Breakfast with Rhapsody

Meeting with...

Interview with Constance Meyer, director of Rhapsody


la mouche cfWhy were you interested in intergenerational relationships and the bond that is formed between this senior babysitter and the baby he watches over?

In the beginning, I was interested in filming something of a sensual nature during the heat wave that hit Paris last July. I wanted to show Depardieu’s massive body next to the small, fragile body of the child. But what I found the most interesting to explore was the inversion that could happen: Gerard, in the film, is much more vulnerable than the child. It was like the child was looking after him.


la mouche cfWhy were you interested in the babysitter character, in his questionings, in his sincere desire to be useful to others?

I wanted to create a character faced with solitude, who lives in his own world, in the top of a tower. The only “real” incursions into his life are the baby and the man at the bar, but also the sounds from outside and the view of the esplanade below.


la mouche cfHow did you set about the casting for your characters?

I thought of Depardieu once I had written the script. As for the baby, I “met” a few, and it was Arsene (the baby in the film) who won the role. He is my costume supervisor’s nephew, and when I saw him I knew right away that he would be perfect with Gerard. I was sort of looking for a mini-Depardieu.


la mouche cfWhy did you choose to give such little background about your main character?

It was intentional to not include the past and psychology of my characters. I wanted to make a film where every moment is lived through what we see and feel. It is more a contemplative film where the explanations belong to each viewer, who will each have their own interpretation, their own feeling.


la mouche cfWhy did you choose an urban setting instead of the countryside?

I am attracted to the urban environment. I really like the architecture, the concrete, the towers, the mixture of the vertical and the horizontal in this neighborhood of the Olympiades. I wanted the decors to speak as much as the characters.


la mouche cfDid you write Rhapsody as a fragment of life, a quick glance at the daily life of this character, or in your mind did you imagine a greater whole, including a “before” and an “after”?

Rhapsody is a fragment of life. We can see it as a very fleeting, “individual” fragment, but also as a tale, as something more universal at the same time.


la mouche cfWe often speak of fear of the unknown. But do you think there is a fear of isolation? Can that be more frightening than the unknown?

Yes, of course, the fear of isolation, of solitude. I think it is something extremely common these days. It seems to me that the fear of the unknown and the fear of solitude are quite similar, as they surely come from the same place: we need the Other, contact with others.


la mouche cfDo you think short film is effective in questioning the meaning of family and of “macro” social units?

For me, whether it be short or long, a film is first and foremost an exploration or an artistic endeavor, but it is also obviously a privileged tool to address subjects or themes such as family or relationships with society.


la mouche cfRhapsody
was either produced, co-produced or self-financed with French funds. Did you write the film with this “French” aspect in mind: in building the film’s context or in questioning certain notions?

Yes, when I write and conceive a film, I am very attached to the geographical anchoring, to the scenery, the climate, the language used. For Rhapsody, I immediately anchored the story in an urban setting with its towers in the middle of the summer. This film would have been very different if it had been shot in the middle of winter in the countryside, or next to the sea.

Rhapsody is being shown in National Competition F10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Rhapsody

Rencontre avec...

Entretien avec Constance Meyer, réalisatrice de Rhapsody


la mouche cfPourquoi étiez-vous intéressée par les relations intergénérationnelles et le lien qui se tisse entre ce senior baby-sitter et le bébé qu’il a à garder ?

Ce qui m’intéressait à l’origine était de filmer quelque chose de très sensuel, pendant cette vague de chaleur qui a frappé Paris en juillet dernier. Je voulais montrer le corps massif de Depardieu et celui petit et fragile de l’enfant. Mais ce que je trouvais le plus intéressant à explorer, c’était l’inversion qui pouvait s’opérer : Gérard, dans le film, est bien plus vulnérable que l’enfant. C’est comme si c’était l’enfant qui prenait soin de lui.


la mouche cfPourquoi étiez-vous intéressée par le personnage du baby-sitter même, par ses questionnements, par sa sincère volonté d’être utile aux autres ?

J’avais envie de créer un personnage confronté à la solitude, qui vit dans son monde, tout en haut d’une tour. Les seules incursions du “réel” sont l’enfant et l’homme du bar, mais aussi les sons qui proviennent de l’extérieur, les points de vue sur l’esplanade.


la mouche cfComment avez-vous procédé au casting de vos personnages ?

Je pensais à Depardieu dès l’écriture du scénario. Quant au bébé, j’en ai “rencontré” quelques uns, et c’est Arsène (le bébé du film) qui s’est imposé de lui-même. C’est le neveu de ma chef costumière, je l’ai vu et j’ai su tout de suite qu’il serait parfait avec Gérard. Je cherchais une sorte de mini-Depardieu.


la mouche cfPourquoi avez-vous choisi de donner si peu d’informations sur le passé de votre personnage principal ?

C’était une volonté de ma part de laisser le passé et la psychologie de mes personnages de côté. Je voulais faire un film où chaque instant est vécu à travers ce que l’on voit, ce que l’on ressent. C’est un film plutôt contemplatif où les explications appartiennent à chaque spectateur. Chacun aura certainement sa propre interprétation, son propre ressenti.


la mouche cfPourquoi avoir situé votre action à la ville plutôt qu’à la campagne ?

L’univers urbain me parle. J’aime beaucoup l’architecture, le béton, les tours, le vertical et l’horizontal qui se côtoient dans ce quartier des Olympiades. J’ai voulu que les décors parlent autant que les personnages.


la mouche cfAvez-vous écrit Rhapsody comme un fragment de vie, un bref coup d’œil sur le quotidien de ce personnage, ou était-il dans votre esprit une partie d’un tout plus grand, incluant un « avant » et un « après » ?

Rhapsody est un fragment de vie. On peut le voir à la fois comme un fragment très furtif, “individuel” mais aussi comme un conte, quelque chose de plus universel.


la mouche cfOn parle souvent de la peur de l’inconnu. Mais pensez-vous qu’il existe une peur de l’isolement ? Peut-elle être plus angoissante que l’inconnu ?

Oui, bien sûr, la peur de l’isolement, de la solitude. C’est quelque chose, je crois, de très répandu aujourd’hui. J’ai l’impression que la peur de l’inconnu et la peur de la solitude sont assez similaires, disons qu’elle proviennent sûrement du même endroit : on a besoin de l’Autre, du contact avec l’autre.


la mouche cfPensez-vous que le court métrage soit un bon outil pour questionner la cellule « familiale » et la « méga » cellule sociétale ?

Pour moi, un film, qu’il soit court ou long, est avant tout une exploration ou une tentative artistique, mais il est bien évidemment aussi un outil privilégié pour aborder des sujets ou des thèmes tels que la famille ou le rapport à la société.


la mouche cfRhapsody
a été réalisé avec une production, une coproduction ou en auto-production française. Avez-vous écrit ce film en considérant cet aspect « français » : rattaché des références cinématographiques, construit un contexte spécifique (dans une région par exemple) ou intégré des notions caractéristiquement françaises ?

Oui, lorsque j’écris et que je conçois un film, je suis très attachée à l’ancrage géographique, aux décors, au climat, au langage utilisé.  Pour Rhapsody, j’ai tout de suite ancrél’histoire dans un quartier urbain, moderne, avec ces tours, en plein été. Ce film aurait été très différent s’il avait été tourné en plein hiver à la campagne, ou au bord de la mer.
.

Pour voir Rhapsody, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10.

Retrouvez l’interview vidéo réalisée par les participants au programme “Parcours de cinéma en festivals”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *