Dinner with Blessed Land

Meeting with...

Interview with Lan Pham Ngoc, director of Blessed Land

Why did you choose black and white?
Actually, if you watch closely, you will notice the film has a tinge of sepia instead of only black and white. The reason for this color palette and why we switched to a super zoom lens was production cost issues. This decision was made during the third day of filming when we learned that the permit for one of our shooting locations was denied, and production would need to halt for a month for scouting and other adjustments. Shooting in this color (which also minimalized staging and produced a classical style effect) helped us save in a lot of costs: using only the old Angenieux 25-250 T3.2 zoom lens instead of expensive prime lenses, getting rid of dolly and technical crew members; make-up artists and costume designers also became redundant, since makeup and costumes were now held to less stringent standards. Creatively, I believe that this classical cover provided the film with a sense of existing beyond time. And because time and memory are themes I want to emphasize in this film, I found myself fortunate that everything just kind of clicked together.

Why did you decide to set the scene in a cemetery? How did you get the inspiration for the landscape transformation? Was the building of the golf course only an excuse for stirring up trouble or has it also got a meaning?
It’s undeniable that Vietnam is changing very quickly today. This transformation is not only imposed on unknown or unnamed locations, but also on sites with symbolic and historical significance to the country. If you travel to Vietnam, then leave and come back six months later, there’s a chance that you won’t even recognize the places you stayed at or visited earlier. This occurrence is something you will definitely notice once you spend some time here. The cemetery setting has a very interesting history. This cemetery belongs to a seaside fishing village – Christian and very poor. During the “boat people” period in Vietnam, many left the village in hopes of reaching America. Some drowned, some succeeded. Those who succeeded began sending money back home to build such grand and extravagant tombstones. Saint Andrew is both the patron saint of fishermen and golf. A funny thought suddenly crossed my mind that even if capitalism lays claim to this seaside land and turns it into a golf course, ultimately nothing would change because both lands would still have the same patron saint. The issue would simply just be like switching a golf ball from your left pocket to your right pocket.

How much are you interested in mother-son relationships and do you have further projects on this theme?
Oh, I actually did not give a lot of thought to this specific relationship. Personally, my relationship with my mother has always been peaceful and cool, nothing galvanizing enough to convert into creative motivation. However, in my other films, my protagonists always seem to be searching and pining for something. What it is I still have no fitting answer for.

How did you work on sound effects?
I have a very special sensitivity for sounds. And I mean sounds, not music. I hardly ever listen to music because I feel like it seeks to hypnotize and distract from personal thoughts. Sound is different, when I hear a “good” sound, I feel elated. To me, giving yourself into sounds is easier than music, because sounds have the necessary openness for creative imagination. Along with my sound designer, we find and try to create background noise first. Next, come dialogue adjustments and sound effects. The sounds of the film rely on opposites, similar to the two storylines: nature and man, nature and construction, ground and heaven, light and dark…

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Correct. The short film format is always free and beautiful. Sometimes it may even be too unrestrained. Perhaps the most beautiful aspect about this format is that it delivers the thrills and joys of filmmaking without the risks, costs, and commitment that come with feature filmmaking.

What are your reference works?
None, for this film.

Blessed Land is part of Lab Competition L4.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Blessed Land (Un endroit sacré)

Rencontre avec...

Entretien avec Lan Pham Ngoc, réalisateur de Blessed Land (Un endroit sacré)

Pourquoi ce choix du noir et blanc ?
En fait, si vous regardez de près, vous constaterez que le film a une touche de sépia et n’est pas juste noir et blanc. Le choix de cette palette de couleurs et celui de filmer au zoom ont été dictés des questions financières. Cette décision a été prise le troisième jour du tournage, lorsque nous avons appris qu’on nous avait refusé l’autorisation de filmer sur un des lieux que nous avions choisis, et qu’il faudrait suspendre la tournage pour un mois, afin de prospecter et de faire quelques ajustements. Le fait de filmer dans ces tons (qui simplifiait également la mise en scène et donnait un effet de style classique) nous a permis d’économiser sur de nombreux postes budgétaires : l’utilisation du vieux zoom Angénieux 25-250 T3.2 au lieu d’un objectif dernier cri très onéreux, la réduction de l’équipe technique… Nous n’avions plus besoin de maquilleuses et ni d’habilleuses non plus, car les exigences dans ces domaines étaient bien moins strictes. D’un point de vue artistique, j’estime que cette esthétique classique a donné au film un côté intemporel. Et comme le temps et le souvenir sont les thèmes que je voulais aborder dans ce film, j’ai eu de la chance que tout se goupille bien.

Pourquoi avoir situé la scène dans un cimetière ? D’où vient l’idée de la transformation du paysage ? La construction du terrain de golf est-elle un simple obstacle ou a-t-elle aussi un véritable sens ?
Il est clair que le Vietnam change très rapidement à l’heure actuelle. C’est une transformation qui ne s’impose pas seulement sur des lieux anonymes ou inconnus, mais aussi sur des sites symboliques et historiques à l’échelle nationale. Si vous allez au Vietnam et que vous y retournez six mois plus tard, il y a de grandes chances pour que vous ne reconnaissiez plus les lieux où vous avez séjourné ni ceux que vous avez visités. C’est une chose qui vous frappera forcément si vous venez ici. Le cimetière a une histoire intéressante. Il appartient à un village de pêcheurs – un village chrétien, très pauvre. Pendant la période des « boat people » au Vietnam, beaucoup ont quitté le village dans l’espoir de se rendre aux États-Unis. Certains se sont noyés, d’autres ont réussi. Ceux qui ont réussi ont commencé à envoyer de l’argent à leurs familles pour faire construire ces tombes grandioses et hors de prix. Saint André est à la fois le patron des pêcheurs et celui des golfeurs. L’idée m’a traversé l’esprit que si le capitalisme s’approprie ce bord de mer pour en faire un terrain de golf, cela ne changera rien au final car le saint patron restera le même. Ce sera comme de prendre une balle de golf dans la poche gauche pour la mettre dans la poche droite.

Vous intéressez-vous à la relation mère-fils ? Avez-vous d’autres projets sur ce thème ?
Oh, je n’ai pas vraiment réfléchi à cette relation en particulier. Personnellement, j’ai une relation avec ma mère très sereine, qui n’a rien qui pourrait m’inspirer artistiquement. En revanche, dans mes autres films, mes protagonistes semblent toujours à la recherche de quelque chose, ou nostalgiques de quelque chose. Mais je ne saurais pas vous dire exactement quoi.

Quel a été votre travail sur les effets sonores ?
Je suis très sensible aux sons. Je dis bien aux sons, pas à la musique. Je n’écoute presque jamais de musique car j’ai l’impression qu’elle tente de m’hypnotiser, de me détourner de mes pensées à moi. Le son, c’est différent, quand j’entends un « bon » son, je me sens transporté. Je trouve qu’il est plus facile de s’adonner aux sons qu’à la musique, car les sons laissent la porte ouverte à l’imagination, à la créativité. Avec mon concepteur sonore, nous avons cherché à créer d’abord le fond sonore. Ensuite, nous avons ajouté les dialogues et les effets. Les sons du film s’inspirent de ce qui s’oppose, comme les deux histoires du film : la nature et l’homme, la nature et la construction, la terre et le ciel, la lumière et l’obscurité…

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées ?
Tout à fait. Le format court métrage respire toujours la liberté et la beauté. Parfois, il est même trop libre. Ce qu’il y a de plus beau dans ce format, c’est qu’il procure les joies et les frissons du cinéma sans les risques, les coûts ou l’engagement inhérents à la réalisation d’un long métrage.

Quelles sont vos références ?
Aucune pour ce film.

Pour voir Blessed Land (Un endroit sacré), rendez-vous aux séances du programme L4 de la compétition labo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *