Tea time with City Plaza Hotel

Meeting with...

Interview with Anna Paula Hönig and Violeta Paus, co-directors of City Plaza Hotel

la mouche cf What part does realism play in City Plaza Hotel?
The idea for the film was born from a concern for the present-day world and the reality that we all face. We opted for a documentary style for the majority of the film and we used fiction as a cinematographic narration that allowed us to communicate what we felt. The dream (or the nightmare, depending on how the viewer perceives it) emerged from feelings and conversations we had with the refugees during our month of shooting. When we arrived at the “City Plaza Hotel”, we started by closely observing the lives of the inhabitants. Then, we recreated certain situations and filmed the pure improvisations that resulted. We didn’t want to show the horror and danger of the journey to Europe, we see that everyday in the news. But those stories exist permanently off-camera. We were interested in the human dimension. We wanted to show that first and foremost, these refugees were people with dreams, hopes, and fears… Before becoming “migrants”, they had their own lives and their own ideas about the world. Zhenos is Afghan but she could have been any other nationality. Through her, we wanted to tell the story of these refugees.

la mouche cf Why did you want to address the situation of these refugees?
We are Chilean (Violeta) and German-Argentinian (Anna-Paula). We have had the chance to travel a lot for our studies and our work. People close to us suffered forced migration due to the Latin American dictatorships. This subject touches us on a very intimate level. When we decided to make the film, it was mid-August in Paris. Thousands of refugees were dying in the middle of the Mediterranean and were all over the front pages of the newspapers. We found that this subject was reported in an anxiety-producing way that made it impossible to feel empathy for the families. They spoke of “peril”, of “diseases” that would arrive in Europe. It seemed surrealistic to us. It made us think of zombies: terror spread by the media that showed a “wave of refugees”, like an invasion. It was so far from the truth, so absurd. We wondered how we could make a film that would give these refugees a face and humanize them. Borders are a political construct, created by those in power. These borders become more and more important and powerful to prevent migrants from poor countries from entering its space. It seems insane that people fleeing a war cannot find refuge. To be born in a country at war shouldn’t condemn them to stay in those countries, especially when they are willing to do anything, even die, in search of a better future. Several members of associations spoke to us of the City Plaza Hotel. A self-managed squat for migrants in Athens, a collective organization, giving refugees a place to live and helping them to avoid the violence of the camps. A place of hope. But a place that risked being evacuated by the police at any moment, and where families of 4-7 people cram into the same room. The hotel is “fully booked”, so you have to perform collective duties to be allowed to stay. After the traumatizing exodus, people become crazy from the anxiety and uncertainty (of having to leave again). Quite often, the parents don’t speak the Western language and it’s the children that translate everything. At the City Plaza Hotel, everything was intense, surviving in the present moment, because there is no future in Greece. All the refugees want is to work, to have a normal life and to provide an education for their children. One one hand, we were pleased to see a human organization like the City Plaza Hotel, but very disappointed by European policies.

la mouche cf What interested you in Zhenos’ character?
We are both female directors: to shoot the portrait of a young woman seemed natural to us. We thought about how to represent women, to show their strength and to work towards having their voices heard. Zhenos lived in the mountains of Afghanistan. Her family had to flee because the Taliban wanted to force her to marry. At 12 years old, she began her adolescence in a new country, uncertain of her future. For refugees, Greece is only a stop along the path, a limbo before arriving in a new country to start a new life. Today, Greece doesn’t allow refugees to start a new life there. Zhenos has dreams like all young girls, she loves music and talking to her friends. She would like to study to become a math teacher. Her arrival in Greece was only a stop along the path before being able to start a new life and start thinking about building a future. Today, she lives alone in Bremen, where she goes to school. She speaks German very well. Zhenos doesn’t know when she’ll be able to see her family again. We would like her whole family to come and live with her in Bremen. The family has already spent two years in Greece without being able to work, living with exasperating uncertainty as they apply for a precarious new visa every 6 months without ever knowing if they’ll be turned down and sent back to Afghanistan. Like we said, this country is a transitory place, the entire system is set up to keep them from staying. Zhenos’ case is a typical one. There are lots of young people like Zhenos elsewhere, waiting to start a new life.

la mouche cf Why didn’t you want to have a deeper look at the daily life of the family unit?
For the short film format, we prefered to concentrate on one character. To make a film about the “family unit” would have spoken of a much broader problem, less internal, and would have risked losing the intimacy, the deeper, more sensorial contact with the main character. We also wanted to create a true connection with Zhenos. We didn’t want to show her as a victim, but as a strong girl who is becoming a teenager, with her intimate world, her nightmares, her desires to be alone and leave that hotel room, to film her in her oppressing limbo that nonetheless allows her to “take a breather” before continuing on her path.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
The short film is a short story, a feature-length film is a novel, and we wanted to tell a short story. The short format is more dynamic, more synthetic. In 14 minutes, the idea has to remain clear and precise all while remaining an object of beauty, of feeling and of emotion. We wanted to try to provide a key to understanding the world through the eyes of a young girl. Art can give us a more human perception of life and connect us to love. We hope that the film gives a more human, intimate vision of migrants. We would like to produce ideas that bring change and educate people without reproducing reactionary systems, even if we are aware that we live in a society where it is very difficult to escape its paradigms. Even more, we try to keep a critical mind and to always question our own ideas. It’s one of the reasons why co-directing this film was so extraordinary, putting our heads together to create dialogs and to help each other through the difficult moments. And, once we silence the ego, we can go so much further together than if we were alone.

City Plaza Hotel is being shown in National Competition F2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec City Plaza Hotel

Rencontre avec...

Entretien avec Anna Paula Hönig et Violeta Paus, coréalisatrices de City Plaza Hotel

la mouche cf Quelle est la part de réalisme dans City Plaza Hotel par rapport à l’ensemble du film ?
L’idée du film est née d’une inquiétude du monde actuel, de cette réalité que nous vivons tous. Nous avons opté pour une forme majoritairement documentaire et nous avons utilisé la fiction comme une narration cinématographique pour nous permettre de transmettre ce que nous avons ressenti. Le rêve (ou le cauchemar, selon la manière dont le spectateur le perçoit) a été créé à partir des sensations et des conversations que nous avons eu avec les réfugiés pendant notre mois de tournage. À notre arrivée au “City Plaza Hotel“, nous avons d’abord observé de tout près la vie des habitants. Ensuite nous avons recréé des situations, qui à leur tour devenaient de pures improvisations que nous avons filmées. Nous n’avons pas voulu montrer l’horreur et le danger que représentent ces traversées pour arriver en Europe, nous les voyons régulièrement aux informations. Mais ces histoires existent en permanence hors-champ. C’est le côté humain qui nous intéressait, nous avons voulu montrer que ces réfugiés sont avant tout des personnes qui ont des rêves, des angoisses, des aspirations… Avant de devenir des “migrants“, ils avaient des vies et des idées sur le monde. Zhenos est Afghane mais elle aurait pu avoir n’importe quelle autre nationalité, à travers elle, nous avons voulu montrer leur histoire.

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous aborder la situation de réfugiés ?
Nous sommes chilienne (Violeta) et germano-argentine (Anna-Paula). Nous avons eu la chance de beaucoup voyager pour étudier et travailler. Nos proches ont vécu des migrations forcées à cause des dictatures d’Amérique latine. Ce sujet nous touche donc intimement. Lorsque nous avons décidé de faire ce film, nous étions en plein mois d’août à Paris.Les réfugiés périssaient par milliers en Méditerranée et faisaient la une des journaux. Nous trouvions que la manière dont était traité ce sujet était anxiogène, qu’il était impossible d’éprouver de l’empathie pour ces familles. On parlait de “péril“, de “maladies“ qui allaient arriver sur l’Europe. Cela nous semblait surréaliste. Nous avons fait une analogie aux zombies : la terreur diffusée par une couverture média qui montraient une “vague de réfugiés”, comme une invasion. Cela nous semblait éloigné de la réalité, absurde. Nous nous sommes donc demandé comment faire un film qui donne un visage pour humaniser les réfugiés. Les frontières sont une construction politique, faites par le pouvoir et qui deviennent de plus en plus importantes et puissantes pour empêcher les migrants des pays pauvres de pénétrer ces espaces. Il nous paraît insensé que des personnes qui fuient la guerre ne puissent trouver de refuge. Naître dans un pays en guerre ne peut pas être la condamnation à rester dans ces pays alors qu’ils sont prêts à tout, même à mourir pour un avenir meilleur. Plusieurs membres d’associations nous ont parlé du City Plaza Hôtel. Un squat où s’organisait la vie de migrants à Athènes, une organisation collective, qui permettait aux réfugiés de ne pas vivre dans des camps exposés à la violence et qui fonctionnent en autogestion. Un lieu d’espoir. Mais un lieu qui risquait d’être évacué par la police à tout moment et où les familles s’entassent à 4-7 personnes dans la même chambre. L’hôtel est “fully booked“, donc il faut faire des devoirs collectifs pour pouvoir y rester. Après le traumatisme de l’exode, les gens deviennent fous à cause de l’angoisse et l’incertitude (de devoir partir à nouveau). Très souvent les parents ne parlent pas de langue occidentale et ce sont les enfants qui traduisent tout. Au City Plaza Hotel, tout était intense, dans la survie du présent parce qu’en Grèce il n’y a pas de futur. Les réfugiés n’attendent que de travailler, pour avoir une vie normale et donner une éducation à leurs enfants. D’un côté nous étions contentes de voir une organisation humaine comme celle de l’Hôtel City Plaza, mais très déçues par les politiques européennes.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le personnage de Zhenos ?
Nous sommes deux femmes réalisatrices : faire le portrait d’une jeune fille nous paraissait naturel. Nous avons réfléchi à la façon de représenter les femmes, à montrer leur force et travailler à faire écouter leur voix. Zhénos vivait dans les montagnes d’Afghanistan, sa famille a dû fuir le pays car les talibans voulaient la marier de force. À 12 ans elle commençait son adolescence dans un nouveau pays et son avenir était encore incertain. La Grèce, pour les réfugiés, est seulement une partie du chemin, les limbes avant d’arriver dans un nouveau pays pour s’y installer. Aujourd’hui, la Grèce ne permet pas aux réfugiés de refaire leur vie là-bas. Zhenos a des rêves comme toutes les filles, elle aime la musique, parler avec ses amies. Elle voudrait étudier pour devenir professeure de mathématiques. Son arrivée en Grèce était seulement une partie du chemin avant de pouvoir s’installer définitivement et pouvoir imaginer construire sa vie. Aujourd’hui, elle vit tout seule à Brême, où elle va à l’école. Elle parle très bien l’allemand. Zhenos ne sait pas quand elle pourra revoir sa famille. Nous voudrions que toute la famille vienne vivre à Brême avec elle. La famille a déjà passé deux ans en Grèce sans pouvoir travailler, dans une incertitude exaspérante puisque tous les 6 mois ils doivent renouveler un visa très précaire, sans jamais savoir s’ils vont être renvoyés en Afghanistan. Comme nous l’avons dit, ce pays est un endroit transitoire, tout le système politique est fait pour qu’ils ne restent pas. Le cas de Zhenos est un cas typique, il y a beaucoup des jeunes Zhenos ailleurs, qui attendent faire une vie.

la mouche cf Pourquoi ne vouliez-vous pas entrer davantage dans le quotidien de la cellule familiale ?
Pour le format d’un film court, nous avons préféré nous concentrer sur un personnage. Faire le film sur la “cellule familiale” aurait été parler d’un problème plus grand, moins intérieur et avec le risque de perdre l’intimité, le contact plus sensoriel et plus profond avec le personnage. Nous avons aussi eu envie de créer un véritable lien avec Zhenos, ne pas la montrer comme une victime, mais comme une fille forte qui devient une adolescente, avec son monde intime, ses cauchemars, ses envies d’être seule et de sortir de cette chambre d’hôtel, la filmer dans ces limbes qui deviennent très oppressants mais que lui permettent de prendre “un souffle d’air” avant de continuer son chemin.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court métrage est un conte, un long métrage est un roman et nous avons eu envie de raconter un conte. Le format court est plus dynamique, plus synthétique. En 14 minutes, l’idée doit rester claire, précise tout en restant un objet de beauté, de sensorialité et d’émotion. Nous avons voulu tenter de donner une clé pour comprendre le monde à travers les yeux d’une jeune fille. L’art peut nous donner une vision plus humaine de choses et nous connecter à l’amour. Nous espérons que ce film donne une vision plus humaine et intime de ce qu’est être un migrant. Nous voudrions produire des idées qui permettent de changer et de sensibiliser sans reproduire les systèmes réactionnaires, même si nous sommes conscientes que nous vivons dans une société où sortir des paradigmes est très difficile. Encore plus vivement, nous essayons d’être critiques et de toujours questionner nos idées. C’est une des raisons pour laquelle travailler à deux a été si extraordinaire, deux têtes peuvent couler dans le dialogue, s’aider dans les moments difficiles et dès qu’on fait taire l’ego, nous pouvons aller encore plus loin que toute seule.

 Pour voir City Plaza Hotel, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *