Breakfast with Saint Hubert

Meeting with...

An interview with Jules Comes, director of Saint Hubert

la mouche cf How did you work on image and light ?
Saint Hubert was meant to be a cinematographic experience from the first beginning. I’ve tried to create a world, an environment with aesthetic locations in nature and the right conditions of light. We’ve tried to use the camera in a kind of classical cinematic way, to let the beauty of nature come to its full strength. Our goal was to enlarge the aesthetic feeling of nature but also that of enclosure and violence.

la mouche cf Did you do research on Still-life during preparation ?
I did not study ‘still-life’ in particular. In preparation for the film, i’ve watched a lot of nature-documentaries of David Attenborough. I think there is nothing like it. The way he shoots nature, animals, plants and how he creates curiosity in his films, was a great inspiration in making Saint Hubert.

la mouche cf Why were you interested in the forest environment ?
I’ve been living in a great city for some years now. Brussels is beautiful, interesting and ugly at the same time. It is a city with many parks but also with some pollution and filth. When I have the time I try to get out of the city. I think it is a natural need for people that live in big cities. Always when I am in the forest, I experience some feelings of peace, a feeling of being at ease. The choice of making this film that is about nature, about the beauty of the forest, tells me how we get enclosed in our urban environment more and more. Maybe there is some kind of fear in me that says that I will be trapped in this urban cage for all my life.

la mouche cf What interested you in the regard of Saint Hubert: was it rather the relation to the imaginary, the legendary or rather the link with Christian belief?
I consider myself an atheist although I don’t exclude any form of life that stands high above us. I just don’t know. I don’t believe in any god or religion, but I envy people that can take so much power in believing in something. I wish I could have that same hold in my life. Religion fascinates me. When I discovered this old legend of Saint Hubertus of Liege I immediately fell in love with it. I transposed the story into the backstory of my main character who in his own way create a believable, his own solitary religion based on the old legend. Apparently, because of isolation, he made up his own rules in his territory. This becomes problematic when other people enter his world. In the film, I’ve tried to create a character with an unconditional sense of his religion but also a man that goes over boundaries defending them.

la mouche cf Do you like fantastic stories ?
Yes. I am not the kind of director that seeks for ultra-realistic settings or arenas. I think it is much more interesting to create your own rules and stories in a world that you create yourself.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
A short film is a very thankful medium in my opinion. As a filmmaker, you get 10 to 20 minutes to grab your audience. It has a few different rules then a feature film in that way, but for sure is not less interesting. I feel total freedom when I make short films. They cost less money, are faster to make, and something tells me that when you make a bad short film, it won’t hunt you for the rest of your life. I am up for my 5th and final short film in 2018.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I am very glad to be at the biggest short film festival in the world. For me, it is already a price to be at this festival. It is a great reward for hard effort and work of making Saint Hubert. I’m looking forward to meeting new filmmakers, professionals, and believers in cinema.

Saint Hubert is being show in International Competition I2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Saint Hubert

Rencontre avec...

Entretien avec Jules Comes, réalisateur de Saint Hubert

la mouche cf Comment avez-vous travaillé l’image et les lumières ?
Saint Hubert devait être une véritable expérience cinématographique dès la conception. J’ai essayé de créer un monde, un environnement avec ses beaux espaces en pleine nature et les bonnes conditions pour la lumière. On a essayé de cadrer de manière cinématographique classique, afin de laisser la Beauté de la nature venir à nous dans toute sa force. Notre objectif était d’appuyer l’émotion liée à la Beauté de la nature mais aussi celle d’un lieu clos et de sa violence.

la mouche cf Avez-vous travaillé la question de la Nature morte en préparation ?
Je n’ai pas particulièrement étudié la « Nature morte ». En préparation du film, j’ai regardé beaucoup de documentaires Nature réalisés par David Attenborough. Je pense qu’il n’y a rien d’équivalent. La façon qu’il a de tourner la nature, les animaux et les plantes et comment il amène la curiosité dans ses films, a été une grande inspiration pour Saint Hubert.

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par l’environnement de la forêt ?
Je vis dans une grande ville depuis longtemps. Bruxelles est belle, intéressante et dégoûtante à la fois. C’est une ville avec beaucoup de parcs naturels mais aussi la pollution et la saleté. Quand j’ai du temps, j’essaie de sortir de la ville. Je pense que c’est un besoin naturel pour les gens qui vivent dans les grandes villes. A chaque fois que je suis en forêt, je ressens des sensations de paix et de bien-être. La décision de faire ce film qui parle de Nature et de la Beauté de la Forêt, me fait penser à combien on est de plus en plus enfermés dans nos environnements urbains. Peut-être qu’il y a une sorte de peur en moi qui me dit que je vais rester enfermé dans cette cage urbaine toute ma vie.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à Saint Hubert : était-ce plutôt le rapport à l’imaginaire, au légendaire ou plutôt le lien avec la croyance chrétienne ?
Je me considère athée bien que je n’exclue pas l’idée qu’il existe une forme de vie supérieure. C’est juste que je ne sais pas. Je ne crois ni en Dieu ni aux religions mais j’envie les gens qui peuvent donner tant d’énergie à croire en quelque chose. J’aimerais avoir une foi similaire dans ma vie. La religion me fascine. Quand j’ai découvert la vieille légende de Saint Hubert de Liège j’en suis immédiatement tombé amoureux. J’ai transposé l’histoire comme toile de fond pour mon personnage qui à sa manière crée sa propre religion, basée sur la légende. Apparemment, à cause de l’isolement, il a établi ses propres lois sur ce terrain. Cela devient un problème quand d’autres personnes arrivent dans son monde. Dans le film, j’ai essayé de créer un personnage avec un attachement inconditionnel à sa religion mais aussi qu’il soit un homme capable de dépasser les frontières pour la défendre.

la mouche cf Aimez-vous les récits fantastiques ?
Oui. Je ne suis pas le genre de réalisateur qui recherche des histoires ou des décors hyper-réalistes. Je trouve cela beaucoup plus intéressant de créer ses propres systèmes et histoires, dans un monde que vous créez vous-même.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court métrage est un média très gratifiant à mon avis. En tant que réalisateur, vous avez 10 ou 20 minutes pour accrocher votre public. Pour ces raisons il a des exigences différentes du long métrage, mais qui n’en sont assurément pas moins intéressantes. Je me sens en complète liberté quand je réalise des courts métrages. Ils coûtent moins cher, sont plus rapides à faire, et quelque chose me dit que quand vous faites un mauvais court métrage, cela ne va pas vous poursuivre toute votre vie. Je suis prêt pour mon cinquième et dernier en 2018.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?
Je suis très heureux d’être au plus grand festival de court métrage au monde. Pour moi, c’est déjà une récompense d’être sélectionné dans ce festival. C’est une grande récompense pour tout le travail et les efforts faits afin de réaliser Saint Hubert. J’espère y rencontrer de nouveaux réalisateurs, professionnels et fidèles du cinéma.

Pour voir Saint Hubert, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *