Breakfast with Vihta

Meeting with...

Interview with François Bierry, director of Vihta

la mouche cf How did you come up with the idea for this very curious company outing?
I wanted to make a film about the company. And one day, my partner and I went to a spa in Flanders. We went to the nudist part. In the jacuzzi, there were people of different ages talking, among themselves, about their company’s accounting. They were all colleagues. I found it extraordinary that a company would organize an outing for its employees where everyone had to be nude. That was a great premise for a film.

la mouche cf Are you interested in questions about power relations and do you see yourself making other films on the subject?
I like characters who stand up for themselves after they’ve been stepped on. I like the idea of resistance, even if it’s futile. Especially nowadays when it’s less and less fashionable to struggle.

la mouche cf Why were you interested in the relationship of intimacy and modesty?
I use the conflict of nudity and modesty because it allows me to take a humourous approach to the cult of tyranny and transparency, that insidious obligation to the truth, to stripping things bare that big companies use from the top down. The idea of modesty is cultural, feelings about nudity are very different in Nordic countries versus Latin countries. Playing with that notion is exhilarating for a comedy; it allows you to show a whole lot of things in the context of a company outing – Are you ready to get buck naked to keep your job?

la mouche cf What is your background in the western genre personally and in Vihta?
I’m a big fan of westerns be they traditional or spaghetti westerns. They have everything: time, space, movement, conflict, tension, action, duels. And violence too. The business world is much more violent than most westerns. The number of suicides that occur in the workplace is staggering. Not to mention the number of burn-outs. In the film, especially for the climactic scene, I injected some codes from the western, in particular the duel. A slightly absurd stand-off between an employee and an authority figure.

la mouche cf What do you think of the contemoprary workplace?
Individualism has destroyed the notion of body. The idea of a working class has disappeared even though nowadays there are clearly two worlds. Uber is one more step towards individualization – we’re dismantling the last social protections under the pretext of fighting unemployment. Work has become so unstable that people are willing to work more for less. The threat of unemployment pushes young and old to accept things we couldn’t have imagined even twenty years ago.

la mouche cf Are the younger generations more adaptable to these pressures? Are the older generations more apt to resist them?
I don’t think it’s a question of age or generation but of the context that’s in place.

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
I do an enormous amount of preparation for my films, but I still leave space to play around, because I want to have good surprises during filming. I would like to have shot on film, but at the last minute we were unable to because of a small budget issue. For a feature film, I think that would be even more complicated. The short form allows you to try things out, to mess up, whereas in a feature, the stakes are so high that there are other types of pressure.  But I hope to work the same way on my first feature film as I do on my short films.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand Festival, can you give us an anecdote? If it’s your first time, what are you expecting at the Festival?
First time. I hope to meet great people, see some incredible films, talk to some players!

Vihta is part of National Competition F5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Vihta

Rencontre avec...

Interview de François Bierry, réalisateur de Vihta

la mouche cf Comment vous est venue l’idée de cette journée d’entreprise bien particulière ?
Je voulais faire un film autour de l’entreprise. Et un jour, avec ma compagne, nous sommes allés dans des thermes en Flandre. Nous nous sommes aventurés dans la partie naturiste. Dans le jacuzzi, des gens d’âges différents parlaient, entre eux, du service compta’ de leur boîte. Ils étaient tous collègues. J’ai trouvé extraordinaire qu’une entreprise organise pour ses employés une sortie dans un lieu où on est obligé d’être nu. Un formidable terrain pour un film.

la mouche cf Êtes-vous intéressé par la question des rapports de force et envisagez-vous de réaliser d’autres films sur ce thème ?
J’aime les personnages qui font front, après avoir subi. J’aime l’idée de résistance, même vaine.  Surtout dans un monde où la lutte est de moins en moins à la mode.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à l’intimité et à la pudeur ?
J’utilise le conflit de la nudité et de la pudeur car elle me permet d’aborder de manière ludique le culte et la tyrannie de la transparence, l’obligation insidieuse de vérité, de mise à nu pratiquée de manière unilatérale dans les grandes entreprises. La notion de pudeur est culturelle, le rapport à la nudité est très différent entre les pays nordiques et les pays latins. Jouer sur cette notion est très jubilatoire pour une comédie, elle permet de révéler plein de choses dans un contexte de sortie d’entreprise : est-on prêt à se mettre à poil pour garder son boulot ?

la mouche cf Quelle est votre histoire avec le genre du western personnellement et pour Vihta ?
Grand fan du western, classique ou spaghetti. Le western, c’est le cinéma. Il y a tout dedans : le temps, l’espace, le mouvement, le conflit, la tension, l’action, le duel. La violence aussi. Le monde de l’entreprise est beaucoup plus violent que la plupart des westerns. Le nombre de suicides sur son lieu de travail est affolent. Sans parler du nombre de burn out. Dans Vihta, j’ai insufflé, surtout pour la scène du climax, des codes du western : le duel. Un face à face légèrement absurde entre l’employé et l’autorité.

la mouche cf Que pensez-vous du monde du travail d’aujourd’hui ?
L’individualisme a cassé la notion de corps. L’idée d’une classe ouvrière a disparu, alors qu’aujourd’hui il y a clairement deux mondes. L’uberisation est un acte de plus vers l’individualisation, on détruit les dernières protections sous couvert de lutte contre le chômage. Le monde du travail s’est précarisé à un tel point que les gens acceptent de bosser plus pour moins. Le bâton du licenciement pousse jeunes et vieux à accepter des choses qu’on n’aurait même pas imaginé il y a 20 ans.

la mouche cf Les nouvelles générations sont-elles trop adaptables et les anciennes plus aptes à résister aux pressions ?
Je ne pense pas que ce soit une question d’âge ou de générations, mais de contexte mis en place.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Je prépare énormément mes films, tout en laissant un espace de liberté au jeu, et ce pour n’avoir que des bonnes surprises au tournage. J’aurais espéré pouvoir tourner en pellicule mais au dernier moment, ça ne s’est pas fait pour une petite question budgétaire. En long métrage, je pense que ce sera encore plus compliqué. Le format court permet de tenter des choses, de se planter alors que pour le long, les enjeux sont tels qu’il y a une autre pression. Mais j’espère pouvoir travailler de la même manière pour mon premier long métrage que pour mes courts métrages.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?
Première fois. J’espère des belles rencontres, voir des films incroyables, du toupet !

Pour voir Vihta, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *