Dinner with Beetle Trouble

Meeting with...

An interview with Gabriel Böhmer, director of Beetle Trouble

la mouche cf Making Beetle Trouble, how much were you interested in mental disorders neuroleptic and antipsychotic drugs?
I was particularly interested in mental health and its relationship with greed. I tried to represent that idea with the main character, John, who finds himself speaking to entitled and unreasonable insects. Early in production, I decided that I had to almost ignore the element of psychosis, and tell the story from John’s perspective. I felt that a discussion about whether or not the beetles were real would trivialise John’s experience. At the same time, I wanted to continue acknowledging the theme of mental obstacles with visual surrealism – such as when nails fall out of John’s stomach. Once I knew I wanted to tell the story from John’s point of view I became more interested in his treatment. This let me explore self-medication, and how we can become passive towards negative influences. The latter became a defining part of the film for me. I imagined that John had read David Hume’s writings on utilitarianism and, like myself, was deeply influenced by the idea that we should choose actions based on what will deliver the greatest benefit. But John feels the situation is hopeless, and so he does nothing – even when the beetles steal his shoes, and whisper horrible things to him while he’s sleeping. From there it became an exercise in understanding what would be the catalyst for John to realize that he can impact on his surroundings, and therefore make positive steps towards his treatment.

la mouche cf How did you draw the pictures? How long did it take? Is it charcoal, pencil or something else?
I drew the images with red wax pencil and charcoal, on natural unbleached paper. Some scenes were drawn frame by frame, while for others I employed a cut-out technique. The process took about 14 weeks, and approximately 800 hours. I came to the idea of predominantly using red after seeing Louise Bourgeois’ “Insomnia” collection. I had been searching for a colour palette for the film, and when I saw her work in the Museo Picasso Málaga, it immediately spoke to what I was trying to express. The film’s story had been written when I didn’t sleep much, and so I felt a very visceral connection to Bourgeois’ work.

la mouche cf Why were you interested in nails, bugs, flowers and bones as metaphors?
Beetles are everywhere! Their living order, coleoptera, includes the most species of any in the world. Sure, they can be a very useful part of the ecosystem. Ladybirds eat the parasites off of wine grapes – that’s certainly something to be grateful for! But I was thinking about how claustrophobic the world would feel if we were completely surrounded by irrational creatures like the narcissistic beetles in my film. I viewed the nails, flowers and bones as the emotional narrative of the film. They show up primarily in the negative spaces, such as around the house. This allowed the hand-drawn animation to advance the story, while the stop motion told us how the main character was feeling. These objects, and how they shifted, were simply my personal emotional interpretation of what the character was experiencing.

la mouche cf How much do you think a pet can help a human to relax?
I think we can learn a lot from pets, and animals in general. I have one very talkative cat that likes to chew on electrical wires when it’s not time to feed him. He’s not the most relaxing of pets, but I still love him! He doesn’t worry about whether I think he’s strange, as long as he gets a good backrub when he’s lonely. And he has his own irrational fears – like the sound of my concertina. It’s good to realize that we’re all just silly animals, and there’s no need to give ourselves a hard time about it.

la mouche cf What is your opinion on ritual and on ways we take to move into another stage of our own existence?
That’s a great question! “Ritual” is an interesting way to describe the process of moving into another stage of our existence. There is a connotation of repetition there. When it comes to our wellbeing we can be undisciplined. We’re passive, and hope problems will go away by themselves, or that a singular act will solve everything. But if you want to be good at anything – playing the trumpet, riding a bicycle, or consulting on tax accountancy – you have to practice it. I think it is the same with a positive existence. You have to practice living positively. How to do that will vary from person to person, but I think it needs to be a frequent ritual.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The short format is great for experimenting with new techniques. Beetle Trouble was the first time I began combining stop motion and hand-drawn animation. I had also never employed negative space the way I do in this film – like when the outside of John’s house turns from flowers to bones. If I’d been working in a longer format, I may have just done a test and then never shown it to anyone. But with the short format people get to see these steps. I also love the short format as a viewer. Some stories take less time to tell. I don’t think that makes them less valuable – I always prefer wishing there was more of something than less of it.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This will be my first time at Clermont-Ferrand. I’m interested in seeing the film with a new audience. It’s fascinating to hear people’s interpretations across different countries. I was at Message to Man in St. Petersburg in September, where one audience member told me that there’s a Russian saying that goes “everyone has their beetles”. That’s amazing! I couldn’t have said it better myself.

la mouche cf Are you taking part in other events during the Clermont-Ferrand film festival?
I’ll be participating in a meeting between the audience and the directors of films in the Lab competition. That should be interesting! I really enjoy hearing about other directors’ processes, and also the often unique, personal interpretations that the viewers have of my film. It will be taking place at the ESACM after the 3pm screening on Monday, February 5th.

Beetle trouble is being shown in Lab Competition L3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Beetle Trouble (Problème de scarabées)

Rencontre avec...

Entretien avec Gabriel Böhmer, réalisateur de Beetle Trouble (Problème de scarabées)

 la mouche cf Dans quelle mesure étiez-vous intéressé par les troubles mentaux, les neuroleptiques et les antipsychotiques lorsque vous avez réalisé Problème de scarabées ?
Je m’intéressais particulièrement à la santé mentale et ses liens avec l’avidité. J’ai essayé de représenter cette idée à travers le personnage principal, John, qui se retrouve à parler avec des insectes autoritaires et excessifs. Dès le départ, j’ai décidé qu’il était préférable de laisser de côté l’élément de la psychose et de raconter l’histoire du point de vue de John. Je sentais qu’un débat sur le caractère réel ou non des scarabées banaliserait son histoire. En même temps, je voulais continuer à représenter le thème des obstacles mentaux à travers le surréalisme visuel, comme au moment où des clous tombent de son ventre. Une fois que j’ai su que je voulais raconter l’histoire du point de vue de John, je me suis penché sur son traitement. Cela m’a conduit à m’intéresser à l’automédication et à notre tendance à la passivité face à des influences négatives. C’est devenu un élément déterminant du film. J’ai imaginé que John avait lu les écrits de David Hume sur l’utilitarisme et qu’il était, comme moi, profondément influencé par l’idée que nous devons choisir nos actions en fonction de ce qui est le plus avantageux. Mais pour John, la situation est sans espoir. Donc, il ne fait rien. Même lorsque les scarabées lui volent ses chaussures et lui chuchotent des choses horribles pendant son sommeil. À partir de là, il s’agissait de montrer ce qui pouvait l’amener à comprendre qu’il était en mesure d’agir sur son environnement et d’avancer positivement dans son traitement.

la mouche cf Comment avez-vous fait les dessins ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Avez-vous utilisé du fusain, du crayon, ou autre chose ?
J’ai réalisé les dessins au crayon de cire rouge et au fusain sur du papier naturel non traité. J’ai dessiné certaines scènes image par image, et pour d’autres j’ai utilisé la technique du papier découpé. Cela m’a pris environ 800 heures, sur une période de 14 semaines. J’ai eu l’idée de dessiner principalement avec du rouge après avoir vu la collection « Insomnia » de Louise Bourgeois. Je cherchais quelle palette de couleurs utiliser pour le film, et lorsque j’ai vu son travail au Musée Picasso de Málaga, cela a immédiatement résonné avec ce que je voulais exprimer. J’ai écrit l’histoire du film à un moment où je ne dormais pas beaucoup et où je ressentais donc un lien très viscéral avec l’œuvre de Louise Bourgeois.

la mouche cf Pourquoi avoir utilisé des clous, des insectes, des fleurs et des os comme métaphores ?
Il y a des scarabées partout ! L’ordre auquel ils appartiennent, les coléoptères, est celui qui comprend le plus grand nombre d’espèces au monde. Leur rôle dans l’écosystème est bien sûr très utile. Les coccinelles mangent les parasites des grappes de raisin servant à faire le vin, et on les en remercie ! Mais j’ai imaginé le sentiment de claustrophobie qu’on ressentirait si on était entourés de créatures irrationnelles comme les scarabées narcissiques de mon film.  J’ai pensé les clous, les fleurs et les os comme les éléments portant la narration émotionnelle du film. Ils apparaissent principalement dans les espaces négatifs, par exemple autour de la maison. Ceci permet à l’animation dessinée de faire avancer l’histoire, tandis que l’animation image par image exprime ce que ressent le personnage principal. Ces objets, et leur transformation, sont simplement mon interprétation personnelle et émotionnelle de ce que vit le personnage.

la mouche cf Dans quelle mesure pensez-vous qu’un animal de compagnie peut aider un humain à se détendre ?
Je pense que l’on peut beaucoup apprendre des animaux de compagnie, et des animaux en général. J’ai un chat très loquace qui aime mâchouiller les fils électriques en dehors de ses repas. Ce n’est pas l’animal de compagnie le plus reposant du monde, mais je l’aime quand même ! Peu lui importe que je le trouve bizarre, du moment que je lui caresse le dos quand il se sent seul. Et il a aussi ses angoisses irrationnelles, comme celles que lui provoque le son de mon concertina. Il est bon de se rendre compte que nous ne sommes finalement que des animaux idiots – mais que ce n’est pas si grave.

la mouche cf Que pensez-vous du rituel et des façons dont nous passons d’une étape de notre existence à une autre ?
C’est une bonne question ! Le « rituel » est une manière intéressante de décrire le processus de passage à une autre étape de notre existence. Il y a dans ce mot une idée de répétition.  Quand il s’agit de notre bien-être, nous pouvons être indisciplinés. Nous sommes passifs et espérons que les problèmes disparaîtront d’eux-mêmes, ou qu’un quelque chose résoudra tout. Mais si on veut être bon dans une pratique quelconque, par exemple la trompette, le vélo ou le conseil en comptabilité fiscale, il faut s’entraîner. Je crois qu’il en est de même pour l’existence positive. Il faut s’entraîner à vivre positivement. Les manières de le faire varient d’une personne à une autre, mais je pense qu’il faut que ce soit un rituel fréquent.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le format court métrage est idéal pour expérimenter de nouvelles techniques. C’est dans Problème de scarabées que j’ai mélangé pour la première fois l’animation image par image et l’animation à partir de dessins. Et je n’avais encore jamais utilisé l’espace négatif comme dans ce film, par exemple lorsqu’à l’extérieur de la maison de John, les fleurs se changent en os. Si j’avais travaillé sur un format plus long, cela aurait peut-être été seulement un essai que je n’aurais jamais montré à personne. Mais grâce au format court, les gens peuvent voir ces étapes.  J’aime aussi le format court en tant que spectateur. Certaines histoires sont moins longues à raconter. Ce qui, à mon avis, ne les rend pas moins intéressantes. Mieux vaut trouver un film trop court que trop long.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, pouvez-vous nous raconter une anecdote vécue au festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous 
?
C’est la première fois que je viens au festival de Clermont-Ferrand. J’aime voir le film avec un nouveau public. Cela me fascine d’entendre les interprétations des spectateurs dans différents pays. En septembre, j’étais au festival Message to Man de Saint-Pétersbourg, et là, un membre du public m’a appris qu’il existe un proverbe russe qui dit : « Tout le monde a ses scarabées. » C’est incroyable ! Je n’aurais pas pu mieux dire.

la mouche cf Participerez-vous à d’autres événements durant le festival de Clermont-Ferrand ?
Je participerai à une rencontre entre le public et les réalisateurs des films de la compétition Labo. Ce sera sûrement intéressant ! J’adore écouter d’autres réalisateurs parler de leurs techniques et entendre les interprétations personnelles, souvent uniques, de ceux qui ont vu mon film. Cette rencontre aura lieu à l’ESACM le lundi 5 février, après la séance de 15h00.

Pour voir Beetle Trouble (Problème de scarabées), rendez-vous aux séances de la compétition Labo L3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *