Breakfast with Vidi ja ti nea

Meeting with...

An interview with Goran Stolevski, director of Vidi ja ti nea

la mouche cf Can you tell us why you chose that particular title?
It’s a common colloquial saying in Macedonia and depending on context it can come off as either admiring or derogatory – or sometimes both. Since it was also a line of incidental dialogue in the film, it felt like the natural title. The direct translation of the phrase is literally “look at her” – but in English “Would You Look at Her” captures the spirit of it a bit more closely.

la mouche cf Is the protagonist based on someone you know? What was it about her character you wanted to bring out in the film?
I tend to write primarily about female protagonists. Other people routinely describe them as “unlikeable women”, though I personally never understand what makes them “unlikeable”. The protagonist in this film isn’t based on anyone specific but I had a very strong sense of her energy while I was writing the story. It felt like I was writing about someone I know in real life, but I couldn’t specifically think of who it might be. It’s only in retrospect that I recognise a lot of my own personality in her words and mannerisms and overall temperament. And it’s only in the past few days that I’ve realised this is a pattern throughout my work. Considering I’ve made 25 shorts and written scripts for nine features, it’s funny that it took such a long time for me to notice this pattern, ha ha!

la mouche cf Can you tell us more about the ritual?
The ritual in the film is an annual one that takes place on January 19th in a lot of Eastern Orthodox countries in the Balkans – though in Greece I believe it’s a couple of weeks earlier. In almost every town and village, people gather to watch a local priest throw a consecrated cross in a river or a pool. A group of young men dive to retrieve it. Whoever grabs hold of the cross gets the prize of blessings from the priest along with a year’s worth of “good luck and health” for their household. In recent years, the prize pool has expanded to include sponsorships and things like mobile phones, flat screens, etc. Women have only recently started volunteering to dive for the cross and in many municipalities in Macedonia there’s been a pushback against this, and often outright bans. Ironically, life has just imitated art all the way across in Melbourne, Australia (where I currently live). In the local Greek Community this year, a girl captured the cross. It’s wonderful.

la mouche cf Can you tell us about your background as a filmmaker?
I graduated with a Masters from the Victorian College of the Arts in Melbourne. These days, I divide my time between Australia, Macedonia and the UK. I’ve made 25 shorts that have collectively played at over 100 festivals, including Sundance, Raindance, Melbourne, Sydney, London Shorts, Iris Prize, Frameline, Newfest and now of course – excitingly – Clermont-Ferrand as well. I’ve written nine feature scripts and spent several years assisting in television series writers rooms in Melbourne and London. As I mentioned, most of my stories tend to focus on anti-heroines with “difficult” personalities, as well as migrants and queer people. I’ve mainly done drama but I’m about to direct several episodes in a fantasy series so my sensibility is expanding, ha ha!

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
I suppose there’s a little more room to experiment and take risks since the budgets and stakes are nominally lower. But to be honest, I feel like short films actually come with a lot more restrictions than features do, both in terms of a storytelling canvas and – usually – in terms of budget. However I feel like these restrictions are actually a blessing in disguise with the potential to instil incredible skill and discipline in filmmakers.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I hope our story reaches people from all across Europe (and beyond!). And I hope it demonstrates there is a lot of fresh, distinctive and very forward-thinking talent in Macedonia both behind and in front of the cameras (as is certainly obvious from Sara Klimoska’s fearless lead performance and Naum Doksevki’s lush cinematography). Please come and meet us for a chat haha.

Vidi ja ti nea is being shown in International Competition I14.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Vidi ja ti nea (Regardez-moi ça)

Rencontre avec...

Entretien avec Goran Stolevski, réalisateur de Vidi ja ti nea (Regardez-moi ça)

la mouche cf Pourquoi avez-vous choisi ce titre, « Vidi ja ti nea » ?
C’est une expression courante en Macédoine, et selon le contexte, elle peut exprimer soit l’admiration, soit le mépris – voire les deux. Comme on retrouvait cette expression à un moment des dialogues, il m’a semblé naturel d’en faire le titre du film. Littéralement, cela signifie « Regardez-la », mais « Regardez-moi ça » est plus expressif.

la mouche cf La protagoniste est-elle inspirée d’une de vos connaissances ? Quel côté de son caractère vouliez-vous mettre en avant dans le film ?
J’écris en général des histoires sur les femmes. Les gens qualifient souvent mes personnages de « femmes antipathiques», mais personnellement je ne vois pas ce qu’elles ont d’antipathique. La protagoniste du film n’est pas inspirée de qui que ce soit en particulier, mais en écrivant l’histoire, j’avais une idée très précise de l’énergie qu’elle dégagerait. J’avais l’impression d’écrire sur quelqu’un que je connaissais en vrai, mais sans savoir de qui il s’agissait. Avec le recul, je retrouve beaucoup de ma propre personnalité dans ses paroles, ses manières et son tempérament. Et cela fait seulement quelques jours que j’ai compris que c’était une constante dans mon travail. Quand on pense que j’ai réalisé 25 courts métrages et écrit neuf scénarios de longs métrages, il est ironique de constater qu’il m’a fallu tant de temps pour remarquer ça, ha ha !

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rituel ?
C’est un rituel annuel qui a lieu tous les 19 janvier dans beaucoup de pays orthodoxes des Balkans – deux semaines plus tôt en ce qui concerne la Grèce, il me semble. Dans presque chaque village ou chaque ville, les gens se rassemblent pour regarder leur prêtre lancer une croix bénite dans une rivière ou une piscine. Des jeunes hommes se jettent à l’eau pour l’attraper. Celui qui y parvient gagne les bénédictions du prêtre ainsi qu’une année de « bonheur et de bonne santé » pour sa famille. Ces dernières années, des sponsors se sont greffés à ce prix, en proposant des téléphones portables, des télés à écran plat etc. Ce n’est que récemment que les femmes ont commencé à se porter également volontaires, et dans beaucoup de communes de Macédoine, elles se sont heurtées à une certaine résistance, voire à une interdiction pure et simple. Ironie du sort, la réalité a dépassé la fiction de l’autre côté de la planète, à Melbourne (où je réside actuellement) : dans la communauté grecque, c’est une fille qui a attrapé la croix cette année. C’est super.

la mouche cf Pouvez-vous nous raconter votre parcours de réalisateur ?
J’ai fait un Master au « Victorian College of the Arts » de Melbourne. Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’Australie, la Macédoine et le Royaume-Uni. J’ai réalisé 25 courts métrages avec lesquels j’ai participé à plus d’une centaine de festivals, dont Sundance, Raindance, Melbourne, Sydney, London Shorts, Iris Prize, Frameline, Newfest et enfin – j’en suis très heureux – Clermont-Ferrand. J’ai écrit neuf longs métrages et passé plusieurs années à travailler aux côtés de scénaristes de séries télévisées, à Melbourne et à Londres. Comme je l’ai dit plus haut, la plupart de mes histoires parlent d’anti-héroïnes au caractère « difficile », ou encore de migrants, d’homosexuels. J’ai surtout fait des films dramatiques, mais je m’apprête à réaliser plusieurs épisodes d’une série fantastique, donc je commence à ouvrir mes horizons, ha ha !

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
J’imagine qu’il laisse plus de place à l’expérimentation et la prise de risque, vu que les budgets et les enjeux sont sensiblement moindres. Mais à vrai dire, je trouve que le court métrage présente plus de contraintes que le long, à la fois en termes de trame narrative et, en général, en termes de budget. Et pourtant, ces contraintes peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques, car elles font sortir ce qu’il y a de meilleur chez les cinéastes en termes de compétences et de discipline.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, pouvez-vous nous raconter une anecdote vécue au festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’attendez-vous de cette édition ?
J’espère que notre histoire touchera des gens venus de l’Europe entière (et au-delà !). Et j’espère qu’elle montrera que, devant ou derrière la caméra, la Macédoine regorge de jeunes artistes bourrés de talent et très audacieux (comme le prouvent la formidable interprétation de Sara Klimoska dans le rôle principal et les superbes images de Naum Doksevki). Venez donc nous rencontrer pour en discuter !

Pour voir Vidi ja ti nea (Regardez-moi ça), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I14.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *