Tea time with Pépé le morse (Pépé the Walrus)

Meeting with...

Interview with Lucrèce Andreae, director of Pépé le morse (Pépé the Walrus)

la mouche cf How did you come up with the idea of a walrus as the grandfather character?
The idea came from a Russian friend of mine who took me around St. Petersburg and described the famous “walruses”, men who walk on the banks of the Neva in their underpants soaking up every last ray of sunlight in summer and winter in hopes of getting tan. I was intrigued by the mystery and poetry that radiated from these men – some of whom were literally burnt and withered by the sun. I found that that image was perfect for a ludicrous grandfather who behaves incomprehensibly and has an insanely evocative name. For me it was a chance to explore the disturbed imagination of a child who doesn’t quite understand everything that’s going on with adults.

la mouche cf Can you tell us more about where the scene takes place?
The setting for the film is a beach on the Atlantic coast just above the Landes, a vast expanse of sand bordered by high, untamed dunes. The place’s remoteness, the infinite sea, the heavy clouds, the wind, all of that contributes to the characters’ emotional state. They’re lost, shaken, without bearings, and confronted with their extreme pettiness, whether faced with death or the vastness of nature. Those beaches have always caused great feelings of restlessness and terrible fear in me. That’s why I chose the place, which I think lends itself to questions about death, to feelings of elation and to supernatural occurrences.

la mouche cf Are there any autobiographical elements?
Yes. To begin with, there are the beaches that I often went to when I was a child, and that my parents liked to visit in winter, when all vacationers have disappeared and they assume once again their wild, deserted nature. Then, every character in the little, disoriented group is more or less inspired by my own family. At first, I made the decision without really thinking about it. I was looking for credibility above all and the singularity of strong characters, so I naturally dug into ideas from people close to me, thinking that that was a way to avoid clichés. And that logically led me to talking about family in a way that – I hope – is very personal. I also obviously used my own relationship to death and mourning, and my childhood memories – especially to write the fantastic scenes.

la mouche cf Can you explain your aesthetic choices and your animation style?
My first inspiration – visual as well as emotional – came from the photographer Shoji Ueda. His solitary men between the sky and the sand as far as the eye can see, his absurd, funny and mysterious little scenes, and his magnificent black and white composition. The austerity of the settings, which are often detached from any geographic or temporal anchoring, leaves an inordinate space for the Man, who always seems to be on intimate terms with himself. That influenced my own composition, the contrasts, the position of the bodies in space… I was also very much influenced by Japanese animated films in general – Miyazaki, Takahata and Satoshi Kon – that can go from grotesque caricature to very delicate, internalized expressions and movements. The animation is clearly “Japanese” styled. We tried to avoid putting on a technical display and sought a certain economy, a certain reserve sometimes, while still being able to exaggerate and explode when necessary!

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
I’ve never made a film longer than this one, so I really have no point of comparison, but since the financial stakes of such a modest film were practically nil, there was no external pressure on me with regards to the script or directorial choices in general. Stylistically, I think I’ve made a film that is very obviously part of a cinematographic language that you’d call “classic”, i.e. one that you would use for a feature film. Actually, I did not in fact make use of the thousand possibilities that short animated films offer since my goal was more to “train myself” to, maybe in the future, make a feature film.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand Festival, can you give us an anecdote? If it’s your first time, what are you expecting at the Festival?
Clermont-Ferrand was my first experience of a festival dedicated to fiction short films (I’m better acquainted with animation festivals), and at the time I was enthralled by the quantity of narrative, easy-to-watch films. It’s important to know that the range of styles for animated short films is incredibly varied, and I remember some showings that were frankly quite painful – films that are epileptic, depressingly suicidal, completely abstruse or that deliberately engage in graphic torture! I feel more affinities with the world of fiction. I recall falling in love with Vincent Macaigne’s film Ce qu’il restera de nous [What Will Be Left of Us]. A family that explodes, characters violently pouring out everything they’d bottled up for too long… In hindsight, the similarity of our themes now seems totally obvious to me! So I’m extremely flattered that my film has been selected at such a prestigious festival.

Pépé le morse is part of National Competition F11 and special school showings.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Pépé le morse

Rencontre avec...

Interview de Lucrèce Andreae, réalisatrice de Pépé le morse

la mouche cf D’où vous est venue l’idée du morse pour incarner le personnage du grand-père ?
L’idée m’est venue d’une amie russe qui m’a fait visiter Saint-Pétersbourg et m’a décrit ces fameux « morses », des hommes assoiffés du moindre rayon de soleil qui bronzent été comme hiver sur les rives de la Neva, en slip. Ces hommes, certains presque cramés, flétris de soleil, m’ont frappé par le mystère et la poésie qu’ils dégageaient. J’ai trouvé cette image parfaite pour incarner un grand-père grotesque, au comportement incompréhensible et au nom follement évocateur. C’était pour moi l’occasion d’exploiter l’imaginaire décalé d’un enfant qui ne saisit pas tout des histoires des adultes.

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu où se déroule la scène ?
Le décor du film est une plage médoquine (côte Atlantique juste au-dessus des Landes), une vaste étendue de sable bordée de hautes dunes sauvages. L’isolement du lieu, la mer infinie, les nuages lourds, le vent, tout cela participe à l’état émotionnel des personnages. Ils sont paumés, secoués, sans repère, et confrontés à leur extrême petitesse, que ce soit face à la mort ou face à cette nature immense. Ces plages ont toujours fait naître en moi de forts sentiments de fébrilité ou de peur terrible. C’est pourquoi j’ai choisi ce lieu que je trouve propice aux questionnements sur la mort, à l’exaltation des sentiments et aux apparitions surnaturelles.

la mouche cf Y a t-il des éléments autobiographiques ?
Oui, d’abord ces plages que j’ai beaucoup fréquentées petite et que mes parents aimaient visiter l’hiver, quand tout vacancier a disparu et quand elles reprennent leur caractère sauvage et déserté. Ensuite, chaque personnage de ce petit groupe désorienté est plus ou moins inspiré de ma propre famille. J’ai fait ce choix d’abord sans y penser vraiment, cherchant avant tout la crédibilité et la particularité de personnages forts et piochant naturellement des idées chez mes proches, pensant ainsi que j’éviterai les clichés. Puis cela m’a tout logiquement portée à parler de la famille de manière, je l’espère, très personnelle. J’ai aussi bien sûr puisé dans mon propre rapport à la mort et au deuil, et dans mes souvenirs d’enfance pour écrire les scènes fantastiques en particulier.

la mouche cf Pouvez-vous nous expliquer vos choix esthétiques et votre style d’animation ?
Ma première inspiration, autant graphique qu’émotionnelle, est née du photographe Shoji Ueda : ses hommes solitaires entre ciel et sable à perte de vue, ses scénettes absurdes, drôles ou mystérieuses, et ses superbes cadrages noirs et blancs. Le dépouillement des décors, souvent détachés de tout ancrage géographique ou temporel, laisse une place démesurée à l’Homme qui semble toujours en tête à tête avec lui-même. Cela m’a influencée dans les cadrages, les contrastes, la position des corps dans l’espace… Je suis aussi très influencée par les films d’animation japonais en général, Miyazaki, Takahata et Satoshi Kon, qui peuvent passer de la caricature grotesque à des expressions ou à des mouvements très fins et intériorisés. L’animation est clairement stylisée « à la japonaise ». On a essayé d’éviter la démonstration technique et cherché une certaine économie, une certaine retenue parfois tout en sachant exagérer et exploser quand il le faut !

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Je n’ai jamais fait plus long que ce film, alors je ne peux pas vraiment comparer, mais les enjeux financiers d’un si modeste film étant quasi-nuls, je n’ai eu aucune pression extérieure quant à l’écriture ou les choix de réalisation en général. Stylistiquement, j’estime avoir fait un film qui se rapproche ouvertement d’un langage cinématographique dit « classique », c’est-à-dire celui qu’on utiliserait en long métrage. En effet, je n’ai pas véritablement exploité les 1000 possibilités du court métrage d’animation car mon but était plutôt de « m’entraîner » pour, à l’avenir peut-être, faire un long-métrage.

la mouche cf Si vous êtes déjà venue, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Le festival de Clermont-Ferrand fut ma première expérience de festival dédié au court métrage de fiction (je connais mieux les festivals d’animation), et j’étais à l’époque émerveillée par tant de films narratifs, et « faciles à regarder ». Il faut savoir qu’en court métrage d’animation, la palette de styles est incroyablement variée, et j’ai des souvenirs de projections franchement douloureuses tant les films peuvent être épileptiques, glauques-suicidaires, complètement abscons ou tenant délibérément de la torture graphique ! Je me sens bien plus en affinité avec le monde de la fiction. Je me souviens avoir eu un énorme coup de foudre pour le film Ce qu’il restera de nous de Vincent Macaigne. Une famille qui explose, des personnages qui se hurlent violemment tout ce qu’ils ont trop retenu… Vu avec le recul, l’affinité des thèmes me paraît aujourd’hui incroyablement flagrante !
Je suis donc extrêmement flattée de voir mon film sélectionné par ce prestigieux festival.

Pour voir Pépé le morse, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F11 et aux séances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *