Clermont dans la lucarne : avril 2016

Clermont dans la lucarne

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

MickrocineLogo

Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma

Dimanche 24 avril : Cette semaine, Mickrociné programme 1992, d’Anthony Doncques, diffusé en compétition nationale et internationale lors du festival de Clermont 2016. Le quotidien de Martin, 17 ans en 1992, qui filme avec sa caméra Hi-8.

1-copie

1992 d’Anthony Doncques


histoirescourtes

Toues les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 3 avril : Histoires courtes commence le mois en diffusant Notre dame des hormones de Bertrand Mandico, diffusé au festival de Clermont 2015, en compétition nationale. L’étrangeté, une fois tangible, peut vite devenir un objet de convoitise.

Bande annonce de Notre dame des hormones

À l’occasion de son passage à Clermont, nous avions interviewé Bertrand Mandico à propos de son film. Retrouvez son interview en ligne.

Bonus: À voir ou à re-voir, le reportage de Tracks sur le cinéma de Bertrand Mandico.

On continue la soirée avec Peine perdue d’Arthur Harrari, diffusé en compétition nationale lors du festival 2014 et qui a reçu une mention spéciale du jury Télérama et le prix étudiant de la jeunesse. Il faut parfois un coup de main pour arriver à séduire une femme.

L’occasion également de découvrir la jurée du festival 2016, Émilie Brisavoine.

Extrait de Peine perdue 

Dimanche 10 avril : Cette semaine Histoires Courtes nous fait frissonner avec un cycle “Un cadavre dans le placard”. Nous pourrons  y retrouver To Be Delivered de Pierre Amstutz Roch. Ce film a été diffusé dans la séance Polar pendant le festival de Clermont 2016.

Trailer de To Be Delivered


CourtCircuitLogo

Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte

Vendredi 1er avril : Pour cette première séance du mois, Court circuit programme Sonntag 3 (dimanche 3). Troisième volet de la série crée par Jochen Kuhn où le personnage rencontre la Chancelière allemande, Angela Merkel. Le film a été diffusé en compétition labo lors du festival de Clermont 2013.

Bande annonce de Sonntag 3

Vendredi 22 avril : Cette semaine, Court circuit nous propose un programme “la banlieue a le blues”. À cette occasion, vous pourrez découvrir Journée d’appel de Basile Doganis. Il raconte le récit de deux adolescents qui passent leur journée ensemble après être arrivés en retard à leur journée d’appel. Le film est passé par les festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale de 2015.

 

 

Toujours dans le thème “Banlieue Blues”, Court circuit vous propose ce même jour Peripheria de David Coquard-Dassault, un voyage en images animées dans une banlieue hérissée de bâtiments désertés et délabrés. Le film était sélectionné en compétition nationale lors du festival de Clermont-Ferrand 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *