Night cap with Parades (Fabula Rasa)

Meeting with...

An interview with Sarah Arnold, director of Parades (Fabula Rasa)

la mouche cf How did you come up with the idea of the encounter and the kidnapping in Parades?
I wanted an encounter between order and disorder, a confrontation between the law and disobedience. Lionel’s kidnapping and the blow to the head, that is anarchy knocking the law out.

la mouche cf How did you construct these two characters? What did you like about their distinctive personalities?
I constructed these characters on the basis of antithesis. A man-bird who knows how to whistle but who cannot speak and a woman-fish whose words are like pebbles thrown into the sea. The idea was to set up an encounter between two characters who were complete opposites and who didn’t fit into the common perception of what is normal. Two people with difficulties functioning in the real world. Margot no longer finds a place in society because she is too demanding and her ideal of justice is excessive. She was so desperate to change things that her powerlessness made her crack. Beneath her tractor-trailer appearance lies real distress, and the story of the fortune-telling fish is a sign that she is drifting away from the shores of reason. Lionel, on the other hand, needs order to exist. Being a guide allows him to avoid communicating with those humans who scare him. I wanted his ornithological passion to also represent a means of escape for him. Finally, they are two characters who, in taking a step towards each other, take a step closer to reality.

la mouche cf Are you particularly fond of natural spaces? Do you think they should be protected, and in your opinion, how far can this protection go?
Yes, I am very fond of natural spaces, but they also scare me. All of my films take place in the countryside, whereas I live in town. For me, a natural decor lends itself more to distancing ourselves from a certain realism and allows me to address questions that interest me with more freedom. However, in this film, the space is not a natural one. It is an artificial lake that I see as a metaphor of the world. We steamroll the minority to turn a profit, beneath the guise of good intentions. I am thankful for those who fight at Notre Dame des Landes, in Val de Susa in Italy, at Bure in the Meuse, and everywhere else, to protect that which should be protected by the French government and by Europe. I am probably naive, but I don’t understand why it always falls on private citizens to defend these natural spaces when there should be a political resolve to do this. The protection of our natural spaces is not an ecological question, it is a question of freedom.

la mouche cf Do you have a particular fascination for birds, their displays and/or their songs?
It’s funny, the first title of this project was I Don’t Like Birds. No, I don’t have any particular attraction for birds. I don’t know enough about them. I don’t understand their language, I find them lacking emotion, they have round, cold eyes… on the other hand, I have watched lots of videos of the mating rituals of birds and I was fascinated by certain plumages, some of them quite dense. For me, those kinds of birds have something “shamanic” about them! But the great crested grebe mentioned in the film is not that attractive. It looks like a toilet brush… What interested me was to find inspiration in the burlesque behavior of animals.

la mouche cf Are you interested in the theme of human relations and do you foresee making other films based on that theme?
Is every film not essentially based on the theme of human relations? At the moment, I am working on writing a feature-length film that takes place once again in a rural setting and where the presence of animals has an important role. Overall, the question that interests me in my characters is “what part of the savage still persists within us” and how does that part resonate among us?

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The freedom to not worry about how it sells to the public. I have always taken the public into account, but the lack of pressure regarding the number of tickets a short film has to sell gives me the freedom to follow my intuition and to not worry as much about whether it will please the public or not. The short film allows me to experiment and take risks. With Parades for example, I wanted to approach dialogue and comedy in a “beyond deadpan” style like the films of Hal Hartley. I also wanted to work on the ridiculous and on satire without knowing whether or not I would succeed. For me, the short film allows a filmmaker to move forward with creativity, intuition, and curiosity. I hope that I can continue in that vein on my next projects.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This is my first time at the Clermont-Ferrand Festival. I hope to see films that inspire my work, to meet and get to know film professionals and artists, and to meet the public and get their thoughts on the different films being shown.

Parades is being shown in National Competition F6.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Parades

Rencontre avec...

Entretien Sarah Arnold, réalisatrice de Parades

la mouche cf Comment vous est venue l’idée de la rencontre et de l’enlèvement de Parades ?
J’avais envie de faire se rencontrer l’ordre et le désordre, confronter la loi à la désobéissance. L’enlèvement de Lionel et le coup de massue qu’il se prend, c’est celui de l’anarchie qui assomme la loi.

la mouche cf Comment avez-vous construit ces deux personnages ?
Qu’est-ce qui vous plaisait dans leurs personnalités particulières ?
J’ai construit ces personnages sur la base de l’antithèse. Un homme-oiseau qui sait siffler mais qui ne sait pas parler et une femme-poisson dont les mots sont autant de cailloux jetés à l’eau. L’idée était de faire se rencontrer deux personnages que tout oppose et qui ne cadrent pas avec la normalité. Deux personnages handicapés de la réalité, inaptes au monde. Margot ne trouve plus sa place dans la société parce que son niveau d’exigence et son idéal de justice est excessif. Elle a tellement espéré pouvoir changer quelque chose que son impuissance l’a fêlée. Sous ses allures de semi-remorque, sa détresse est réelle et cette histoire de poisson oracle est le signe qu’elle s’éloigne des rivages de la raison. Lionel, au contraire, a besoin de l’ordre pour exister. Être guide lui permet de ne pas communiquer avec ces humains qui lui font peur. Je voulais que sa passion ornithologique soit également une fuite pour lui. Finalement, ce sont deux personnages qui, faisant un pas l’un vers l’autre, font un pas vers la réalité.

la mouche cf Aimez-vous particulièrement les espaces naturels ? Pensez-vous qu’il faille les protéger et pour vous, jusqu’où la protection peut-elle aller ?
Oui, j’aime particulièrement les espaces naturels mais ils me font peur aussi. Tous mes films se passent à la campagne, alors que j’habite en ville. Pour moi, un décor naturel est plus propice à s’éloigner d’un certain réalisme et il me permet d’aborder les questions qui m’intéressent avec plus de liberté. Par contre, dans ce film, l’espace n’est pas naturel. C’est un lac artificiel que j’envisage comme une métaphore du monde. On y rase les minorités en vue de faire du profit, sous couvert de bonnes intentions. Je suis reconnaissante aux personnes qui se battent à Notre Dame des Landes, en Val de Susa (Italie), à Bure dans la Meuse et partout ailleurs, pour protéger ce qui devrait l’être par l’État et l’Europe. Naïvement, sans doute, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il en revient aux citoyens de défendre ces espaces naturels alors que ça devrait s’inscrire dans une volonté politique. La protection d’un espace naturel n’est pas qu’une question d’écologie, c’est une question de liberté.

la mouche cf Avez-vous une fascination particulière pour les oiseaux, leurs parades et/ou leurs chants ?
C’est drôle, le premier titre du projet était J’aime pas les oiseaux. Non, je n’ai pas d’attrait particulier pour les oiseaux. Je ne les connais pas suffisamment. Je ne comprends pas leur langage, je les trouve dénués d’émotions, ils ont des yeux ronds et froids… Par contre, j’ai regardé beaucoup de vidéos de parades nuptiales et j’ai été fascinée par certains plumages, certaines denses. Le plumage du paradisier, par exemple, produit un masque qui semble humain. Ceux-là ont quelque chose de « chamanique », je trouve ! Mais le grèbe huppé dont il est question dans le film n’est pas très beau. Il ressemble à une brosse pour les WC… Ce qui m’intéressait, c’était de m’inspirer du burlesque animal.

la mouche cf Êtes-vous intéressée par la thématique des relations humaines et envisagez-vous de faire d’autres films sur ce thème ?
Chaque film n’a-t-il finalement pas pour thème les relations humaines ? Je travaille actuellement à l’écriture d’un long métrage qui se passe à nouveau en milieu rurale et dans lequel la présence animale tient encore une fois un rôle important. Globalement, la question qui m’intéresse chez mes personnages c’est « quelle est la part de sauvage qui perdure en nous » et comment cette part résonne-t-elle entre nous ?

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
La liberté de ne pas me poser la question du public. Je me suis toujours adressée au public, mais cette absence de pression quant au nombre d’entrées que doit faire le court métrage fait que je me sens libre de suivre mes intuitions et de ne pas trop me demander si ça va plaire ou non. Le court métrage permet de tester des choses et donc de se mettre en danger. Avec Parades par exemple, je voulais me confronter aux dialogues et à la comédie à travers un jeu « très composé » à la manière des films de Hal Hartley. Je souhaitais aussi travailler le ridicule et la satire sans savoir si j’allais y arriver. Pour moi, le court métrage permet d’avancer avec créativité, intuition, curiosité et j’espère pouvoir continuer comme ça pour mes prochains projets.

la mouche cf Si vous êtes déjà venue, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
C’est la première fois que je viens au Festival de Clermont-Ferrand. J’espère y voir des films qui nourriront mon travail, y rencontrer des professionnels et des artistes avec lesquels sympathiser et rencontrer le public pour échanger sur les différents films des programmations.

Pour voir Parades, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *