Night cap with Average Happiness

Meeting with...

Interview with Maja Gehrig, director of Average Happiness

How did you get the inspiration for animating diagrams?
Actually the inspiration for Average Happiness came from a spelling error. I was writing a proposal for another film project and I had to enclose an “organigramm” (organization chart). Instead I wrote “onaniegramm”. This gave me the idea to treat diagrams like characters and bodies, to uncover their hidden potential for lust.

Are the diagrams used in the film made of real statistics or only of imagination?
All the diagrams are based on existing diagrams from the internet. Sometimes I made some minimal changes in color, form or text. Through the combination and animation of the diagrams I created a new context and content. Even the lecture (voice over) is found footage. The author of the presentation gave me permission to use his lecture in the film.

Did you work on the sounds and graphics together or was one of them preceding the other?
As there are no “real“ characters with a human psychology, music and sound are very important to interpret the imagery and to trigger emotions. I started with the foleys and sound atmosphere in a very early phase, later my sound editor changed and adapted the sound. Joy Frempong, the composer of the music, started to develop the music pieces at the very beginning of the preproduction of the film. So sound music and graphics advanced at the same time and influenced each other. This process resembled a puzzle.

How did you build up the different sequences, are they some sort of living paintings?
For me it was very important to show the overdose of big data and statistics. We are surrounded by diagrams, often they are used outside their context and difficult to read and understand. It was not enough to transfer the diagrams into bodies and characters. I wanted to have as many diagrams with different topics and out of different contexts in my film as possible. That was only possible by using different diagrams in the same shot. First I started to play around with bar charts somehow they seemed like a skyline. I decided to go for the cityspace and I was looking for other scenic potential in the diagrams. Finally I had my sceneries where I could stage my “protagonists“. Another story line is the Powerpoint presentation, the lecture that we follow. It is meant as a framework action. I decided to interrupt the sequences several times, this helped me to find the rhythm of the film. During the development of the dramaturgy I discovered the narrative potential of the cursor. At the beginning of the film the cursor is an annoying side effect of the presentation, then it starts to take over and to interact and trigger the diagrams. At the end I puzzled this different aspects and layers together. With the help of my dramaturgical advisor Paul Bush and my crew. The sequences consist of many different layers. I was adding diagrams, removing text, shifting shapes and followed my instinct regarding color and form. So in that sense you could call them living paintings.

Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes definitely. In a short film you can create a universe that is far more abstract and denser than in a long format. It is possible to go very experimental, especially in animated films where there are  other means to tell stories. Movement, color and form, it is like poetry where you play around and you work with words in an abstract way that would be difficult to transfer to a novel. I just love to make short films! Also because you can tell stories with metaphors.

What are your reference works?
I watched a lot of city symphonies. Maybe I was influenced by Futon by Yoriko Mizushiri and Una furtiva lagrima by Carlo Vogele. The way that I worked with the collection of diagrams is probably influenced by Paul Bush’s films. But I guess I get inspiration out of many animated shorts, for this film none of them was particularly important.

Average Happiness is part of Lab Competition L1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Average Happiness (Les stats en folie)

Rencontre avec...

Interview de Maja Gehrig, réalisatrice de Average Happiness

Comment avez-vous eu l’idée d’animer des diagrammes ?
L’inspiration pour Average Happiness est venue d’une faute d’orthographe. Alors que je rédigeais une proposition pour un autre projet de film, j’ai dû joindre un organigramme à mon message, mais j’ai écrit « onaniegramm ». Cela m’a donné l’idée de traiter les diagrammes comme des personnages et des corps et de révéler leur potentiel sensuel caché.

Les diagrammes utilisés dans le court métrage sont-ils conçus à partir de réelles statistiques ou inventés ?
Tous les diagrammes sont inspirés de diagrammes existants trouvés sur Internet. J’ai parfois fait des changements mineurs et modifié leurs couleurs, leurs formes ou le texte. En combinant les diagrammes et en les animant j’ai créé un nouveau contexte et un nouveau contenu. Même les passages lus de la présentation (la voix off) sont des enregistrements trouvés. L’auteur m’a donné l’autorisation de les utiliser dans le court métrage.

Avez-vous travaillé sur le son et les graphiques simultanément ou avez-vous réalisé ces étapes l’une après l’autre ?
Comme le film ne présente aucun personnage « réel » pourvu d’une psychologie humaine, la musique et les sons sont très importants pour interpréter les images et déclencher des émotions. Dans un premier temps, j’ai commencé par les bruitages et l’ambiance sonore. Par la suite, mon monteur sonore a modifié et adapté le son. Joy Frempong, la compositrice de la musique, a commencé à écrire les morceaux au tout début de la préproduction du film. La musique et les graphiques ont donc été conçus en même temps et se sont influencés de manière réciproque. Ce processus ressemblait à un puzzle.

Comment avez-vous conçu les différentes séquences ? Représentent-elles une sorte de tableau vivant ?
Il était très important pour moi d’illustrer l’overdose de datas et de statistiques à laquelle nous sommes exposés. Nous sommes entourés de diagrammes, qui sont parfois utilisés hors de leur contexte et difficiles à lire ou à comprendre. Cela ne me suffisait pas de transférer les diagrammes dans des corps et des personnages. Je voulais avoir dans mon film autant de diagrammes que possible pour présenter des sujets variés et issus de contextes différents. Et cela n’était réalisable qu’en utilisant plusieurs diagrammes dans le même plan. J’ai commencé à m’amuser avec les barres des graphiques pour qu’elles ressemblent à une skyline. J’ai donc opté pour l’environnement urbain, puis j’ai recherché d’autres potentiels scéniques dans les diagrammes. J’avais donc mes décors dans lesquels placer mes « personnages ». La présentation PowerPoint que l’on suit est une autre intrigue. Elle sert de cadre à l’action. J’ai décidé d’interrompre les séquences à plusieurs reprises afin de trouver le rythme du film. Pendant le développement de la dramaturgie, j’ai découvert le potentiel narratif du curseur. Au début du film, il n’est qu’un effet indésirable et agaçant de la présentation, puis il commence à en prendre le contrôle et à interagir avec les digrammes et à les provoquer. À la fin, j’ai assemblé ces différents aspects et différentes couches ensemble, avec l’aide de mon conseiller dramaturgique Paul Bush et de mon équipe. Les séquences sont composées de nombreuses couches différentes. J’ai ajouté des diagrammes, supprimé du texte, modifié les formes… J’ai suivi mon instinct pour choisir les couleurs et les formes. De ce point de vue là, on peut donc les considérer comme des tableaux vivants.

Y a-t-il des libertés que le court métrage vous a apportées ?
Oui, absolument. Dans un court métrage, on peut créer un univers beaucoup plus abstrait et dense que dans un long métrage. On peut essayer des formats très expérimentaux, notamment dans les films d’animation, qui permettent de raconter des histoires autrement. Le mouvement, la couleur et la forme sont des éléments poétiques avec lesquels on peut jouer. On peut travailler avec les mots de manière abstraite, ce qui serait compliqué à appliquer à un roman. J’adore réaliser des courts métrages ! Surtout parce que l’on peut raconter des histoires grâce à des métaphores.

Quelles œuvres vous ont inspiré ?
J’ai regardé de nombreuses symphonies urbaines. J’ai certainement été influencée par Futon de Yoriko Mizushiri et Una furtiva lagrima de Carlo Vogele. Ma façon de travailler avec l’ensemble de diagrammes et probablement influencée par les films de Paul Bush. Mais, j’ai été inspirée par de nombreux autres courts métrages d’animation pour ce film.

Pour voir Average Happiness, rendez-vous aux séances de la compétition labo L1.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *