Lunch with Roberto le canari

Meeting with...

An interview with Nathalie Saugeon, director of Roberto le canari

la mouche cf Can you tell us about the origins of Roberto le canari?
The day my son’s canary died, he was devastated. I felt a huge gap between his sorrow –true mourning – and my pragmatism: what should we do with this canary? Should we burry him? It was both funny and upsetting and that made me ask myself about my own perception of death. In this 20-minute film and with the same starting point, I wanted to explore the different kinds of mourning that can coexist in a household.

la mouche cf Many elements of the film are simply suggested. Was it important to leave certain parts implicit to the spectators, let them guess?
I like the notion of the inferred in cinema, being able to read between the lines and then not always deciphering the same thing as my neighbor… And that’s in fact what I wanted to do in this film.

la mouche cf How would you qualify the impending death of the couple? Although the situation is trying, they exude a certain serenity and strength.
The theme of death has always fascinated me, not in a dark way but as a counterpart. Where there’s death, there’s life. I couldn’t talk about death without the quest for life and something radiant, too. But what I didn’t count on when finishing the scenario, is that the film would be above all a love story. Up until now I didn’t feel inclined to write love stories but preferred to live them and I convinced myself that I would attempt that later. And here we are.

la mouche cf How did you discuss the film’s subject with your young actor who plays Max, the couple’s son?
Keanu – who plays Max – is only 7. I preferred to stick to his concerns: “It’s the story about a little boy who’s canary dies.” Keanu’s parents, who were true allies on the project, had read the scenario; I left it up to them whether or not to tell him the whole story. But I didn’t think it was necessary to go that far, I wanted to tell the actor only what his character knew, not more. The same for the script: the less he knew, the better it was for his spontaneity. And seeing as he had a phenomenal memory… Anyways, Keanu was a bright and curious child and quickly came around to asking adult questions. I simply answered him based on the principle that when a child asks a question, he is capable of hearing the answer.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
When I was writing Roberto le canari, I already had a feature-length film project (L’été avant demain, currently in funding.) I drew up a brief of what I wanted to portray in the short even though the story and the characters had nothing to do with it. I wanted to work on the adult/child relationship, on a sort of loneliness together and also on sensuality. Elsa’s “monologue” was part of this approach and I didn’t want anything to appear contrived; everything depended on the actress I had chosen: Elodie Bouchez. I like the way she assimilates the text, varying the pace, throwing herself into it with an instinctive spontaneity… Recounting these three forms of mourning in 20 minutes was a challenge. It seems like a constraint, but for me it was freedom.  

Roberto le canari was shown in the National Competition. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Roberto le canari

Rencontre avec...

Entretien avec Nathalie Saugeon, réalisatrice de Roberto le canari

la mouche cf Pouvez-vous nous raconter la genèse de Roberto le canari ?
Le jour où mon fils a perdu son canari, il était effondré. J’ai senti un fossé entre son désarroi – celui d’un vrai deuil, son premier – et mon pragmatisme : que faire de cet oiseau, faut-il l’enterrer ? C’était à la fois drôle et bouleversant et ça m’a questionnée sur ma propre perception de la mort. Dans ce film de 20 minutes, et avec ce même point de départ, j’ai eu envie d’explorer les différents deuils qui pouvaient cohabiter au sein d’une famille.

la mouche cf Beaucoup d’éléments du film sont suggérés. C’était important de laisser au spectateur une part non explicite, à deviner ?
J’aime la sensation de non-dit au cinéma, pouvoir lire entre les lignes et ne pas toujours y déceler la même chose que mon voisin… Et c’est, en effet, ce que j’ai voulu faire dans ce film.

la mouche cf Comment qualifieriez-vous l’approche de la mort de ce couple ? Malgré l’épreuve, une forme de sérénité et de force émane d’eux.
La thématique de la mort m’a toujours fascinée, non pas dans son côté glauque mais dans son contrepoint. Qui dit mort, dit vie. Je ne pouvais pas évoquer la mort sans instinct de vie, quelque chose de solaire aussi. Mais ce que je n’ai mesuré qu’en achevant le scénario, c’est que ce film serait avant tout une histoire d’amour. Or jusqu’à présent, je ne me sentais pas vraiment disposée à les écrire, préférant les vivre et me persuadant que je les aborderai plus tard. Nous y voilà donc.

la mouche cf Comment avez-vous abordé le sujet du film avec le jeune interprète de Max, le fils du couple ?
Keanu – qui incarne le petit Max – n’a que 7 ans. J’ai préféré rester sur sa problématique à lui : “c’est l’histoire d’un petit garçon qui a perdu son canari“. Les parents de Keanu, qui ont été de vrais alliés sur ce projet, avaient lu le scénario ; je les ai laissé libres de lui raconter la totalité de l’histoire. Mais il ne m’a pas semblé utile d’aller aussi loin, je voulais raconter à l’acteur ce que le personnage savait, pas plus. Pareil pour le texte ; moins il en savait, mieux c’était pour garder sa spontanéité. Et vu qu’il avait une mémoire phénoménale… Toutefois, Keanu étant un enfant vif et curieux, il en est vite arrivé à poser des questions d’adulte. J’y répondais très simplement, partant du principe que dès lors qu’un enfant pose une question, c’est qu’il est capable d’en entendre la réponse.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court-métrage vous a apportées en particulier ?
En écrivant Roberto le canari, j’avais déjà un projet de long métrage (L’été avant demain, actuellement en financement). Je me suis alors fixé un cahier des charges de ce que je voulais mettre en scène dans le court, bien que l’histoire et les personnages n’aient absolument rien à voir. J’avais envie de travailler sur le rapport adulte/enfant, sur une forme de solitude entourée, beaucoup sur la sensualité aussi. Le “monologue“ du personnage d’Elsa en faisait partie, avec le souhait qu’aucun artifice n’apparaisse ; tout devait reposer sur l’actrice que j’avais choisie : Elodie Bouchez. J’aime sa façon de s’approprier le texte, de moduler sa rythmique, de se jeter dedans avec une spontanéité instinctive… Évoquer ces trois formes de deuil en 20 minutes était aussi une gageure. Cela ressemble à une contrainte, ça a été pour moi une liberté.

Roberto le canari a été projeté en compétition nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *