Dinner with Air comprimé

Meeting with...
Seulement champ EMBED :

Interview with Antoine Giorgini, director of Air comprimé

la mouche cf Air comprimé is a film about the anxiety of becoming a parent. Can you tell us how this film came into being?
The idea for the film came to me when I was about to become a father. I was in a strange state of mind at the time, I won’t get into the details but it was a very nerve-wracking wait. I was simply scared to have a child. For several reasons, but the main one was the belief that your childhood was over once and for all, and that you have taken a symbolic step closer to death. I wanted to address this particular waiting period where a man sees his wife’s stomach grow, that physical and mental 9-month metamorphosis for both members of the couple. Then, the fictional point of departure began when I read in the newspaper that a couple had been targeted in the street by shots from a paintball gun. It was from that event that I developed Vincent’s story as he progressively sinks into a desire for vengeance on the background of his prenatal neurosis.

la mouche cf Did you have any difficulties finding the actor to portray this future father-to-be?
No difficulty at all. I had a fairly precise idea of the physical appearance of my character when I was writing the script. When I then saw Thomas Blanchard in a film, the penny dropped and I knew he was the actor I needed. Then we met, Thomas read the script, he immediately understood the character and the tone of the film, on the edge of tragedy and comedy, where you don’t know whether to laugh or not… Well, I hope that is the impression the film gives.

la mouche cf What was the biggest problem you encountered during the shooting of Air Comprimé?
Overall, the shooting of Air Comprimé went very smoothly. With my team and the actors, we spent a lot of time preparing the scenes in advance just so we would avoid any major problems. However, I would speak more of an apprehension with some days a bit more stressful than others. In particular, I’m thinking of the opening scene where the couple is targeted by a paintball shooter in ambush. Everything was planned out and happened exactly as you saw it, but a paintball gun is a weapon that can cause a lot of damage, so of course we were worried about an accident. All the more since Hugo, the student in the film, gets hit in the head with a ball at the end of the film. So, the difficulty I encountered was of a psychological nature. I took a moment to relax so I could calmly shoot that scene. I hate feeling tense on the set, it blocks me. That scene in particular was well-planned, every shot, every action and movement of the characters was calculated. A paintball expert was present on the set, he was responsible for the shots and for protecting the actors, he was extremely professional. I have complete trust in my technical team. That helps a lot when you shoot this kind of scene. I would like to take the opportunity to commend the work of these technicians on the sets of short films who often invest a lot while being paid little or not at all. For a director, it is touching to witness this kind of cohesion. To say goodbye to this amazing team wasn’t easy for me.

la mouche cf Are there any directors that you find particularly interesting in the national or international competitions?
No, not particularly. I am interested in all of them.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
That all depends on the director and the genre of film that is being shot. I think that the short film is a very difficult format to handle. But it allows me to experiment and try things out, that’s for sure. For Air comprimé for example, I tested a type of humor, a particular style for our main character, a tone for the film that would be quite difficult to develop in a feature-length film, except if we were to master it perfectly. So a form of liberty, yes and no, because aside from the financial stakes that are less important in the short film, it is possible to take risks and to enjoy as much freedom in the making of a feature-length film, it all comes down to the choices made by the director and his producer. He who lacks freedom, that is what he wants deep down.

Air comprimé is being shown in National Competition F4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Air comprimé

Rencontre avec...
Seulement champ EMBED :

Entretien avec Antoine Giorgini, réalisateur de Air comprimé

la mouche cf Air comprimé est un film sur l’angoisse de devenir parent. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce film ?
L’idée de ce film m’est arrivée quand je n’allais pas tarder à devenir papa. J’étais dans un drôle d’état à cette époque, je ne rentre pas dans le détail mais ce fut une attente très angoissante pour moi. J’avais peur tout simplement d’avoir un enfant. Pour plusieurs raisons, la principale étant de croire que votre enfance est définitivement terminée et que vous vous rapprochez symboliquement de la mort. Je voulais parler de cette attente particulière de l’homme qui regarde le ventre de sa femme grossir, cette métamorphose de 9 mois, physique et psychique pour les deux membres du couple. Puis, le point de départ de la fiction en tant que telle est arrivé quand j’ai lu dans un journal qu’un couple avait été pris pour cible dans la rue par des tirs de paint-ball. C’est à partir de cet événement que j’ai développé toute l’histoire de Vincent qui sombre progressivement dans un désir de vengeance sur fond de névrose prénatale.

la mouche cf Avez-vous eu des difficultés pour trouver l’acteur qui incarne ce futur père anxieux ?
Non, aucune difficulté. J’avais une idée assez précise physiquement de mon personnage durant l’écriture du scénario. Quand j’ai vu ensuite Thomas Blanchard dans un film, ça a fait “tilt”, c’était lui qu’il me fallait. Puis nous nous sommes rencontrés, Thomas a lu le scénario, il a tout de suite compris le personnage et le ton du film, un ton “tragi-comique” “sur le fil”, on ne sait pas si on doit rire ou pas…Enfin, j’espère que c’est l’impression que ça donne.

la mouche cf Quelle est la difficulté majeure rencontrée au cours de la réalisation de Air Comprimé ?
Globalement, le tournage d’Air comprimé s’est très bien passé. Avec mon équipe et les comédiens, nous avons passé beaucoup de temps à préparer les séquences en amont pour justement ne pas rencontrer de difficulté majeure. Par conséquent, je parlerais plutôt d’appréhension avec des journées plus tendues que d’autres. Je pense notamment à la séquence d’ouverture, celle où le couple est pris pour cible dans la rue par un tireur de paintball embusqué. Tout était prévu et tout s’est passé comme tel mais le paint-ball est une arme et elle peut faire énormément de dégâts donc forcément, on pense à l’accident. D’autant plus que Hugo, l’élève dans le film, se prend une bille dans la tête à la fin du film. La difficulté que j’ai rencontrée était donc d’ordre psychologique. J’ai mis un moment à me détendre pour pouvoir tourner sereinement cette séquence. Je déteste les tensions sur un plateau, ça me bloque. Cette séquence a été particulièrement préparée, chaque plan, chaque action et déplacement des personnages étaient calculés. Un expert en paint-ball était présent sur le plateau, il s’occupait des tirs et de la protection des comédiens, il était très professionnel. J’avais une confiance sans faille en mon équipe technique. Ça aide pour tourner ce genre de séquence. J’en profite pour saluer le travail des techniciens sur les plateaux de courts métrages qui s’investissent souvent énormément en étant peu ou pas payés. Pour un réalisateur, c’est très touchant d’assister à cette cohésion. Me séparer de cette formidable équipe n’était pas si facile non plus.

la mouche cf Certains réalisateurs vous intéressent-ils particulièrement dans la compétition nationale et internationale ?
Non, pas particulièrement. Ils m’intéressent tous.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Tout ça varie beaucoup selon les réalisateurs et les genres de film abordés. Je crois que le court est un format très difficile à manier. Mais il me permet d’expérimenter et de tenter des choses, ça c’est certain. Pour Air comprimépar exemple, j’ai testé une forme d’humour, un style particulier de héros, un ton de film qui serait assez difficile à développer en long, sauf si on le maîtrise parfaitement. Donc une forme de liberté, oui et non, car à part l’enjeu financier qui est moindre en court, il est possible de prendre des risques et d’obtenir autant de liberté en long, c’est un choix du réalisateur et de son producteur. Celui qui n’a pas de liberté, c’est qu’il le veut au fond.

Pour voir Air comprimé, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F4.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *