Breakfast with Pile poil

Meeting with...

Interview with Laurianne Escaffre and Yvonnick Muller, co-directors of Pile poil

la mouche cf Can you tell us about how Pile Poil, this extremely fair and formidably funny film, came into being?
Yvonnick: Lauriane had spent a few days at a friend’s house, where her friend’s sister was preparing for her beautician certification… She was panicked, searching for a model for her practical exam. That’s when we learned that these beautician students each had to find for their final exam, in the middle of June, a model who had not shaved in over a month.
Laurianne: There was a funny side to it all that we liked, and that we thought had comedic potential. We quickly imagined a father/daughter relationship, a theme that we hold very dear, and we began writing the script from there with our producers Emmanuel Wahl and Adrien Bretet.

la mouche cf The father’s presence in the beautician’s universe gives rise to a particularly effective comedic situation. How did you approach that scene with Grégory Gadebois?
Laurianne: We always try to be as realistic as possible, and especially in moments like that when the situation is already powerful.
Yvonnick: The character is a bit uncomfortable: so, it was logical for us that he acts as sober as possible. We didn’t want to push the comedic side further than was necessary.
Laurianne: We spoke to Grégory as the film progressed. He really liked the scene and we were on the same wavelength. He kept saying, “Ahhh, this is going to be great, there’s nothing to do, all those girls lined up like that, it’s going to be very, very funny!”

la mouche cf This is your second collaboration after your preceding short film Chèvre ou vache. What makes a collaboration between two actors work once you get to the stage of making the film?
Yvonnick: As with all collaboration, you first have to make sure that you have the same tastes and desires in terms of writing and directing. On that, we get along very well, usually the same things make us laugh, the same things move us.
Laurianne: On the set, to provide more clarity to our team, Yvo works with the technicians and I work with the actors. But obviously we speak a lot before and during the shoot.
Yvonnick: The fact that we are actors is also an advantage during many moments in the creative process: writing dialogues for example, playing out a scene between the two of us, we know right away if it is going to work or not.
Laurianne: For us, it is both a strength and an ease to work together. There is always one who has the answer when the other doesn’t. For us, it’s much less stressful, it allows us to be a bit more relaxed on the set, available for everyone. It’s a bit like having twice as much time. The shoot was very zen, despite the challenges involved in changing sets and the limited time.

la mouche cf Pile Poil is quite successful with several festival selections. What kind of audience would you like to reach through this film? Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
Laurianne: Yes, we have been enthusiastically welcomed to festivals. Our objective was to make a film that would touch a wide audience. During our first festival at Meudon, we won the Public Award and the Jury Award: we were very happy to see that the film touched the the public as well as the professionals.
Yvonnick: And for the freedoms of the short format, we were really able to tell the story we wanted to tell, and shoot with the actors we wanted to shoot with. We were thrilled that Grégory Gadebois, whom we didn’t know, accepted the role after reading the script. In comparison, we are actually in the process of writing for two feature-length films, and it is not the same system, nor are there the same constraints!

Pile poil is being shown in National Competition F3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Pile poil

Rencontre avec...

Entretien avec Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller, coréalisateurs de Pile poil

la mouche cf Pouvez-vous nous raconter la genèse de Pile poil, un film extrêmement juste, au comique assez redoutable ?
Yvonnick: Lauriane était quelques jours chez une amie dont la sœur préparait son CAP esthéticienne… Celle-ci était en panique, à la recherche de sa modèle pour l’examen pratique. C’est là que l’on a appris que les étudiantes esthéticiennes devaient chacune trouver, en plein mois de juin, une modèle non épilée depuis un mois, pour leur examen final.
Laurianne : Il y avait un côté cocasse là-dedans qui nous plaisait bien, qui nous semblait porteur de comédie. On a assez vite imaginé une relation père/fille, un thème qui nous tient à cœur, et on est partis de là pour développer le scénario avec nos producteurs Emmanuel Wahl et Adrien Bretet.

la mouche cf La présence du père dans l’univers de l’esthétique fait naître un comique de situation particulièrement efficace. Comment avez-vous abordé cette scène avec Grégory Gadebois ?
Laurianne : Nous essayons toujours de rester les plus réalistes possible, et surtout dans des moments comme celui-là, où la situation est déjà forte.
Yvonnick : Le personnage n’en mène pas large : il était donc logique pour nous qu’il soit le plus sobre possible. On ne voulait pas pousser la comédie plus que de nécessaire.
Laurianne : On en avait parlé en amont avec Grégory, qui aimait beaucoup cette scène, et on était sur la même longueur d’ondes. Il n’arrêtait pas de dire : “ah ça va être bien, il n’y a rien à jouer, toutes les filles alignées ça va être très bien, très drôle” !

la mouche cf C’est votre deuxième collaboration après votre court métrage précédent Chèvre ou vache. Qu’est-ce qui fait qu’une collaboration entre deux acteurs fonctionne, une fois passés à la réalisation ?
Yvonnick : Comme pour toute collaboration, il faut avant tout s’assurer qu’on a les mêmes goûts et envies, en termes d’écriture et de réalisation. Et là-dessus, on est très raccord, ce sont en général les mêmes choses qui nous font rire, les mêmes choses qui nous émeuvent.
Laurianne : Sur le plateau, pour plus de clarté avec notre équipe, Yvo est en lien avec la technique, et moi avec les comédiens. Mais on se parle évidemment beaucoup en amont et pendant le tournage.
Yvonnick : Le fait qu’on soit acteurs est aussi un avantage à plusieurs moments dans le processus de création : pour l’écriture des dialogues par exemple, en jouant une scène entre nous, on va vite se rendre compte si ça fonctionne ou pas.
Laurianne : Pour nous, c’est vraiment une force et une facilité d’être à deux. Il y en a toujours un qui a la réponse si l’autre ne l’a pas. Selon nous, c’est aussi beaucoup moins de stress, ça nous permet d’être plus détendus sur un plateau, disponibles pour chacun. C’est un peu comme si on avait deux fois plus de temps. Le tournage a été très zen, malgré les défis liés aux changements de décors et au temps restreint.

la mouche cf Pile Poil remporte un certain succès avec plusieurs sélections en festivals. Quel public aimeriez-vous atteindre à travers ce film ? Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Laurianne : Oui, l’accueil en festivals est très enthousiaste. Notre objectif était de faire un film qui puisse toucher un public très large. Lors de notre premier festival, à Meudon, nous avons remporté le prix du public et le grand prix du jury : nous étions très heureux de voir que le film pouvait toucher aussi bien le public que les professionnels.
Yvonnick : Et pour la liberté du format court, on a vraiment pu raconter l’histoire qu’on voulait, et tourner avec les acteurs que l’on désirait. On était ravis que Grégory Gadebois, que l’on ne connaissait pas, accepte suite à la lecture du scénario. En comparaison, on est actuellement en travail d’écriture sur deux formats longs, et ce n’est pas le même système, ni les mêmes contraintes !

Pour voir Pile poil, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *