Dinner with Brotherhood

Meeting with...

An interview with Meryam Joobeur, director of Brotherhood

la mouche cf Why were you interested in a father-son relationship and do you have further projects on this subject?
To answer this question I have to contextualize the more political and social aspects of Brotherhood, which is the rise of ISIS. I feel that the emergence and dominance of ISIS is a product of toxic masculinity. The masterminds behind ISIS knew how to manipulate the insecurities and frustration of thousands of men with such alarming proficiency that these men were willing to leave their homes and travel hundreds of miles to join their ranks. I felt that exploring the microcosm of one father-son relationship in Brotherhood could allow me to reflect on how these insecurities and frustrations can emerge. I strongly believe that when trying to find a cure for a diseased system, we need to look at the smallest unit in that system. In the case of the rise of radicalization, we need to look at family units, the values that are instilled in young people, particularly boys, by their families and communities. As for future projects, I’m currently exploring the possibility of turning Brotherhood into a feature. However I am considering changing the perspective from father-son relationships to another perspective!

la mouche cf How did you create tension and silence in the film?
Tension and silence were achieved through a combination of framing, editing rhythm and sound design. I knew I wanted to create space for the emotions that go “unsaid” in the film since I wanted to explore the complexity of communication – when too much or too little is said and how this can have tragic repercussions in people’s lives.

la mouche cf Why did you set the story in a remote area?
Brotherhood is set in a remote region in the north of Tunisia called Sejnan where a lot of the small villages still don’t have running water. I first discovered this region during a road trip in winter 2016 and fell in love with the lush and diverse landscape of rolling green farmland, pine forests, and sea. It was during this road trip in 2016 that I had the chance encounter the three redheaded brothers Malek, Chaqer and Rayaan who acted in the film. I met the brothers on the side of the road as they led their sheep to graze and was struck by the contrast of their unique faces filled with freckles against the green landscape. I was further fascinated with this region when I learned that Sejnan had experienced a surge of radicalization post the Tunisian revolution in 2011 that ousted the dictator Ben Ali. A higher than average percentage of men from Sejnan had gone to Syria. I couldn’t help but ponder what it would be like to grow up in such a pristine and isolated region and find yourself planted in the brutality of ISIS. I felt that setting the film in such a natural landscape could also underline how unnatural war and ISIS are.

la mouche cf Did you do research on young Tunisians leaving the country and their motivations?
Through researching the subject of Tunisian foreign fighters for ISIS I discovered that there isn’t a clear “profile” for the type of Tunisian man or woman who has joined ISIS. They all come from diverse socio-economic backgrounds; there have been sons and daughters of upper-class families who have joined ISIS as well as impoverished and socially frustrated men and women.

la mouche cf Did you also do research on war fighters returning home and the reconnection to those left behind?
Yes, I paid particular attention to the testimonies of the family members that were left behind. These testimonies were heartbreaking because the emotions they felt were so conflicting – betrayal, shame, heartbreak, desperation… I tried to capture this turmoil through the ensemble of family members in the film.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
What I loved about telling the story of Brotherhood as a short film was the challenge of having to quickly get to the heart of a complex situation. I was forced to really dissect the elements of filmmaking – scriptwriting, directing, editing, etc – and find the most efficient way to tell the story while doing justice to each of my characters’ journeys.

Brotherhood is being shown in International Competition I2.

 

1

Comments

Add Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Brotherhood (Fraternité)

Rencontre avec...

Entretien avec Meryam Joobeur, réalisatrice de Brotherhood (Fraternité)

la mouche cf Pourquoi vous êtes-vous intéressée à une relation entre un père et son fils ? Avez-vous d’autres projets sur ce thème ?
Pour répondre à cette question, il faut placer les aspects politiques et sociaux de Brotherhood dans leur contexte, en l’occurrence la montée de l’État Islamique. Pour moi, l’émergence et la domination de l’État Islamique sont le résultat d’une masculinité toxique. Les têtes pensantes de ce mouvement ont réussi à manipuler le manque de confiance en soi et la frustration chez des milliers d’hommes avec une telle efficacité que ces hommes étaient prêts à quitter leurs foyers et à faire des centaines de kilomètres pour rejoindre leurs rangs. Je sentais qu’en étudiant le microcosme d’une relation père-fils dans Brotherhood, je pourrais réfléchir sur l’origine de ce manque de confiance en soi et de ces frustrations. Je suis persuadée que lorsqu’on tente de soigner un système malade, il faut se pencher sur la plus petite unité de ce système. Dans le cas de la montée de la radicalisation, il faut regarder du côté de la cellule familiale, des valeurs que les familles et les communautés inculquent aux jeunes, particulièrement aux jeunes garçons. Quand à mes futurs projets, je réfléchis en ce moment à la possibilité de faire de Brotherhood un long métrage. Mais je pense changer le point de vue de la relation père-fils pour un point de vue différent !

la mouche cf Comment avez-vous créé la tension et les silences dans le film ?
La tension et les silences sont obtenus par un travail sur le cadrage, le rythme du montage et la bande-son. Je voulais laisser de la place pour les émotions qui ne sont pas exprimées, afin d’évoquer la difficulté à communiquer – quand on en dit trop ou pas assez et que cela a des répercussions tragiques sur la vie des gens.

la mouche cf Pourquoi avoir situé l’histoire dans une région reculée ?
Fraternité se déroule dans une région isolée du nord de la Tunisie qui s’appelle Sejnan, où beaucoup de villages n’ont toujours pas l’eau courante. J’ai découvert cette région pour la première fois lors d’un voyage en hiver 2016, et je suis tombée amoureuse de ces paysages verdoyants et contrastés de champs vallonnés, de forêts de pins et de plages. C’est au cours de ce voyage en 2016 que j’ai rencontré par hasard les trois frères roux, Malek, Chaqer et Rayaan, qui jouent dans le film. Je les ai croisés au bord de la route, alors qu’ils amenaient paître leurs moutons et j’ai été frappée par le contraste entre leurs visages pleins de taches de rousseur et le vert du paysage. J’ai été encore plus fascinée par cette région quand j’ai appris que Sejnan avait connu une montée de radicalisation après la révolution de 2011 et la destitution du dictateur Ben Ali. À Sejnan, le pourcentage d’hommes partis en Syrie était plus haut que la moyenne. Je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce que ça faisait, quand on avait grandi dans une région aussi belle et aussi reculée, de se retrouver parachuté dans la violence de l’État Islamique. Pour moi, situer le film dans cette nature sauvage était une façon de souligner le côté contre-nature de la guerre et de l’État Islamique.

la mouche cf Avez-vous fait des recherches sur les motivations des jeunes Tunisiens qui quittent leur pays ?
En étudiant le sujet des combattants étrangers de Tunisie pour l’État Islamique, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de profil type du Tunisien ou de la Tunisienne qui rejoint les rangs de l’organisation. Tous venaient de milieux socio-économiques différents : on a vu des fils et des filles de familles aisées rejoindre l’État Islamique autant que des hommes et des femmes pauvres et socialement défavorisés.

la mouche cf Vous êtes-vous également penchée sur le sujet du retour des combattants et de leur reprise de contact avec leurs proches ?
Oui, j’ai porté beaucoup d’attention aux témoignages des proches qui avaient été abandonnés. Ces témoignages étaient à fendre le cœur, car les émotions qu’ils ressentaient étaient particulièrement contradictoires – trahison, honte, chagrin, désespoir… J’ai tenté de montrer ce désarroi chez tous les membres de la famille dans le film.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Ce que j’ai adoré dans le fait de réaliser Brotherhood sous forme de court métrage, c’était qu’il fallait relever le défi d’entrer rapidement dans le vif d’une situation complexe. J’ai dû décortiquer chaque étape de la réalisation (l’écriture du scénario, la mise en scène, le montage, etc.) pour trouver une façon de raconter l’histoire sans négliger aucun de mes personnages.

Pour voir Brotherhood (Fraternité), rendez-vous aux séances du programme I2 de la compétition internationale.

1

Commentaires

Ajouter commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *