Dinner with The sound of falling

Meeting with...

An interview with Chien-Yu Lin, director of The Sound of Falling

la mouche cf How much are you interested in the vegetal world and trees?
Vegetal world is a world that’s not different from ours. The only difference is that in the world of plants, time is slow enough to be observed and appreciated before they fade away almost as if they had full control over their lives. When the farmer travels to the city, what I tend to explore through the strong contrast between nature and artificial space is how the shift of these two spaces affects his self-consciousness. This to explore the meaning of self-consciousness and how the sense of belonging to a space means comfort, mentally and physically, and how aware we are about  that.

la mouche cf How much were you interested in the main character’s isolation? And in the rural area?
Solitude is an important element for the main character throughout the film as his isolation is his own choice. He’s hiding himself in this rural area as anyone can hide himself between these walls we call home. It helps us to portrait the distance between people and the distance with our proper selves. Solitude for me is something that is linked to the essence of a person, something we are born with but never pay much attention to, because thoughts are mute.

la mouche cf How did you introduce the orange colour?
The reason I chose a tangerine farm is because tangerine harvest time takes place in the winter, so that their orange colour pops up like a firework in the air of coldness then fade away when spring comes and the other trees are fighting over each other with the colour of rainbow just to catch attention. The orange colour also represents the mind of the main character, the rise and fall of the awareness of his own existence in the film.

la mouche cf How did you work on the sound?
The sound is the most experimental part of this film as it is very much about the nature of life, so as sound is. We can hear many things falling in this film the aim of which is to build up the last one, when the ball falls from an old grandma’s hand. The reason why there is silence after the ball drops is to throw the question of ‘what sound should be heard now’ to whom is watching this film. What is the sound of a tangerine falling to the ground? What is the sound of the drop of Self-esteem? What is the sound of a life fading? What is the sound of you and of me?

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
During the script development process, I knew this film will be heavily based on visual poetry and sound more than dialogue and structured storyline. Seeking for the freedom to express an idea without having to give a conclusion to a story is very vital for me, as if this is how everyday life looks like to me. The idea of making a film which allows the audience to interpret through their own life experience and interact with their own thoughts, allows each one to get their own meaning from the film is like peeking through the audience’s eyes to see how they see life. So I assume the format of this film doesn’t give more freedom in terms of filmmaking but it does push me to stay as close as possible to reality.

The Sound of Falling is being shown in Lab Competition L4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec The Sound of Falling (Le bruit de la chute)

Rencontre avec...

Entretien avec Chien-Yu Lin, réalisateur de The Sound of Falling (Le bruit de la chute)

la mouche cf Quel est la nature de l’intérêt que vous portez au monde végétal, aux arbres ?
Le monde végétal n’est pas étranger au nôtre. La seule différence c’est que chez les plantes, le temps n’opère pas de la même façon et laisse la possibilité d’observer leur évolution avant qu’elles ne se fanent, un peu comme si elles avaient le contrôle de leur existence. Quand le fermier part pour la ville, ce que je tente de percevoir dans ce contraste entre nature et espaces artificiels, c’est comment le décalage entre ces lieux affecte la conscience que le personnage a de lui-même. Ceci pour explorer la conscience qu’on a de soi, le confort que représente le sentiment d’appartenance à un espace et la conscience qu’on en a du point de vue mental ou physique.

la mouche cf Pourquoi un personnage si isolé qui évolue en milieu rural ?
Le fait que le personnage principal soit solitaire est une donnée importante parce que son isolement vient d’un choix qu’il a fait. Il s’isole dans cette zone rurale comme on se protège entre les quatre murs de nos maisons. Ça nous aide à appréhender la distance qui existe entre les gens et celle que l’on met avec nous-même. Pour moi la solitude est liée à l’essence même de la personne, c’est quelque chose avec laquelle on nait mais à laquelle on ne prête pas attention parce que nos pensées sont muettes.

la mouche cf Comment vous est venu l’idée de vous focaliser sur la couleur orange ?
J’ai choisi que l’action se déroule au moment de la cueillette des clémentines parce qu’en plein cœur de l’hiver, leur couleur orange fait l’effet d’un feu d’artifice dans toute cette grisaille avant de disparaître à l’arrivée du printemps, quand les autres arbres rivalisent alors de couleurs éclatantes pour attirer l’attention. La couleur orange symbolise aussi l’âme du personnage principal, l’ascension et la chute de la conscience qu’il a de sa propre existence tout au long du film.

la mouche cf Quel a été votre travail sur la bande-son ?
Le son était quelque chose que je voulais vraiment travailler dans ce film qui traite de l’essence de la vie, et dont le son fait vraiment partie je pense. Si l’on entend beaucoup de choses tomber tout au long du film, c’est pour faire ressortir la dernière : cette balle qui s’échappe des mains de la vieille dame. Le silence qui s’installe après que la balle soit tombée pose cette question au spectateur : “Qu’est-il encore possible d’entendre après ça ? Quel bruit fait une clémentine qui tombe au sol ? Ou celui de l’estime de soi qui s’effondre ? D’une vie qui se termine ? Quel est le son qui vous caractérise, quel est le mien ?“

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Dès l’écriture du scénario, je savais que ce film fonctionnerait essentiellement sur la force poétique de l’image et du son plus que sur les dialogues et la structure narrative. Je suis davantage à la recherche d’une forme de liberté dans l’expression des idées que d’une narration plus formelle avec l’évolution d’une histoire et sa chute. Une forme qui ressemble plus à la façon dont j’envisage la vie en général et qui permet à chaque spectateur d’avoir sa propre interprétation des choses en fonction de son vécu et sa tournure de pensée. Permettre à chacun d’avoir sa propre interprétation c’est comme voir la vie à travers les yeux des autres. Donc je ne pense pas que le format court donne davantage de liberté du point de vue de la réalisation mais par contre ça me pousse à rester le plus près possible de la réalité.

Pour voir The Sound of Falling (Le bruit de la chute), rendez-vous aux séances de la compétition labo L4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *