Night cap with Biciklisti

Meeting with...

An interview with Veljko Popovic, director of Biciklisti

la mouche cf Can you tell us about cycling season? I’m assuming it’s a real event!
The spirit of the local people in my hometown is entangled with sports. It can be football, it can be basketball, water polo or cycling. It does not matter, what matters is the iconic position of the sportsman as the alpha male in the pack. He is revered, lusted after and considered to be the best of man. He knows this and is puffed up and in love with himself. I wanted to play with this idea in a comical, satirical way.

la mouche cf The film is imbued with brightness and serenity thanks to the paintwork and colours. Tell us more about your animation style. Is there a particular reason you chose to give it a retro, 1920s feel?
The film is based on the paintings done by the local Split artist Vasko Lipovac. He was in love with the idea of the pre-war small Dalmatian city he knew in his childhood. This nostalgia of a simpler time is a common trait we had and I think most of my townspeople have as well.

la mouche cf What other subject matter would you like to explore using animation? Are you also interested in live action or other genres?
Animation for me connects my love for painting, drawing and art with my love of cinematography and storytelling. It allows me to explore fantastic worlds, explore my imagination and impregnate my idea through every aspect of the film with the use of visual and stylistic choices and depictions of the characters and the world they inhabit. As I cannot see how any other genre would be able to do this as well as animation I am not interested in moving away from animation.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Oh yes. The very nature of the short form is freedom. The short format allows for more exploration, more expression and it gives the author freedom to be bold and visionary. This is reflected both in the way the storyline and edit of the short film is constructed and in the way the author can approach the visual aspect of the film.

Biciklisti was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernière verre avec Biciklisti (Cyclistes)

Rencontre avec...

Entretien avec Veljko Popovic, réalisateur de Biciklisti (Cyclistes)

la mouche cf Pouvez-vous nous dire deux mots de la saison de cyclisme ? Je suppose que c’est un événement majeur !
Dans ma ville natale, le sport fait partie intégrante de la vie des gens. Ça peut être le foot, le basket, le water-polo ou le cyclisme, peu importe. Ce qui importe, c’est la posture emblématique du sportif qui représente le mâle alpha du groupe qui est vénéré, envié, considéré comme le meilleur des hommes. Il finit par le croire, ça le gonfle à bloc et il tombe amoureux de sa propre image. J’avais envie de jouer avec cette idée sur un ton comique, satirique.

la mouche cf Lumière et sérénité se dégagent de votre film grâce au travail de la couleur, de la peinture. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre style ? Sur la raison pour laquelle vous avez choisi de le situer dans une ambiance années 20 ?
Les peintures sont celles de l’artiste Vasco Lipovac qui est un nostalgique de l’ambiance avant-guerre d’une petite ville de Dalmatie qu’il a connu dans son enfance. Nous avons en commun cette nostalgie d’un temps où la vie était plus simple, comme la plupart des gens d’ici je crois.

la mouche cf Quels sont les autres sujets que vous aimeriez explorer avec la technique de l’animation ? Est-ce que la prise de vues réelles vous intéresse aussi, ou d’autres genres encore ?
L’animation est pour moi une façon de relier ma passion pour l’art, la peinture et le dessin avec ma passion pour le cinéma et l’art de raconter des histoires. C’est un genre qui me permet d’explorer des univers fantastiques, de stimuler mon imagination et de faire transparaître la manière dont je vois les personnages par le biais de mes choix stylistiques. Comme je ne vois pas comment un genre autre que l’animation pourrait me permettre ça, je n’en démords pas.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Ah oui ! Le format court en soi est liberté. Parce qu’il permet l’exploration, davantage d’expressivité et permet à l’auteur de s’autoriser à être audacieux et visionnaire. C’est flagrant dans la façon dont les courts sont scénarisés et montés et dans les différentes approches visuelles que les auteurs ont de leur film.

Biciklisti (Cyclistes) a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *