Clermont dans la lucarne : février 2016

Clermont dans la lucarne

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

MickrocineLogo

Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma

Dimanche 7 février : Pour ce premier week-end du mois, Mickrociné a choisi de dédier son émission à la 38e édition du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en proposant deux films issus de la sélection 2015. Pour en savoir plus, suivez le guide.


histoirescourtes

Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 7 février : Pour sa première émission du mois, France 2 a souhaité diffuser deux films de la compétition nationale 2016, histoire de donner un aperçu du festival. Plus d’infos par ici.

Dimanche 21 février : Dans le cadre de sa soirée spéciale Verdun, Histoires courtes vous propose de revoir le très beau Lettres de femmes d’Augusto Zanovello qui nous offre un regard neuf et attendrissant sur la vie quotidienne d’un infirmier pendant la Grande Guerre.
Ce film a obtenu le Prix du Meilleur Film d’Animation Francophone SACD en 2014.

Bande annonce de Lettres de femmes

Dimanche 28 février : Cette semaine, France 2 s’exclame “Ave César” et diffuse pour l’occasion Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès. Cette animation française vous plongera dans l’histoire d’une famille eurasienne depuis l’Indochine coloniale.

Sous tes doigts

On enchaîne cette soirée avec une fiction, française également, qui a fait sensation au festival du court métrage de Clermont en 2015 puisqu’elle a remporté le Prix du public mais aussi le Prix spécial du jury national. Vous avez deviné ? Il s’agit de Guy Moquet de Demis Herenger qui vous prouvera que les amours adolescentes ne sont pas aussi simples qu’on le dit.


libre-court-logo

Tous les lundis à 00h35 (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3

Lundi 1er et lundi 8 février : France 3 a, elle aussi, programmé deux émissions dédiées au 38e festival de Clermont-Ferrand et a choisi de diffuser  deux films phares du festival 2016, et trois films de l’édition 2016. Pour les découvrir, c’est par ici.

Lundi 15 février : Rock’n roll attitude sur France 3 pour cette nouvelle édition de Libre court qui programme l’explosif Fireworks de Giacomo Abbruzzese, diffusé dans la compétition nationale 2014 du festival. Tout le monde ne fête pas l’arrivée de la nouvelle année de la même manière…

Fireworks

Fireworks de Giaccomo Abbruzzese


CourtCircuitLogo

Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte

Vendredi 12 février : Pour les mécontents absents au festival 2016, Arte a programmé une émission spéciale Clermont avec pas moins de six films issus de la sélection 2016. Et en prime, l’un des plus gros coups de coeur du festival 2015. Pour en savoir plus, suivez le guide.

Vendredi 19 février : Pour son émission consacrée à la 66e édition du festival de Berlin, Court Circuit programme Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, diffusé dans la compétition nationale de Clermont en 2015. Si la chaleur n’arrête pas la mort, qu’en est-il de l’amour fraternel ?

Trailer de Tant qu’il nous reste des fusils à pompe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *