Breakfast avec Pourquoi j’ai écrit la Bible (Why I Wrote the Bible)

Meeting with...

An interview with Alexandre Steiger, director of Pourquoi j’ai écrit la Bible (Why I Wrote the Bible)

 

la mouche cf What did you find interesting about the end of the father’s life?
Francis, the father, sees sickness and death as a game. To a certain extent, he sees no separation between the realm of the living and of the dead. For him, a kind of continuity exists. Francis has an intimate connection with both life and death, both of which he sees as illusions. A big joke. There’s something shocking about his behavior but also extremely playful and almost joyful at the same time. What interested me was the way he made his children position themselves in spite of themselves. The question raised by the father is whether we have the right to conceive our own deaths as we wish, in the same way as we plan our own lives.

la mouche cf Why and how did you come up with the musical interludes?
Even before shooting, I already wanted to record the father’s “failed song” so that we could play it on the set. For me, it was the first edifice. It set the tone for the film – offbeat, poetic and pathetic at the same time.
For the rest, I knew that I wanted baroque music: Bach and Telemann. I was looking for some friction with Francis’ slightly punk-rock side in order to give him a more timeless, vertical dimension.

la mouche cf Are you rather fond of whimsical characters and the act of not letting rationalism devour everyday life?
Let’s just say that in my own life, the whimsical often bursts into daily life. For example, the character that takes himself for Jesus and thinks he is being pursued by Paris Match, I really did run into him as I was leaving a play. I think that in films, we don’t take the madness of real life enough into account. In real life, people are generally mad.

la mouche cf How did you come up with the project wall and the father’s “failed song”?
It originally came from an idea to create a tableau of all my past failures which I never took the time to see to the end. And then this idea came back to me as I was writing the film. In the beginning, I imagined using a frame. A real painting. Then, as we were scouting out locations, I came across this dilapidated room with this decomposing wall, and I said to myself that this wall would serve as the tableau. I was fortunate to run into Johanne Carpentier, my set designer, who had a warehouse where we were able to dig up all the necessary elements for the composition.
As for the “failed song”, I wrote these seemingly perfectly failed lyrics with the main actor, Christian Bouillette. We recorded it in the studio with our sound engineer. We had fun trying out about ten different versions, each one more improbable than the next. We ended up going with a simple speaking voice over a pathetic synthesizer and a beatbox, which gave it all a French Daniel Johnston feeling.

la mouche cf Are you particularly fond of the theme of parent-child relationships, and do you have any plans to make more films on this theme?
Yes, it is a theme that is very dear to me. The family unit is at the same time a place of protection and a monster that we struggle to flee. It is an inexhaustible subject. I don’t know yet if my next film will address this theme, but I’m sure the family specter will be prowling about…

la mouche cf Does the short film format give you any particular freedoms?
The main freedom is to be able to choose the actors that I wanted. Economically speaking, it would have been impossible to do that for a feature-length film. The other freedom is to have the opportunity to develop a universe and a narrative mode that does not answer to a business model. In this respect, the short film is a place where poetry (which is nothing more than a unique perspective of the world) is still possible.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This is the first time that I have been invited to the Festival. Above all, it is a joy to be a part of this and to know that my film will be seen. It is an important event. There is also the pleasure of discovering other films, other universes, other directors.

 

Pourquoi j’ai écrit la Bible (Why I Wrote the Bible) is being shown in National Competition F12.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Pourquoi j’ai écrit la Bible

Rencontre avec...

Entretien avec Alexandre Steiger, réalisateur de Pourquoi j’ai écrit la Bible

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à la fin de vie du père ?
Francis, le père, envisage la maladie et la mort comme un jeu. Dans une certaine mesure, il n’opère aucune séparation entre le royaume des vivants et celui des morts. Il existe pour lui une forme de continuité. La vie comme la mort sont intimement liées pour Francis, qui les considère toutes les deux comme des illusions. Une vaste plaisanterie. Il y a, à la fois, quelque chose de choquant dans son comportement, et quelque chose d’extrêmement ludique, presque joyeux. Ce qui m’intéressait, c’était la manière dont il obligeait ses enfants à se positionner malgré eux. La question que pose le père est de savoir si on a le droit de concevoir sa mort comme on veut, de la même manière qu’on peut inventer sa vie.

la mouche cf Pourquoi et comment avez-vous conçu les intermèdes musicaux ?
Avant même de tourner, je voulais déjà que nous puissions enregistrer la « chanson ratée » du père, afin de pouvoir la passer en direct sur le plateau. C’était, pour moi, le premier édifice. Elle devait donner la tonalité du film, à la fois décalée, poétique, et pathétique.
Pour le reste je savais que je voulais de la musique baroque : du Bach et du Telemann. Je cherchais un frottement avec le côté un peu punk-rock de Francis, qui pouvait lui donner une dimension plus intemporelle. Verticale.

la mouche cf Aimez-vous particulièrement les personnages fantasques et le fait de ne pas laisser le rationalisme dévorer le
quotidien ?
Disons que dans ma propre vie, le fantasque fait souvent irruption dans mon quotidien. Par exemple, ce personnage qui se prend pour Jésus et se croit poursuivi par Paris Match, je l’ai réellement croisé à la sortie d’une pièce de théâtre. J’ai plutôt l’impression qu’au cinéma, on ne rend pas assez compte de la folie du réel. Dans la vie, les gens sont globalement fou.

la mouche cf Comment avez-vous créé le mur de projets et la « chanson ratée » du père ?
C’était d’abord venu d’une idée que j’avais eu de réaliser chez moi un tableau de tous mes échecs passés, que je n’ai jamais pris le temps de réaliser au final. Et puis cette idée m’est revenue tardivement, en écrivant le film.  Au départ, je songeais à utiliser un cadre. Un véritable tableau. Puis en faisant les repérages, je suis tombé sur cette pièce délabrée avec ce mur en décomposition, et je me suis dit que c’était ce mur qui devait servir de tableau en lui-même. J’ai eu la chance de tomber sur Johanne Carpentier, ma décoratrice, qui disposait d’un entrepôt dans lequel nous avons pu aller piocher tous les éléments nécessaires à la composition.
Concernant la « chanson ratée », j’avais écrit un texte qui semblait parfaitement raté et avec Christian Bouillette, le comédien principal, nous sommes allés l’enregistrer dans le studio de notre ingénieur du son. Nous nous sommes amusés à essayer une dizaine de versions, plus improbables les unes que les autres. Notre choix s’est arrêté sur une simple voix parlée, sur un synthétiseur un peu minable et une boite à rythme qui donnait au tout un côté Daniel Johnston Français.

la mouche cf Aimez-vous particulièrement la thématique des rapports parents-enfants, et envisagez-vous de faire d’autres films sur ce thème ?
Oui, c’est un thème qui me tient à cœur. La cellule familiale est à la fois un lieu de protection et un monstre dont on peine à s’échapper. C’est un sujet inépuisable.  Je ne sais pas encore si mon prochain film traitera des rapports parents-enfants, mais le spectre familial rodera certainement…

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
La principale liberté, c’est d’avoir pu choisir les acteurs que je voulais, ce qui aurait été impossible économiquement parlant pour un long métrage. L’autre liberté, c’est d’avoir la possibilité de développer un univers et un mode narratif qui ne réponde pas à une logique commerciale. Le court métrage, en ce sens, reste un endroit où la poésie (qui n’est rien d’autre qu’un point de vue singulier sur le monde) est encore possible.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?

C’est la première fois que je suis invité au Festival. Avant tout, c’est une joie d’y participer et de savoir que mon film pourra être vu. C’est un évènement important. Il y a aussi le plaisir de découvrir d’autres films, d’autres univers, d’autres réalisateurs.

 

Pour voir Pourquoi j’ai écrit la Bible, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *