Lunch with Thought Broadcasting

Meeting with...

Interview with Nick Jordan, director of Thought Broadcasting

 

la mouche cf So where did the idea of focusing on broadcasting come from?
I’ve been wanting to make a film related to psychiatry and mental health for some time. For many years I’ve been involved in producing mental health training videos for a University and hospital teaching unit, so I’ve been somewhat immersed in the subject. With the recent revelations by Edward Snowden, of mass data gathering and monitoring by our secret services, I thought it would be apt to combine a paranoid, anxious psychosis with issues of surveillance or spying. The film draws upon real-life accounts of a schizophrenic disorder called ‘thought broadcasting’, in which a person believes their thoughts are being transmitted and heard by others.

la mouche cf Can you tell us a bit more about the selection of filming locations?
I’ve been struck by the proliferation of mobile phone masts in the urban and rural landscape. They are now everywhere, and have become almost invisible to us on a daily basis, despite being so prominent. Most of the phone masts were filmed in my home city of Manchester. I also filmed in an abandoned broadcast television station, plus an actual psychiatric training video unit – which is where I shot the role-play sequences. The other main location is Menwith Hill, Yorkshire. This is the military base which is effectively run by the United States’ NSA (National Security Agency), with massive white ray domes used for covert listening and incerception.

la mouche cf Why did you choose to have a voice over?
I usually work in layers of sound, combining voice-over, archive audio, location sounds and the soundtrack score performed by Lord Mongo. It’s a method of collage, and I am interested in how an image is altered by the addition or manipulation of sound. It has a transformative power, in a way that only cinema can achieve I believe. The voice-over is mainly from a patient role-play, and I wanted more visual interest and contrast with visuals from a wider, external landscape. I didn’t want to use actors really, wanting a very natural feel to the voices, rather than a dramatic interpretation. So I’m grateful that my friends did such a good job, with Alan Creedon playing the patient, and Adele Jordan and Andrea Zapp the psychiatrists. Fellow artist Clara Casian stood in as the AV technician in the film, observing and documenting the recording.

la mouche cf How did you work on the sounds and vibrations?
It’s nearly all from the composer Lord Mongo. He creates these amazing tracks based on a mere hint or suggestion from me. Sometimes this is just a phrase or word, which is enough for Lord Mongo fire up his imagination, work late at night in trance-like state of mind, and conjure up these evocative, atmospheric scores. He uses a whole range of tools and devices, such as a MiniBrute synth, guitar, flute, hammer, scrunched leaves…which he manipulates and molds into something. He doesn’t see any actual video footage until the film is completed.

la mouche cf What are your interests as a filmmaker? What are you keen to experiment with in a future project?
I’m interested in the documentary form, but from a visual artist background and approach. The subjects usually relate to the interconnections between natural, cultural and social history. Cross-pollinations or hybrid works which present oblique, layered narratives, photographed in direct response to particular locations, without much in the way or prior planning. My film work has emerged from a fine art painting background, so the visual dynamics or unique properties of ‘moving pictures’ is paramount to me. I’m also interested in how fictional genres such as sci-fi or horror can be combined or used in interesting ways within the documentary format. I’m currently working on a new film called Intentional Community, made in collaboration with Clara Casian. It’s a documentary portrait of Braziers Park School of Integrative Social Research, in Oxfordshire. Alongside archive material and portraits of the extraordinary gothic house and grounds, it features interviews with residents and members of the collective, which is modelled as an experiment in the ‘art and science of living together’. It has a fascinating and unique ‘psychosocial’ organizational structure. It’s also home to Supernormal Festival, where we’ll be showing the work later this year.

la mouche cf How was the Clermont-Ferrand festival? Any films that you’d recommend?
The festival was an excellent experience. This was my third visit to Clermont, following my previous films The Atom Station and The Rising being selected also. But luckily this time Lord Mongo was able to attend, having composed the soundtrack for all three films.  Great to meet other film-makers, programmers, curators and see many astonishing short films. Some highlights for me included Decorado, directed by Alberto Vázquez, an incredibly dark, disturbing and hilarious animation, and L’exilé du temps, directed by Isabelle Putod – a very intelligent and sensitive combination of archival imagery, voice-over and incredible macro photography. Very focussed and immersive cinema.

 

Thought Broadcasting was being shown in Lab Competition L4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Thought Broadcasting (Transmission de pensées)

Rencontre avec...

Entretien avec Nick Jordan, réalisateur de Thought Broadcasting (Transmission de pensées)

 

la mouche cf Comment vous est venue l’idée de focaliser le film sur la diffusion ?
Je voulais faire un film lié à la psychiatrie et la santé mentale depuis longtemps. Pendant plusieurs années, je me suis investi dans la création de vidéos d’études de psychiatrie et santé mentale pour une université et unité d’apprentissage en hôpital, alors on peut dire que j’ai été immergé dans le sujet. Avec les récentes révélations d’Edward Snowden, à propos des collectes massives de données par les services secrets, j’ai pensé qu’il serait pertinent de combiner une psychose paranoïaque et anxiogène avec ces questions de surveillance et d’espionnage. Le film se base sur des rapports réels d’un désordre schizophrène appelé ‘Vol de la pensée’, dans lequel la personne croit que ses pensées sont transmises et écoutées par des tiers.

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur votre choix de lieux de tournage ?
J’ai été frappé par la prolifération des antennes de téléphones portables dans les paysages urbains comme ruraux. Il y en a maintenant partout, et elles sont devenues presque invisibles à nos yeux au quotidien, malgré leur taille massive. La plupart des antennes ont été filmées depuis ma ville d’origine, Manchester. J’ai aussi filmé dans un studio de télévision abandonné et un centre d’études psychiatriques en fonction – c’est là qu’on a tourné les séquences interprétées. L’autre lieu de tournage principal est Menwith Hill, dans le Yorkshire. C’est une base militaire qui est réellement dirigée par la NSA Américaine (National Security Agency), avec ces grands radômes blancs pour empêcher l’écoute et l’interception de messages.

la mouche cf Pourquoi avez-vous choisi d’ajouter une voix-off ?
Je travaille en général plusieurs couches de sons, combinant voix-off, sons originaux, sons d’ambiance et la bande-son réalisée par Lord Mongo. C’est une technique de collage et je suis intéressé par la façon dont une image peut être altérée par l’addition ou la manipulation du son. Le son a un pouvoir de transformation, dans un sens que seul le cinéma peut générer, je pense. La voix-off est essentiellement faite du témoignage d’un patient joué par un comédien, et je voulais un intérêt visuel plus grand, je voulais aussi contraster ce visuel par un paysage plus large et extérieur. Je ne voulais pas utiliser de comédiens en fait, je voulais que les voix aient une tonalité très naturelle, plutôt que de donner à entendre une interprétation dramatique. Alors je suis reconnaissant à mes amis qui ont fait un si bon travail, Alan Creedon qui joue le patient et Adele Jordan et Andrea Zapp, les psychiatres. Ma collègue artiste Clara Casian sert de support au technicien audiovisuel dans le film, qui observe et consigne l’enregistrement.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé les sons et les vibrations ?
Presque tout a été créé par le compositeur, Lord Mongo. Il imagine ces pistes incroyables à partir d’une nuance ou d’une de mes suggestions. Parfois c’est juste une phrase ou un mot, qui lui suffit pour allumer son imaginaire, il travaille tard le soir, l’esprit comme en transe, et fait surgir ces partitions, évocatrices et atmosphériques. Il utilise tout un éventail d’outils et d’instruments, comme un synthé MiniBrute, une guitare, une flûte, un marteau, des feuilles froissées… qu’il arrange et modèle en sa création. Et il ne regarde aucune image avant que le film ne soit terminé.

la mouche cf Quels sont vos attentes en tant que réalisateur ? Que souhaitez-vous expérimenter dans vos prochains projets ?
Je m’intéresse à la forme documentaire, mais dans une approche et un environnement artistiques. Aux thématiques en général questionnant les interconnexions nature, culture et histoire sociale. Aux conceptions croisées et travaux hybrides qui présentent des narrations obliques, faites de couches, photographiés en réponse directe à des lieux spécifiques, sans autre façon ou travaux préparatoires. Et mon travail émerge d’un parcours de peintre des Beaux-Arts, alors la dynamique visuelle ou la propriété unique des « images mouvantes » sont essentielles pour moi. Je m’intéresse encore à comment les genres comme la science-fiction ou l’horreur peuvent être combinés ou utilisés de manières intéressantes avec le format documentaire. Je travaille actuellement sur un nouveau film appelé Intentional Community, réalisé en collaboration avec Clara Casian. C’est un portrait documentaire de l’École de recherche sociale sur la vie communautaire Braziers Park, dans le comté d’Oxford. Avec des supports d’archives et des aperçus de l’extraordinaire maison et enceinte gothique, nous exposons des entretiens avec les résidents et les membres du collectif, qui sont modelés comme une expérience d’ « art et science du vivre-ensemble ». L’École est une structure unique et fascinante dans son organisation psychosociale. C’est aussi la structure organisatrice du festival Supernormal, où nous montrerons notre travail prochainement cette année.

la mouche cf Comment était le Festival de Clermont-Ferrand cette année ? Des films à recommander ?
Le festival a été une excellente expérience. Cela a été ma troisième visite à Clermont, suite à la présentation en sélection de mes précédents films The Atom Station (Station atomique) et The Rising (L’invasion). Mais heureusement cette fois, Lord Mongo a pu y participer aussi, lui qui a composé la bande sonore de mes trois films. C’était super de rencontrer d’autres réalisateurs, programmateurs, conservateurs d’art et de voir plein de courts métrages saisissants. Quelques titres à signaler pour moi : Decorado (Décor), réalisé par Alberto Vázquez, une animation incroyablement sombre, troublante et hilarante, et L’exilé du temps, réalisé par Isabelle Putod – une combinaison très intelligente et sensible d’images d’archives, de voix-off et un incroyable travail de macrophotographie. Un cinéma hyper pointu et immersif.

 

Thought Broadcasting faisait partie du programme de la Compétition Labo L4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *