Breakfast with Sophiloscope

Meeting with...

Interview with Daisy Sadler, director of Sophiloscope

 

la mouche cf How did you come up with the idea for your film?
The film is drawn from the brutal death of a schoolmate of mine when I was thirteen.

la mouche cf The whole film takes place on the school grounds and shows only the interactions among the students. Why did you choose to “lock up” your characters in this way?
I wanted to show just how much the students were left to their own devices, and underline the adults’ powerlessness in dealing with such a tragic event. All while remaining within the school grounds where you’re meant to be learning math and French. But there is no teacher to teach them, there are no more adults to tell them what to do. So they just walk about all day – in the classroom, the cafeteria, the gym… and they size each other up, they judge each other. Who has the right to cry? Who suffers the most? Who shouldn’t suffer? “Locking them up” in the school allowed me to highlight the dichotomy between their bodies that continue to live, sucked into life’s routines, and their inner world that seems to have stopped.

la mouche cf What drew you to the idea of mourning?
It’s a question of how to live with the certainty of death. Should we live in the full awareness of death, like Zoé does, avoid it like Alice, or laugh about it like Sarah? Beyond the suffering that the death of their friend causes, the film depicts their struggle to face up to this terrible, absurd reality as they also try to confront or forget it.

la mouche cf To me it seemed as though that by focusing the film on Alice rather than on Zoé, you move beyond the question of mourning. What exactly were you aiming for when you made Alice, and not Zoé, your main character?
I wanted to show the different ways that “mourning” resonated.
Zoé lost her best friend. She is tormented by the violence of her passing and the slow realization that she will never see Sophie again. Her mourning is the type we are familiar with and understand. What interests me about Alice is that her pain is more defuse and chaotic. She doesn’t immediately recognize Sophie’s death. She is in pain because Zoé is in pain and she can’t find the words to help her. She suddenly feels out of place. She becomes envious of the attention that Zoé and Sophie now receive. She wishes people would move on to other things; she wishes that the death didn’t exist.

la mouche cf There is a very important, though also very short, scene in the film where Alice finally loses her grip, in her own way. Why did you want to include that scene, and what interested you specifically in that moment?
At the beginning of the film, Alice is trying to find “the right emotion”. She’s worried that she’ll be accused of not crying, of not feeling pain or of feeling too much pain. Her fear of being judged by the others negates her own feelings. Throughout the film, she’s trying to find her place on the scale of suffering, on the scale of mourning. Suddenly, at the end, all of these bubbling emotions erupt in the form of anger. What I wanted was for Alice to do what she was trying not to do: lose control.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
I had a baby in 2015 and another in 2016, so right now, I’m watching things like Oui Oui à la ferme [Oui Oui on the Farm] rather than Bergman! I was very impressed by the directing in Joachim Lafosse’s After Love, the beauty of The Red Turtle, the energy and feminism of Divines, and the sense of absurdity in Maren Ade’s film Toni Erdmann. And among the many films I’ve missed this year, I’m eager to see Aquarius, Olivier Babinet’s Swagger, Christian Mungiu’s Graduation

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This is my first time at Clermont-Ferrand, and I am infinitely happy and honored to be able to present my film here. I’m delighted to discover new worlds, new ways of seeing the world thanks to all these films that come from all walks. And to be able to meet, exchange and talk endlessly about my favorite topic: films!

la mouche cf Are you taking part in any other events during the Clermont-Ferrand Short Film Festival (Espressos, conferences, other)?
I will be meeting with audiences at the Cinema Le Rio on Tuesday 7 February from 7pm to 8pm (after the screening of my film, from 5pm to 7pm).

 

 

Sophiloscope is being shown in National Competition F6.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Sophiloscope

Rencontre avec...

Interview de Daisy Sadler, réalisatrice de Sophiloscope

 

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée de réaliser Sophiloscope ?
Le film est inspiré par la mort brutale d’une camarade de classe quand j’avais 13 ans.

la mouche cf L’intégralité du film se déroule dans les lieux de l’école et ne montre que les échanges entre les adolescents, pourquoi avez-vous choisi « d’enfermer » ainsi vos personnages ?
Je voulais montrer à quel point les élèves étaient livrés à eux-mêmes et souligner l’impuissance des adultes face à un événement aussi tragique. Et cela, en restant dans l’enceinte du collège, là où l’on est censé apprendre les maths et le français. Mais il n’y a pas de prof pour leur apprendre, il n’y a plus d’adulte pour leur dire comment faire. Alors ils déambulent dans leur quotidien : dans la salle de classe, la cantine, le gymnase… et ils se toisent, se jugent. Qui a le droit de pleurer ? Qui souffre le plus ? Qui ne devrait pas souffrir ? Les “enfermer“ dans le collège me permettait donc de souligner la dichotomie entre leurs corps qui continuent de vivre aspirés par la routine de la vie et leur monde intérieur qui semble s’être arrêté.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport au deuil ?
C’est la question de comment vivre avec la certitude de la mort. Faut-il vivre en pleine conscience de la mort comme le fait Zoé, l’éviter comme Alice, ou en rire comme Sarah ?
Car, au-delà de la souffrance que provoque la mort de leur amie, le film dépeint leur lutte pour faire face à cette terrible et absurde réalité alors qu’elles tentent à la fois de s’y confronter et de l’oublier.

la mouche cf Il m’a semblé qu’en centrant le film sur Alice plutôt que sur Zoé, vous allez au-delà de la question du deuil. Que cherchiez-vous en particulier en faisant d’Alice, et non de Zoé, votre personnage principal ?
Je voulais montrer les différentes zones de répercussion du “deuil“. Zoé a perdu sa meilleure amie. Elle souffre de la violence de la disparition et de la lente réalisation qu’elle ne verra plus Sophie. C’est un deuil que nous connaissons et que nous comprenons. Ce qui m’intéresse chez Alice, c’est que sa souffrance est plus diffuse et plus bordélique. Elle ne réalise pas tout de suite la mort de Sophie. Elle souffre parce que Zoé souffre et qu’elle ne trouve pas les mots pour l’aider. Elle ne trouve plus sa place. Elle devient jalouse de l’attention portée à Zoé et à Sophie. Elle voudrait qu’on passe à autre chose, elle voudrait que la mort n’existe pas.

la mouche cf Il y a dans Sophiloscope une séquence très marquante bien que très furtive où Alice finalement perd pied, à sa manière. Comment avez-vous pensé à intégrer cette séquence et qu’est-ce qui vous intéressait dans ce moment-là précisément ?
Au début du film Alice est dans l’observation à la recherche du “sentiment juste“. Elle a peur qu’on l’accuse de ne pas pleurer, de ne pas souffrir ou de trop souffrir. La peur du jugement des autres anéantit ses propres sentiments. Pendant tout le film, elle cherche sa place dans l’échelle de la souffrance, dans l’échelle du deuil. Soudainement à la fin, tout ce bouillonnement d’émotions jaillit sous forme de colère. Ce qui m’intéressait c’est qu’Alice fasse ce qu’elle cherche à ne pas faire : perdre le contrôle.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
J’ai eu un bébé en 2015 et un autre en 2016 alors en ce moment c’est plus Oui Oui à la ferme que Bergman ! J’ai été très impressionnée par la mise en scène de L’économie du couple de Joachim Lafosse, par la beauté de La tortue rouge, l’énergie et le féminisme de Divines et le sens de l’absurde du film de Maren Ade dans Toni Erdmann. Et parmi les très nombreux films que j’ai ratés cette année, j’ai hâte de voir Aquarius, Swagger d’Olivier Babinet, Baccalauréat de Cristian Mungiu…

la mouche cf Si vous êtes déjà venue, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
C’est la première fois que je viens à Clermont-Ferrand, et je suis infiniment heureuse et honorée de pouvoir y présenter mon film. Je me réjouis de découvrir de nouveaux univers, de nouvelles façons de voir le monde grâce à tous ces films venant d’horizon divers. Et pouvoir rencontrer, échanger et parler encore et encore de mon sujet préféré : le cinéma !

la mouche cf D’autres participations sont-elles prévues durant le festival (rencontres, expressos, etc.) ?
Il y aura une rencontre avec le public au cinéma Le Rio le mardi 7 février de 19h à 20h (après la projection du programme avec mon film, 17h-19h).

 

 

Pour voir Sophiloscope, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *