Tea time with Un homme mon fils (A man my son)

Meeting with...

An interview with Florent Gouëlou, director of Un homme mon fils (A Man My Son)

la mouche cf Who was the inspiration for the character of the father, the projectionist ? What motivated you to explore this father-son relationship?
During my second year at la Fémis, I made a documentary about my mother and her connection to the Algerian War. Two years later, for my final project, I wanted to make a portrait of my father, but this time fictionalizing it. It was a loose portrait. I wanted to mix truth and fiction. His character is inspired as much by others – including yself – as it is by him. For instance, while writing the film, I worked as a projectionist in a movie theater, but without a diploma. I wasn’t able to mount a reel! That’s why both the father and son operate the machine. It seemed pretty typical to me of many father-son relationships: resenting one’s parents and also needing them.

la mouche cf Can you tell us a bit more about the Contentin region where the film takes place? Are you familiar with the region?
I was camping at Vauville, in the Cape of the Hague, when I got the idea for the film. It’s a very wild area that thrusts into the sea, with sand dunes and very peculiar dense thickets of grass. You can really get lost there. People even say that the Biville dunes, where we shot, were used as a moonscape for a 1970s science-fiction film. I imagined a walk with a father and his son. What if the father twisted his ankle amidst those dunes, how would the son be able to bring him back to the car? He’d certainly use the trailer to drag his father to the parking lot. The image was both concrete and a little metaphorical – the weight of the father! In fact, the whole film is built around that scene. We even filmed it, but cut the scene during editing – it wasn’t necessary to the film anymore.

la mouche cf Can you tell us more about the drag queens that the main characters meet along the way?
Cookie Kunty and Jerrie FK are real drag queens whom I met while I was writing the film. They’re played by, respectively, Romain Eck – a first-time actor – and Harald Marlot, who is an established actor. You can see them perform regularly in Paris. Harald was the one who took me to see Jeudi Barré, Cookie’s weekly show, for the first time. (It’s on rue de Lappe near Bastille!) I was fascinated by the incredible discipline involved in their art, which requires you to be an expert in make-up, hair, have a fashion sense, a feel for the stage… It’s a complete art. And yet, to all appearances, it’s “simply” about entertaining people. At first, I was like a wide-eyed kid watching these amazing, hyper-feminine figures. And then when I met the guys behind the characters, I wanted to get to tell their story even more. I wanted to talk about their particular form of freedom, their creativity.

la mouche cf Are you planning any feature films?
Yes, I’m working precisely on the drag queens. I just finished writing a feature film with some of the characters from this film plus some new ones. It’s about a group of friends, in particular the brother and sister from this film. I want to talk about issues that are specific to thirty-somethings, the delicacy of following a professional path – some people are on their second child while others are so far from even thinking about having kids… But most of all, the film tells a love story. How meeting a drag queen can potentially shake up your life.

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
Yes, especially for questions of rhythm. For this film, I wanted things to go fast, jumping from one story to the next. That was also something that Louis Richard and I discovered during editing. We tried to make a version where we kept only the bare minimum, and then, in the end, we added very little. As I was writing, I was thinking the whole time about the first time I saw Alfred Hitchcock’s North By Northwest: so many things happened that I left feeling exhausted! In the film, I wanted the viewer to have the sense of a crossing, that at the end they pause to reflect on what has changed and what will not change, revealing the characters through quick little touches.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand Festival, can you give us an anecdote? If it’s your first time, what are you expecting at the Festival?
I expect to meet people and be surprised as a viewer! I’m a ravenous viewer, I’d like to see as many things as possible. I’ve never been to the Festival, but in 2016, I was lucky enough to present Une Histoire commune [A Common Story], the documentary about my mother, at the Festival Traces de Vies in Clermont-Ferrand. The Festival was started by members of l’Unité de formation de travailleurs sociaux who use documentaries as resources for their students. I thought their project was incredible – cinema and social work coming together through films. That’s exactly what we should hope for when we make films – that they’re useful.

la mouche cf Any other public screenings?
The film was shown at the Cinémathèque in September 2017 as part of the La Fémis presentation and in November at the Amiens Festival for La Fémis’ carte blanche. In November the film also won the audience prize at the LGBTQ+ Festival Chéries-chéris in Paris and the prize for best short student film at the LEFEST in Lisbon. Lastly, in January, it was shown at the Festival Premiers Plans in Angers, and at the FIPA in Biarritz in the “Young Creators” category.

Un homme mon fils is part of National Competition F5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Un homme mon fils

Rencontre avec...

Entretien avec Florent Gouëlou, réalisateur de Un homme mon fils

la mouche cf De qui est inspiré le personnage du père projectionniste ? Qu’est-ce qui vous a poussé à explorer cette relation père-fils ?
En deuxième année de la Fémis, j’ai réalisé un documentaire sur ma mère et son histoire liée à la Guerre d’Algérie. Deux ans plus tard, j’ai eu envie de finir sur un portrait de mon père, cette fois par le biais de la fiction. C’est un portrait libre. Je tenais à mélanger du vrai et du faux ; son personnage est inspiré autant de lui que d’autres, voire de moi. Par exemple, pendant l’écriture du film, j’étais projectionniste dans un cinéma, mais sans CAP : j’étais incapable de projeter une bobine ! C’est pour cette raison que le père et le fils sont opérateurs tous les deux. Ça me plaisait que Fred ne soit pas capable d’assurer dans son métier sans l’aide de son père. Il m’a semblé que c’était assez caractéristique de beaucoup de relations père-fils : en vouloir à ses parents et puis avoir quand même besoin d’eux.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler un peu plus du Cotentin où se déroule l’histoire ? Connaissiez-vous bien la région ?
Je faisais du camping à Vauville, au cap de la Hague, quand j’ai eu l’idée du film ; c’est un endroit très sauvage qui s’enfonce dans la mer, avec des dunes de sable et d’herbes touffues très caractéristiques. On peut vraiment s’y perdre. On dit même que les dunes de Biville où nous avons tourné ont servi de décor lunaire à un film de science-fiction des années 70. J’ai imaginé une ballade entre un père et son fils. Et si le père se foulait la cheville au milieu des dunes, comment le fils pourrait le ramener à la voiture ? Il utiliserait sûrement la remorque pour traîner le corps de son père jusqu’au parking ; c’était une image à la fois concrète et un peu métaphorique, sur le poids du père ! Finalement tout le film s’est construit autour de cette scène. Nous l’avons même tournée, mais elle a été coupée au montage ; le film n’en avait plus besoin.

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur les drag queens que les protagonistes rencontrent en route ?
Cookie Kunty et Jerrie FK sont de véritables drag queens, que j’ai rencontrées pendant l’écriture du film. Elles sont jouées respectivement par Romain Eck, dont c’était le premier film, et Harald Marlot, qui est comédien. On peut les voir performer régulièrement à Paris. C’est Harald qui m’a emmené la première fois à la Jeudi Barré, la soirée hebdomadaire de Cookie (qui a lieu rue de Lappe à Bastille !). J’ai été fasciné par l’extrême rigueur de leur art, qui nécessite la maîtrise du maquillage, de la coiffure, un sens de la mode, de la scène… C’est un art total. Et pourtant, en apparence, il s’agit « simplement » de divertir les gens. J’ai eu d’abord un émerveillement d’enfant devant ces figures hyper féminines, spectaculaires. Et puis, quand j’ai connu les garçons derrière les personnages, j’ai eu encore plus envie de parler d’eux. Cette liberté qui est la leur, leur créativité.

la mouche cf Avez-vous des projets de long métrage en vue ?
Justement, je poursuis le travail sur les drag queens. Je viens d’aboutir un traitement de long métrage avec certains personnages du film, et d’autres nouveaux venus. On suit une bande de copains, en particulier le frère et la sœur d’Un Homme mon fils. J’ai envie de parler de questions propres à la trentaine ; la fragilité d’un parcours professionnel, ceux qui mettent au monde leur deuxième enfant quand d’autres sont encore loin d’envisager d’en avoir… Mais surtout, le film raconte une histoire d’amour. Ce que la rencontre avec une drag queen peut potentiellement venir chambouler dans une vie.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Oui, notamment sur le travail du rythme. Sur ce film, j’ai aimé que ça aille vite, qu’on puisse sauter d’une péripétie à l’autre ; c’est aussi quelque chose qu’on a trouvé avec Louis Richard au montage. On a essayé de faire une version en ne gardant que le minimum nécessaire, et puis finalement, on a rajouté très peu de choses. En écrivant, je pensais tout le temps à la première fois que j’ai vu La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock : il se passe tellement de choses que j’en suis sorti fatigué ! Là, je voulais qu’on ait la sensation d’une traversée, qu’à la fin on s’arrête pour constater ce qui a changé et ce qui ne changera pas, en dévoilant les personnages par petites touches rapides.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?
J’en attends des rencontres et des surprises en tant que spectateur ! Je suis un spectateur boulimique, j’aimerais voir un maximum de choses. Je ne suis encore jamais venu au Festival, mais en 2016, j’ai eu la chance de présenter Une Histoire commune, le documentaire sur ma mère, au Festival Traces de Vies de Clermont-Ferrand. Le Festival a été créé par des membres de l’Unité de formation de travailleurs sociaux, qui utilisent les documentaires comme ressources pour leurs étudiants. J’ai trouvé le projet magnifique ; que le cinéma et le travail social se rencontrent autour des films. C’est tout ce qu’on peut espérer quand on fait un film ; qu’il serve.

la mouche cf Autres diffusions publiques ?
Le film a été projeté en septembre 2017 à la Cinémathèque dans le cadre des reprises de la Fémis et en novembre au Festival d’Amiens pour une carte blanche à la Fémis. En novembre, il a également reçu le prix du public au festival LGBTQ+ Chéries-chéris à Paris, et celui du meilleur court métrage étudiant au LEFFEST à Lisbonne. Enfin, en janvier dernier, il était projeté au Festival Premiers Plans à Angers, et au FIPA à Biarritz, dans la sélection « Jeune création ».

Pour voir Un homme mon fils, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *