Breakfast with Chien bleu [Blue Dog]

Meeting with...

Interview with Fanny Liatard and Jérémy Trouilh, co-directors of Chien bleu [Blue Dog]

la mouche cf Did you choose the color blue in relation to the Hindu pantheon, or did it come later during the writing of the script?
The color blue was there from the very beginning. It’s a color we love, a color that reminds us of our travels and that evokes in us a gentle strength. But how blue is seen varies depending on the culture and the context, and we like this freedom of interpretation. The Hindu pantheon followed from our choice of blue as well as from our encounter with a group of Tamil dancers from the neighborhood.

la mouche cf How did you come up with the idea to evoke the disease of social anxiety?
As in our previous films, we began by spending time in the neighborhood that was to be the setting for the film: Émile Dubois and the Maladrerie in Aubervilliers. The association Approche.s! invited us in residence in the neighborhood, it was winter, and we felt a kind of melancholy between these rather grey walls. We wanted to retranscribe this feeling and address the solitude felt in urban environments. Solitude upon solitude, stacked one on top of the other in these huge blocks of concrete. But above all we wanted to say that these solitary individuals side by side are like so many poems that touch without ever knowing each other, and which sometimes meet, and that is where the beauty arises. That is the direction of the film, from confinement towards the exterior, towards a multi-colored dance.

la mouche cf What interested you about the birds and the dog?
We love having animals in our films. We saw that in the neighborhood, there was a tree filled with multi-colored parakeets, which had perhaps escaped from an apartment where they may have felt too confined. As for the dog, when we met Michel Pichon, who plays Émile in the film, he was walking his dog in the neighborhood. A big wolfhound with blue eyes. We crossed his path every day, and that’s how we became friends. Animals have a magical effect on a film set, they bring a certain gentleness and help create connections between people. That is the effect that Émile’s dog had too once he was painted blue. He is a sort of avatar that creates a bond between the son, Soraya, the dancers and in the end, the father, Émile.

la mouche cf Do you believe that love can give you wings?
Love, dance, blue words, of course. For us, in any case, it makes us fly.

la mouche cf What interested you in the father-son relationship, and do you foresee making other films that address this theme?
Family relationships, it’s a vast subject that we are concerned about daily, and which in film moves us greatly. We love the films of Kore Eda for the subtlety with which he stages these strong yet tormented connections. In the feature-length film we are working on, the parent/child relationship is a central theme, and we also address the family as an entity that is built and that exists beyond the bonds of blood. Housing projects are areas full of these connections between neighbors. It is also this collective force that we were trying to highlight in Chien bleu.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
Every short film helps us learn more about our work. With this third film, we employed inhabitants from the neighborhood to act in addition to a young professional actor, Rod Paradot. We wanted to write more scenes with dialog. We saw some rich exchanges. We learned a lot, sometimes from our mistakes, from reinventing during the shooting, even during editing. The short film format allows us to tell stories in a rather spontaneous way. And then little by little, we built a team, with Victor Seguin as the director of photography who handles the camera for all our films, Daniel Darmon who has always been our editor. There were new encounters too, always powerful, and every time our exchanges become more refined as we move forward together to make the right choices, to find the right colors.

Chien Bleu is being shown in National Competition F12.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Chien bleu

Rencontre avec...

Entretien avec Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, coréalisateurs de Chien bleu

la mouche cf Avez-vous choisi la couleur bleue en fonction du panthéon hindou ou est-ce venu plus tard dans l’écriture du scénario ?
La couleur bleue était là dès le tout début. C´est une couleur que l´on aime, qui nous rappelle des voyages et évoque pour nous une force douce. Mais la lecture du bleu varie selon les cultures et les contextes, et cette liberté d´interprétation nous plaît. Le panthéon hindou a découlé du bleu, et de notre rencontre avec un groupe de danseuses tamoules du quartier.

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée d’évoquer la maladie de l’anxiété sociale ?
Comme pour nos films précédents, nous avons commencé par passer du temps dans le quartier qui allait devenir le décor du film : Émile Dubois et la Maladrerie à Aubervilliers. L´association Approche.s ! nous a invité en résidence dans le quartier, c´était l´hiver, et nous avons ressenti une forme de mélancolie entre ces murs un peu gris. Nous avons eu envie de retranscrire ce sentiment, et d´aborder la solitude des milieux urbains. Des solitudes comme ça, empilées les unes contre les autres dans des grandes barres de béton. Mais on voulait surtout dire que ces individus seuls et côte à côte, ce sont autant de poèmes qui se touchent sans se connaître, et qui parfois se rencontrent, et la ça devient beau. C´est la direction du film, de l´enfermement vers l´extérieur, vers une danse de plusieurs couleurs.

la mouche cf Quel était votre intérêt dans le rapport aux oiseaux et au chien ?
On adore avoir des animaux dans nos films. Il se trouve que dans le quartier, il y a un arbre rempli de perruches multicolores, peut-être échappées d´un appartement ou elles se sentaient trop à l´étroit ? Puis pour le chien, quand on a rencontré Michel Pichon, qui joue Émile dans le film, il promenait son chien dans le quartier. Un grand chien loup aux yeux bleus. On le croisait chaque jour, et c´est comme ça que nous sommes devenus amis. Les animaux ont un effet magique sur le tournage, ils amènent beaucoup de douceur, et créent du lien entre les gens. C´est ce que provoque aussi le chien d´Emile, une fois peint en bleu. Il est une sorte d´avatar qui recrée du lien, entre le fils, Soraya, les danseuses, et finalement le père, Émile.

la mouche cf Croyez-vous que l’amour puisse donner des ailes ?
L´amour, la danse, les mots bleus, bien sûr. Nous en tout cas, ça nous fait planer.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la relation père-fils et envisagez-vous de réaliser d’autres films mettant en scène cette thématique ?
Les rapports familiaux, c´est un vaste sujet qui nous préoccupe au quotidien et qui au cinéma nous émeut beaucoup. On adore les films de Kore Eda pour la subtilité avec laquelle il met en scène ces liens forts et tourmentés. Dans le long métrage que l´on prépare, la relation parent/enfant est une question centrale, et on aborde aussi la famille comme une entité que l´on se construit, au-delà des liens du sang. Les cités sont des territoires chargés de ces liens entre voisins. C´est aussi cette force du collectif que l´on cherchait à valoriser dans Chien bleu.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Chaque court nous permet d´apprendre sur notre manière de travailler. Avec ce troisième film, on a fait jouer des habitants du quartier et un jeune comédien professionnel, Rod Paradot. On a voulu écrire plus de scènes dialoguées. Ça a été des échanges riches. On a appris beaucoup, parfois en se trompant, en réinventant au tournage, au montage même. Le format court nous permet de raconter des histoires de manière assez spontanée. Et puis petit à petit, on constitue une équipe, avec Victor Seguin le chef opérateur qui a fait l´image de tous nos films, Daniel Darmon avec qui on a toujours monté. Il y a de nouvelles rencontres aussi, c´est toujours fort, et à chaque fois nos échanges s´affinent, on avance tous ensemble pour faire les choix justes, pour trouver les bonnes couleurs.

Pour voir Chien bleu, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F12 et à la séance Scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *