Breakfast with Proch

Meeting with...

An interview with Jakub Radej, director of Proch

 

la mouche cf What made you think of making a film that deals with the first moments after death?
I don’t know. There are always several reasons that lead you to make a film. When I was about six years old, I went to my uncle’s funeral in his village. The coffin was open and the body was presented in the living room. Every neighbour and family member could bid farewell to uncle Bogdan and even touch the body. It was an opportunity to see him one last time. Nowadays there is no such possibility. People die in hospital, they are hidden, taken from their hospital bed, and at the cemetery we see only a box with ashes. I also thought a lot about the value of human life. The reason why we are here. And what we leave behind after our death. When you think too much about final matters you end up making a film like this.

la mouche cf How did you shoot the ambulance scene? Were some sequences shot with a cast or was everything real-life?
We just attached the camera to the car to have good stabilization and waited for a call. But we didn’t want to be a danger to anyone’s  life, so we were ready to get out quickly. We didn’t want to disturb the work of  the paramedics or the person needing help. One scene was “staged” for us, because there was no permission for real-life shooting, but the people in front of the camera were real. On the film they do their everyday job on the location where they normally do it. And we set it exactly the same way as we (me and the DOP) had seen it with our eyes the day before.

la mouche cf Can you tell us about the character who is placed in a coffin and whose goods are put up for auction?
She’s a lonely person, without a family. After her death, the city takes care of her goods and belongings, the coffin, the funeral. There is a specific procedure. The whole film is about people like her. It isn’t important what her name is and where she lives. For me she was every man, like myself.

la mouche cf Why weren’t you interested in the immovable, the living space, the rooms that were emptied of their people and objects?
I didn’t show what happen to these places because that would be about their new life. I wanted to focus on the “life” of my protagonist. The flat is emptied, there is no trace left of the person who lived there.

la mouche cf Did you want the film to be entirely contemplative? How did you work on the sound? 
We recorded hundred per cent of the sound on location, and kept an eye on it in postproduction. Great sound postproduction experts Tomasz Dukszta and Jan Chojnacki helped us make the sound dehumanized. Like a working factory. That was the key to sound and storytelling.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows? 
I don’t have any experience with the long format, but in my opinion in short films you have to be more precise with narration. All frames should be important. But you can do some crazy stuff which in full length would be unbearable.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This will be my first time at Clermont-Ferrand. I hope to meet great filmmakers. I hope a lot of people will see my film, and if they spend a minute in silence, with deeper thoughts I will be completely happy. It will be my first international festival with this film, so I am really curious about how people will feel about it.

 

Proch is being shown in Lab Competition L1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Proch (Poussière)

Rencontre avec...

Entretien avec Jakub Radej, réalisateur de Proch (Poussière)

 

la mouche cf Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire un film sur les moments qui suivent immédiatement la mort ?
Je ne sais pas. Il y a toujours plusieurs raisons qui vous poussent à faire un film. Quand j’avais environ six ans, je suis allé à l’enterrement de mon oncle dans son village. Le cercueil était ouvert et le corps exposé dans le salon. Tous les voisins et les membres de la famille pouvaient venir faire leurs adieux à tonton Bogdan, et même toucher le corps. C’était une occasion de le voir une dernière fois. Aujourd’hui, on n’a plus cette possibilité. Les gens meurent à l’hôpital, on les cache, on vient les prélever sur leur lit d’hôpital, et au cimetière, tout ce qu’on voit c’est une urne remplie de cendres. J’ai aussi beaucoup réfléchi à la valeur de la vie humaine. Pourquoi sommes-nous là, que laissons-nous après notre mort ? Quand on pense trop à ces choses-là, on finit par faire un film comme le mien.

la mouche cf Comment avez-vous tourné la scène de l’ambulance ? Est-ce que certaines scènes du film ont été jouées ou tout est-il authentique ?
Nous avons tout simplement fixé la caméra dans le véhicule de façon à ce qu’elle soit bien stable et nous avons attendu qu’il y ait un appel. Mais pour éviter de mettre une vie en danger, nous étions prêts à sortir très vite. Nous ne voulions pas déranger le travail des secours ni la personne à secourir.
Seule une scène du film a été reconstituée pour nous car nous n’avions pas la permission de filmer en vrai, mais les personnes jouaient leur propre rôle face à la caméra. Elles exécutaient leurs tâches de tous les jours sur leur lieu habituel de travail. Et nous avons fait en sorte que tout soit exactement comme ce que nous avions vu la veille en vrai (avec mon chef opérateur).

la mouche cf Qui est la personne que l’on place dans le cercueil et dont les affaires sont vendues aux enchères ?
Une personne seule, sans famille. À sa mort, ce sont les services de la ville qui s’occupent de ses affaires et de ses biens, ainsi que du cercueil et des funérailles. C’est une procédure spéciale. Tout le film évoque les personnes comme elle. Peu importe son nom, peu importe où elle habite. Elle représente monsieur tout le monde, elle est comme moi.

la mouche cf Pourquoi n’avoir pas montré le logement, le lieu de vie, les pièces que l’on vide de leurs habitants et de leurs objets ?
Je n’ai pas voulu montrer ces lieux car cela reviendrait à parler d’une nouvelle vie. Je voulais me concentrer sur la « vie » de ma protagoniste. L’appartement, on le vide et il ne reste plus aucune trace d’elle.

la mouche cf Vouliez-vous faire un film totalement contemplatif ? Parlez-nous de votre travail sur le son.
La prise de son a été faite à cent pour cent sur le terrain, puis nous avons effectué quelques retouches en postproduction. Deux excellents spécialistes du son en postproduction, Tomasz Dukszta et Jan Chojnacki, nous ont aidés à créer un son déshumanisé, évoquant le bruit d’une usine. C’était un élément clé de la bande sonore et de l’histoire.

Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Je n’ai pas d’expérience en long métrage, mais je pense que dans un court métrage, il faut être plus précis dans la narration. Chaque plan doit avoir son importance. Mais on peut aussi s’autoriser des délires qui ne passeraient pas du tout dans un long métrage.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, pouvez-vous nous raconter une anecdote vécue au festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?

Ce sera la première fois que je viens à Clermont-Ferrand. J’espère rencontrer de super réalisateurs, et que mon film sera vu par plein de gens, et s’il leur procure une minute de réflexion silencieuse sur ces questions, je serai très content. Ce sera mon premier festival international avec ce film, j’ai donc hâte de voir comment les gens vont réagir.

 

Pour voir Proch (Poussière), rendez-vous aux séances de la compétition Labo L1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *