Ce court métrage nous offre un regard contemporain sur le rapport des jeunes musulmans installés en France, tiraillés entre principes religieux et indépendance à la française.

Courber l'échine

Courber l’échine de Khadija Ben-Fradj

Vendredi 18 mars : Programme spécial migrations. Au programme de cette émission, retrouvez Méditerranées d’Olivier Py, sélectionné en compétition nationale lors de l’édition 2012 du festival de Clermont. Olivier Py nous fait découvrir, à partir de films de 8mm de plus de 25 ans, l’histoire de l’Algérie et de la France des années 1960.

Méditérranées 4

Méditerranées d’Olivier Py

Vendredi 25 mars : Émission dédiée à la différence, Arte vous donne l’opportunité de voir Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, de la sélection internationale du festival 2015 de Clermont. Pourquoi le handicap serait-il un frein à l’amour ?

Prends-moi 1

Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin

On continue la soirée avec Carapace de Flora Molinié. Sélectionné en compétition nationale en 2014, ce film retrace l’histoire de Lili, qui doit réapprendre à maîtriser son corps.

Bande annonce de Carapace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *