Breakfast with Working with Animals

Meeting with...

Interview with Marc Reisbig, director of Working with Animals

 

la mouche cf That’s a very original idea and very apt when it comes to the short format. Can you tell us a bit more about it?
The idea came about when I was invited to go to Galapagos and I decided I wanted to make a film while I was there. I have always loved meta-films and mockumentaries. A film set is such a surreal place, so many crazy characters and big egos, a rich environment to take inspiration from. I thought it would be an interesting experiment to transfer one of these characters into the nature documentary world. To create a character, in this case a director, who tries too control something that is inherently uncontrollable; wild animals.

la mouche cf How did you come to cast Esteban Barrera?
We where originally going to have a traditional casting session in Ecuador. But then I met a photographer that was going traveling with us, Esteban Barrera and I thought he was perfect. He took a little bit of convincing because he is a great nature photographer and he was worried that people would think it was real and actually portraying what he does. But after reading parts of the script and reassuring him by not using his real name in the film, he was happy to play the part. In a sense we made the film together. I wrote a basic script, but every day before we started filming Esteban and I sat down and wrote new dialogue and shaped the character together.

la mouche cf Are you particularly interested in very short films or are you keen to explore other formats or genres?
I like the short format for the freedom it gives one to play and to try out ideas. That being said, I would love to make a longer fiction piece. Currently I am working on a mini documentary (real this time).

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
I just watched a short film by Hamy Ramona and Rungano Nyoni called Listen which I thought was amazing. The past year for me has been about watching documentaries and was blown away by Adam Curtis’ Hypernormalisation. It was such a perfect mix of ideas with a really interesting point of view.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this edition?
I do not now what to expect, but I am excited!

 

 

Working with Animals is being shown in International Competition I8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Working with Animals

Rencontre avec...

Entretien avec Marc Reisbig, réalisateur de Working with Animals

 

la mouche cf C’est une idée très originale et pertinente pour un court métrage. Pouvez-vous en dire un peu plus ?
L’idée m’est venue quand j’ai été invité à aller aux Galapagos et j’ai décidé que je voulais faire un film là-bas. J’ai toujours aimé le méta-cinéma et les mock-umentaires. Un plateau de tournage est un endroit tellement surréaliste, avec tant de personnages loufoques et de grands égos, c’est un environnement riche pour l’inspiration. J’ai pensé que ce serait une expérimentation intéressante de faire un transfert de l’un de ces personnages dans le monde du documentaire animalier ; de créer ce personnage, ici c’est un réalisateur, qui essaie de contrôler quelque chose qui est fondamentalement incontrôlable, la nature à l’état sauvage.

la mouche cf Comment en êtes-vous venu à caster Esteban Barrera?
Nous étions à l’origine en train de faire un casting traditionnel en Équateur. Mais j’ai rencontré un photographe qui allait voyager avec nous, Esteban Barrera, et j’ai pensé qu’il serait parfait. Il m’a fallu le convaincre un peu parce que c’est un grand photographe animalier et il était inquiet que les gens puissent croire que c’était réel, que ça montrait vraiment ce qu’il fait. Mais après lui avoir donné à lire des parties du scénario et l’avoir rassuré sur le fait que son vrai nom ne serait pas utilisé dans le film, il était heureux de jouer le rôle. D’un certain sens, on a fait le film ensemble. J’ai écrit un scénario de départ, mais chaque jour, avant qu’on ne commence à filmer, Esteban et moi nous asseyions et écrivions un nouveau dialogue et redéfinissions le personnage ensemble.

la mouche cf Êtes-vous particulièrement intéressé dans le format très court ou comptez-vous explorer d’autres formats ou d’autres genres ?
J’aime le format court pour la liberté qu’il me permet de jouer et d’essayer des idées. Ceci dit, j’adorerais faire une fiction plus longue. En ce moment, je travaille sur un documentaire (un vrai, cette fois).

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Je viens de voir un court de Hamy Ramona et Rungano Nyoni intitulé Listen, que j’ai trouvé formidable. L’année passée a été pour moi pleine de bons documentaires et j’ai été émerveillé par le film d’Adam Curtis Hypernormalisation. C’était un mélange tellement parfait d’idées avec un point de vue vraiment passionnant !

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je suis très impatient !

 

 

Pour voir Working with Animals, rendez-vous aux séances de la Compétition Internationale I8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *