Tea time with Pigua (Terror)

Meeting with...

An interview with Yonatan Shehoah, director of Pigua (Terror)

la mouche cf How serious is the tension nowadays between Jews and Arabs in Israel? Is polarization increasing?
Yes unfortunately, in certain seasons when conflicts and terrorist attacks in the country increase, communication and relations between Arabs and Jews is severely affected, distrust and fear in the streets can be felt even in the air. The political and social tension in Israel has unfortunately become part of the routine, silently affecting the personal and working lives of many people, introducing them into a daily loop of fear and paranoia. When you walk down the street, you’re on the lookout for potential terrorist attacks and for potential attackers, and it’s difficult to see beyond that, to get beyond survival. In the long run, plenty of innocent and blameless people suffer the consequences of terror, and not just those who get physically wounded in the attacks. I asked the outstanding Arab Israeli actor Hilal Kaboub to be in my film because I wanted to give a voice to that innocence. Hilal was born in Jaffa and has acted in award-winning films like Ajamiand Fauda. For him, acting is not just his art, but his way of being an activist for his community. Tzachi HaLevi is also a well-known actor who has worked in Bethlehem and Fauda. When all of us were working 14 hours a day on the set, putting our hearts and souls into this film, it made me feel that we three at least were trying our very best to put terror behind us.

la mouche cf Did you do research on the actual stabbings in Israel?
Yes. The film is about the “Stabbing Intifada”. An increase of stabbing attacks occurred in Israel starting early September 2015 and lasting into the first half of 2016. For this film, more than the terror attacks themselves, my interest was in researching the negative consequences of terrorism within Israeli and Palestinian society. Rehab after a trauma due to an attack can take months, even years; psychological post-trauma rehab may take even longer. Making the research, I was surprised to realize how many people struggle with terror PTSD in Israel, including people working on the film set itself; knowing that, it was hard for me to recreate a terror attack in their presence.

la mouche cf How much were you interested in the media’s impact on the atmosphere of mistrust?
I am aware that the film can be a source of various political interpretations, but I sincerely hope that media’s impact is mostly positive, after all my interest is to make people see that terror is the real enemy, and is enemy of all of us, Israelis or Palestinians. And I honestly hope that the social networks that publish in relation to the conflict in the Middle-East are aware of that.

la mouche cf Why didn’t you show your character’s previous attack?
By visually showing the character’s previous attack, the film would take another course and lose some important aspects for me. That is why I had the idea of showing the stabbing attacks through live news on the TV in the supermarket.

la mouche cf What did you find interesting in the relation to meat?
I wanted to show the difficulty of Dan, to show how a simple task like cutting meat is so challenging for him, due his present post trauma. And the presence of an Arab man with a knife in his hand makes all the fears in his head rise to the surface.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
The short film format gave me the opportunity, as a storyteller, to show this complicated situation from the point of view of a single person, without having to justify what happens outside of it and leaving the spectator to judge on their own.

Pigua (Terror) was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Pigua (Terreur)

Rencontre avec...

Entretien avec Yonatan Shehoah, réalisateur de Pigua (Terreur)

la mouche cf Les tensions entre Juifs et Arabes sont-elles importantes aujourd’hui en Israël ? La polarisation est-elle en train de s’aggraver ?
Oui, malheureusement, dans les périodes où les conflits et les attentats augmentent dans le pays, la communication et les relations entre Arabes et Juifs se dégradent considérablement, la méfiance et la peur sont palpables dans les rues, on les sent même dans l’air. En Israël, les tensions politiques et sociales font malheureusement partie du quotidien et touchent la vie personnelle et professionnelle de beaucoup de gens, les entraînant dans une spirale quotidienne de peur et de paranoïa.Quand on marche dans la rue, on craint un attentat potentiel, on surveille pour voir s’il n’y a pas des terroristes, et il est difficile de voir plus loin, de sortir de cette attitude de survie.Au final, de nombreuses personnes innocentes et irréprochables en subissent les conséquences, et pas seulement celles qui ont été blessées dans les attentats. J’ai demandé à Hilal Kaboub, un formidable acteur arabe israélien, de jouer dans mon film car je voulais donner une voix à cette innocence. Hilal est né à Jaffa et a joué dans des films récompensés comme Ajamiet Fauda. Pour lui, être acteur n’est pas juste un art, c’est une façon de militer pour sa communauté. Tzachi HaLevi est aussi un acteur connu qui a joué dans Bethlehem et Fauda. Tandis qu’on bossait 14 heures par jour sur le tournage, en y mettant tout notre cœur, toute notre âme, je me disais qu’au moins on faisait quelque chose pour dépasser enfin cette terreur.

la mouche cf Avez-vous fait des recherches sur les attaques au couteau en Israël ?
Oui. Le film évoque « l’Intifada des couteaux ». Une recrudescence des attaques au couteau a eu lieu en Israël de septembre 2015 à la première moitié de 2016. Ce qui m’intéressait pour ce film, plus que les attaques elles-mêmes, c’étaient les conséquences délétères du terrorisme dans la société israélienne et palestinienne. La convalescence après un traumatisme lié à une telle attaque peut prendre des mois, des années, et le syndrome post-traumatique peut perdurer encore plus longtemps. En faisant mes recherches, j’ai été surpris de découvrir combien de gens souffrent de syndrome post-traumatique en Israël, dont certaines personnes qui travaillaient sur mon tournage. Sachant cela, il a été difficile pour moi de recréer une attaque terroriste en leur présence.

la mouche cf Dans quelle mesure vous êtes-vous penché sur l’impact des médias dans cette méfiance ambiante ?
J’ai conscience que le film peut susciter des interprétations politiques de toutes sortes, mais j’espère sincèrement que l’impact des médias est surtout positif, car après tout, ce que je veux montrer, c’est que la terreur est notre véritable ennemie, et notre ennemie à tous, Israéliens ou Palestiniens. Et j’espère franchement que les réseaux sociaux qui évoquent le conflit au Moyen-Orient en ont conscience.

la mouche cf Pourquoi ne pas montrer l’attaque dont a été victime le personnage ?
Si j’avais montré l’attaque vécue par le personnage, le film aurait pris une direction complètement différente, et aurait perdu certains aspects auxquels je tenais. C’est pour cela que j’ai eu l’idée de montrer les attaques au couteau en direct à la télé du supermarché.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la relation à la viande ?
Je voulais montrer les difficultés de Dan, montrer qu’une tâche aussi simple que couper de la viande devient insurmontable, à cause de son état post-traumatique. Et la présence d’un Arabe un couteau à la main fait remonter toutes ses peurs à la surface.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Le format court m’a donné l’occasion de raconter cette situation compliquée du point de vue d’une seule personne, sans avoir à répondre de ce qui arrive autour d’elle, et en laissant le spectateur juger par lui-même.

Pigua (Terreur) a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *