Breakfast with Totems

Meeting with...

Interview with Paul Jadoul, director of Totems

 

la mouche cf How did you get the idea to make Totems?
This film is the culmination of many desires that came together in one story. Firstly, there was nature with its majestic forests. Then the concept of metamorphosis which I wanted to animate in order to symbolize feelings. And then Man and his humility. The story was built little by little, but then a breakthrough came through an anecdote someone told me. A pigeon was caught between a window and the balcony railing of an empty apartment. I could see it desperately trying to get out of this tiny space, but never managing it. This situation showed me how life can be so fragile for an animal. This story adapted to a man’s concrete world gave me the desire to show how man himself can be just as vulnerable.

la mouche cf What interested you in the relationship between “animal totems”? Was it the biological characteristics of animals, or their mystical side?
Mostly the mystical and symbolic sides. In this case, because the trap is definitive, biological characteristics have little importance. Whether he is big or small, the result is the same, he is stuck. That said, notions of fear, being on alert, bitterness, willfulness, and courage are well captured by the metamorphoses, even if I don’t literally connect each animal to a particular feeling. I wanted it to play out more on a feeling level.

la mouche cf Could plant life also be totems?
One could see the trees as totems, and that sets the scene.

la mouche cf How did you work on the animation of Totems?
I worked from mood illustrations that I created. These images gave the tone right away. I put a strong emphasis on the depiction of nature, and I sorted through many memories of walks I had taken in the forest. Then I worked with the computer, mixing many technologies from 2D to 3D with a layer of special effects to bring it all to life.Totems img--1-300dpi

la mouche cf How did you work with color? What was important to you about the red of the character’s clothing?
Initially my thought was to avoid the color green. I was afraid of clichés, so I forced myself to show nature in a more nuanced way. I think paradoxically it works well. But red was a visual choice, not a symbolic one. Red helped create the contrast needed with respect to the setting. At first, the character’s shirt was going to be checkered, but that felt like a cliché. The task of tracing these lines was a laborious aspect of the animation.

la mouche cf Are you sensitive to the relationship between humanity and animality and do you have other projects based on this subject?
Indeed, the wild instinct that lies dormant in every human being interests me. It’s more what we do with it that inspires me than the brute and uncontrolled impulses that can come out during moments of distress.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
I would have a hard time remembering all the films I saw in 2016, so I’ll just mention Jagten (The Hunt), which I saw recently, even if it’s from 2012. The story, breathtaking and revolting, grabs you from beginning to end. And it does so within a natural environment.  It brilliantly measures the most base impulses of man. I really liked it.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year? 
Unfortunately, I have never been, and my greatest hope is that Totems can touch the viewers.

 

 

Totems is being shown in National Competition F1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Totems

Rencontre avec...

Interview de Paul Jadoul, réalisateur de Totems

 

la mouche cf Comment vous est venue l’idée de réaliser Totems ?
Ce film est l’aboutissement d’une multitude d’envies qui se sont rassemblées dans une histoire. D’abord, la nature et ses forêts majestueuses, puis le concept des métamorphoses que je voulais animer pour symboliser des sentiments, et ensuite l’homme et son humilité. L’histoire s’est construite petit à petit suite à un déclic, une anecdote qui m’a marquée : celle d’un pigeon piégé à mort, condamné bêtement parce qu’il est tombé entre une porte fenêtre et la balustrade d’un appartement vide. Je l’ai vu désespérément tenter le décollage à la verticale pour sortir de cet espace exigu sans jamais y arriver. Cette situation m’a montré à quel point la vie est fragile pour un animal et, cela transposé dans un univers en béton m’a donné l’envie de rappeler que l’homme peut, lui aussi, être très vulnérable.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport aux « animaux totems », sont-ce plutôt les caractéristiques biologiques des animaux ou le côté mystique ?
Plutôt l’aspect mystique et symbolique. En l’état, comme le piège est définitif, les caractéristiques biologiques importent peu. Qu’il soit grand ou petit, le résultat est le même, il reste coincé. Par contre, les notions de peur, d’alerte, de hargne, d’acharnement et de courage sont bien représentées par les métamorphoses, même si je ne lie pas de manière si évidente chaque animal à chaque sentiment. Je voulais que ça se joue plus au niveau de la sensation.

la mouche cf Les végétaux pourraient-ils être des totems ?
On pourrait voir les arbres comme des totems, cela plante le décor.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé l’animation de Totems ?
J’ai travaillé à partir d’illustrations d’ambiance que j’ai créées. Ce sont ces images qui ont donné le ton pour la suite. J’ai accordé beaucoup d’importance à la représentation de la nature en allant puiser dans mes souvenirs de balade en forêt. J’ai ensuite travaillé à l’ordinateur en mélangeant plusieurs technologies, que ce soit de la 2D, de la 3D et une couche d’effets spéciaux pour mettre de la vie dans tout ça.

Totems img--1-300dpi

la mouche cf Comment avez-vous travaillé les couleurs et qu’est-ce que ce rouge, couleur de la tenue du personnage, avait d’important pour vous ?
J’ai pensé les couleurs en essayant d’éviter le vert dans un premier temps. J’avais peur de tomber dans des clichés, et je me suis donc forcé à marier des nuances moins naturelles afin de représenter la nature. Je trouve que c’est un paradoxe qui fonctionne bien. Par contre le rouge était un choix visuel et non symbolique. C’est la couleur qui me permettait de créer le contraste nécessaire par rapport aux décors. Pour l’anecdote, la chemise du personnage aurait dû être à carreaux, et ça, à l’inverse, c’était plutôt un cliché, mais la tâche de retracer toutes ces lignes en dessin était trop laborieuses lors de l’animation.

la mouche cf Êtes-vous sensible à la question du rapport de l’humanité à l’animalité et avez-vous d’autres projets autour de cette thématique ?
Effectivement, l’instinct sauvage qui dort au fond de chaque être humain, m’intéresse. Maintenant, c’est surtout ce qu’on en fait qui m’inspire, plus que les pulsions brutes et non contrôlées qui peuvent jaillir dans des moments de détresse.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Je suis incapable de passer en revue les sorties cinéma que j’ai vu en 2016, alors je me contenterai de citer Jagten, un film que j’ai vu dernièrement, même s’il date de 2012. L’histoire, haletante et révoltante, tient en haleine du début à la fin, tout cela, ancré dans un environnement naturel et jaugeant avec merveille les pulsions très primaires de l’Homme, m’a beaucoup plu.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu(e)(s), racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Je ne suis malheureusement jamais venu et tout ce que j’espère, c’est que Totems touche un public.

 

 

Pour voir Totems, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *