Night cap with Panthéon Discount

Meeting with...

Interview with Stéphan Castang, director of Panthéon Discount

 

la mouche cf What interested you in medical diagnosis?
First, Panthéon Discount came from a proposition by Pascale Faure and Brigitte Pardot for the Canal+ short film collection “Demain si j’y suis” (Editor’s note: the entire program will be shown during the 2017 Festival). The order was clear for each director: write and direct a film that takes place in 2050 (in the end, seven films were made). To inspire us in the writing of the films, we were invited to attend conferences addressing the future (in every field: work, urbanization, agriculture, medicine…). We learned of machines that could cure all kinds of serious illnesses, that we were going to live to be 200, etc. This perspective seemed frightening (already, living for 200 years seems far from inspiring). I was already interested in the financial aspect of medical diagnosis and treatment provided by a machine…

la mouche cf Are you more interested in the place of the doctor who “gives” the diagnosis, or in the deductive aspect of this diagnosis?
I asked myself the following question: if the machine cures all, what will become of doctors? The film’s hypothesis is that the doctor of the future is more of a financial adviser than a therapist. So, we follow three patients in parallel which show that based on their financial means, they will not have the right to the same treatment. In a way, we aren’t far from that in our current reality…

la mouche cf Why did you want to address the connection between financial capabilities and medical choices?
What interested me was to use the genre of social science fiction to push this connection all the way to the absurd. It seemed to me that this absurdity allowed me to concretely address the commodification of the human being. I didn’t want it to serve a “social” purpose. It was above all a short film about two individuals, the patient face-to-face with their doctor. This is the reason for the simple format, always seeing from the perspective of the doctor with a voice-over narration, a shot that waits until the end of the film to have its reverse shot, to discover the doctor’s face and realize that he is also in part a victim of the system….

la mouche cf Could you have made Panthéon Discount based on other constraints, such as legal obligations?
In a way, the film deals with the content of your bank account as a “legal obligation”… A “legal obligation” would imply the ideology of an authoritarian or totalitarian state. We aren’t in this kind of state. Ultra-liberalism claims to be pragmatic and to not fall under any ideology… Of course, this is not true.

la mouche cf What do you think of France’s social security system? Does it in fact allow us to make different choices based on each individual’s financial capabilities?
Above all, I think that any excuse is a good excuse to beat up on it…

Panthéon Discount 3

la mouche cf With elections approaching, what do you think of current political debate about this institution? Were you thinking of current events when you made Panthéon Discount ?
I made the film well before the circus surrounding the presidential elections started up, but we can see the platforms of certain candidates: there is always a temptation to call into question the very definition of public services. Each has his own view, my opinion matters little… I don’t intend to add any additional commentary to the current clamor…

la mouche cf In Panthéon Discount, you play with illogicality in the situations you present. Are you particularly fond of absurdity?
Above all, I like absurd humor… it allows us to laugh about serious things.

la mouche cf Your two male characters resist the medical advice whereas your female character accepts it. Is this a mere coincidence or were you trying to denounce the anchoring in submission that is considered “acceptable” in our society?
All interpretations are possible, but I don’t entirely agree with your “diagnosis”. There are two characters who accept: Jean-Pierre Kalfon’s character resists but gives his tentative agreement to the doctor’s proposition. For the female character played by Martine Schambacher, she accepts without resistance to allow her memories to be erased, but her situation is urgent. The only character that truly opposes the doctor is the blind man (Christian Delvallée) who does not want to be “improved”, preferring to continue living with his handicap…

la mouche cf Finally, you question our relationship with technological tools. What did you find interesting about “tools of the future”?
The technology in Panthéon Discount is above all a tool for us to switch over into fiction. The film’s machine, the “Sherlock”, is a pretext to talk about our health system as it is currently emerging. That’s what always fascinated me with the genre of social science fiction: its ability to talk of the worries of the present by transposing them. With films like Soylent Green, or The Jetty, I always have the feeling that it’s not as much about showing images of the future, but more transforming our experience of the present. Surely it was in remembering these films that my first intuition was to shoot the film in black and white, in order to amplify the strangeness of the film…

la mouche cf Do you think that technology represents salvation or danger for humanity?
I don’t really know… When encountering new technology, we need to always ask ourselves if in exchange for this service and the new ability it gives us, does it also take away an ability. A GPS allows me to find my way around a town that I don’t know, but I end up losing my ability of orientation, using maps, mental representation… I save time, but I lose knowledge, the pleasure of discovery, chance occurrences…

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
Elle by Paul Verhoeven, In Jackson Heights by Frederick Wiseman, Mercenary by Sacha Wolff, Arrival by Denis Villeneuve…

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
This is my first time at the festival… Seeing that I have the addresses of a few restaurants, I expect to put on a few kilos…

 

 

Panthéon Discount is being shown in National Competition F5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Panthéon Discount

Rencontre avec...

Interview de Stéphan Castang, réalisateur de Panthéon Discount

 

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport au diagnostic médical ?
Tout d’abord, Panthéon Discount est né d’une proposition de Pascale Faure et Brigitte Pardot des programmes courts de Canal+ pour leur dernière Collection : « Demain si j’y suis » (diffusée intégralement dans le cadre du festival 2017, ndlr). La commande était claire pour chaque réalisateur : écrire et réaliser un film se situant en 2050 (au final, il y a sept films). Pour nourrir l’écriture du film, nous étions invités à assister à des conférences sur le futur (dans tous les domaines : travail, urbanisme, agriculture, médecine…). Nous apprenions que la machine pourrait guérir toutes sortes de maladies graves, que nous allions même vivre jusqu’à 200 ans, etc. Cette perspective me semblait effrayante (déjà vivre jusqu’à 200 ans ne m’apparaît guère enthousiasmant). Je me suis tout de suite intéressé à l’aspect financier d’un diagnostic et de son traitement donné par une machine…

la mouche cf Étiez-vous davantage sensible à la place du médecin qui « donne » le diagnostic ou à l’aspect déductif de ce diagnostic ?
Je me suis juste posé la question suivante : si la machine guérit de tout, que devient le docteur en tant que personne ? L’hypothèse du film, c’est que le médecin du futur est plus un conseiller financier qu’un thérapeute. Ainsi, nous suivons trois patients en parallèle qui montrent que suivant leurs moyens, ils n’auront pas droit aux mêmes soins. Nous ne sommes pas loin de notre réalité d’une certaine façon…

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous questionner le rapport entre capacités financières et choix médicaux ?
Ce qui m’intéressait, c’était de me servir du genre de l’anticipation pour pousser ce rapport jusqu’à l’absurde. Parce qu’il m’a semblé que cette absurdité permettait de parler de façon assez concrète d’une marchandisation de l’humain. Je ne voulais pas en faire un objet “social“ mais avant tout un court métrage sur deux individus, les patients, confrontés à un autre individu, le médecin. D’où le choix d’une forme simple, d’être toujours du point de vue du médecin en voix-off, d’un champ qui attend la fin du film pour avoir son contrechamp, pour découvrir le visage du docteur et se rendre compte que lui aussi est victime quelque part d’un certain fonctionnement…

la mouche cf Auriez-vous pu construire Panthéon Discount sur d’autres contraintes, des obligations légales par exemple ? 
D’une certaine façon, le film traite du contenu de votre compte en banque comme d’une “obligation légale“… Une “obligation légale“ serait révélatrice de l’idéologie d’un état autoritaire, voire totalitaire. Nous ne sommes pas dans ce schéma, l’ultra-libéralisme se revendique comme pragmatique et ne relevant d’aucune idéologie… Ce qui est faux bien sûr…

la mouche cf Que pensez-vous du système de sécurité sociale français ? Permet-il de faire justement des choix différents de ceux limités par les capacités financières de chacun ? 
Je pense surtout que tous les prétextes sont bons pour taper dessus…

Panthéon Discount 3

la mouche cf Que pensez-vous des débats politiques actuels, en vue des élections, autour de cette institution ? Aviez-vous cette actualité en tête quand vous avez réalisé Panthéon Discount ?
J’ai réalisé le film bien avant que le cirque autour de la présidentielle se mette en marche mais on voit bien le programme de certains candidats : il y a toujours la tentation de remettre en cause la définition même de service public. C’est à l’appréciation de chacun, mon avis sur cette question importe peu… Je ne tiens pas à rajouter un commentaire de plus au bruit du moment…

la mouche cf Dans Panthéon Discount, vous jouez avec l’illogisme des situations présentées, aimez-vous particulièrement l’absurde ?
J’aime surtout l’humour qui s’en dégage… Il permet de rire de choses graves.

la mouche cf Vos deux personnages masculins s’opposent aux propositions médicales alors que le personnage féminin l’accepte, est-ce un hasard scénaristique ou cherchiez-vous à dénoncer l’ancrage d’une soumission que l’on considère « admissible » dans notre société ?
Toutes les interprétations sont possibles mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre “diagnostic“. Il y a deux personnages qui acceptent : celui de Jean-Pierre Kalfon résiste mais donne un accord de principe à la proposition du médecin. Pour le personnage féminin interprété par Martine Schambacher, elle accepte sans broncher de se faire effacer les souvenirs mais elle est dans une situation d’urgence. Le seul à s’opposer véritablement au docteur est l’aveugle (Christian Delvallée) qui ne veut pas être « améliorer », préférant continuer à vivre avec son handicap…

la mouche cf Enfin, vous questionnez en particulier le rapport que nous avons aux outils technologiques. Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport aux « outils du futur » ? 
La technologie dans Panthéon Discount est surtout un outil pour basculer dans la fiction. La machine du film, le “Sherlock“, est un prétexte pour parler du système de santé tel qu’il se dessine actuellement. C’est ce qui m’a toujours fasciné avec le genre de l’anticipation : sa capacité à parler des inquiétudes du moment en les transposant. Devant des films comme Soleil vert, ou La jetée, j’ai toujours l’impression qu’il ne s’agit pas tant de donner des images du futur que de transformer notre expérience du présent. C’est sûrement en souvenir de ces films que ma toute première intuition était de tourner ce film en noir et blanc, afin d’amplifier cette étrangeté…

la mouche cf Pensez-vous que la technologie soit un salut ou plutôt un danger pour l’humanité ?
Je n’en sais trop rien… Devant une nouvelle technologie, il faut toujours se demander si en échange du service, du nouveau pouvoir qu’elle nous donne, elle ne nous enlève pas une capacité. Un GPS me permet d’évoluer dans une ville que je ne connais pas mais je perds la faculté de m’orienter, l’usage des cartes, la représentation mentale… Je gagne du temps mais je perds un savoir, le plaisir de la découverte, le hasard…

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Elle de Paul Verhoeven, In jackson Heights de Frederick Wiseman, Mercenaires de Sacha Wolff, Premier contact de Denis Villeneuve…

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
C’est la première fois que je me rends au festival… Comme j’ai quelques adresses de restaurants, je m’attends à prendre quelques kilos…

 

 

Pour voir Panthéon Discount, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *